Rugby 365 présente Stade-Français – Toulon
Rugby 365 présente Stade-Français – Toulon
Le samedi 23 octobre 2010 à 9:07 par David Demri
Publicité
Le groupe
Le staff parisien pourra compter sur Rodrigo Roncero. Un temps incertain, le pilier argentin tiendra bien sa place en première ligne. En revanche, Rayno Gerber a déclaré forfait. Rabah Slimanile le remplace. Dimitri Szarzewski revient au talonnage tout comme Pascal Papé en deuxième ligne. Antoine Burban et James Haskell seront titulaires en troisième ligne.
Les absents
Blessé : Gerber
Suspendu : Attoub
Enjeux et forme du moment
Le Stade Français n’a pas négligé le Challenge européen en décrochant deux victoires face à Parme et à Leeds. Une bonne répétition avant de retrouver le Top 14 et le Stade de France. Après deux succès de rang, à Agen et face à Montpellier, les Parisiens ont bien recollé au peloton de tête avec un retard de cinq points sur le leader, le Racing-Métro. Face à une redoutable équipe toulonnaise, les hommes de Michael Cheika ont l’occasion de s’inviter dans le Top 6. Pour la première fois de la saison, les nouveaux pensionnaires de Charléty retrouvent le Stade de France. Après avoir vaincu le signe indien la saison passée, une victoire face au Toulon « bling-bling » serait du plus bel effet.
La phrase de… Max Guazzini
« C’est la première fois que Toulon et son armada vont venir au Stade de France. C’est pour ça qu’il y a un bateau sur l’affiche. Je pense qu’ils vont prendre très au sérieux cette rencontre. Nous aussi d’ailleurs. On espère 70 000 personnes, ce qui est bien. Nous sommes déjà à un peu plus de 60 000. Dans les temps actuels, c’est une performance. C’est aussi une belle affiche. On ne s’est jamais rencontré à ce niveau dans ces conditions. » (Rugby365)
TOULON
Le groupe
Le déplacement au Munster a laissé des traces sur les organismes de Toulon. Pierre Mignoni (ischios-jambiers), Paul Sackey (ischios-jambiers) et Fotunuupule Auelua (genou) ont déclaré forfait. Egalement touchés, Laurent Magnaval et Clément Marienval sont bien présents. A l’inverse de kris Chesney (béquille), ménagé. L’ailier japonais Christian Loamanu, absent de longue date, a effectué son retour en Espoirs mais est encore trop juste pour une place dans le groupe professionnel.
Les absents
Blessés : Auelua, Mignoni, Sackey, Cibray
Suspendu : Aucun
Enjeux et forme du moment
Toulon va connaître les honneurs du Stade de France pour la première fois de son histoire. Une invitation qui confirme que le RCT est progressivement en train de s’installer dans le gotha du rugby national. Pour justifier cette première, les Toulonnais ont repris place en haut de tableau après un début de saison délicat. Les hommes de Philippe Saint-André restent sur quatre victoires de rang en Top 14. Depuis le succès acquis à Castres il y a trois semaines, les Toulonnais ont aussi fait leurs grands débuts européens pour un bilan mitigé (première victoire face aux Ospreys mais lourde défaite au Munster). Malgré plusieurs absences, les Varois visent un succès en terres parisiennes pour rester aux avant-postes.
La phrase de… Aubin Hueber
« Cela montre que Toulon est désormais considéré comme un grand club du Top 14. On remercie Max (Guazzini) de nous considérer comme cela. Ce sera encore un gros match face au Stade Français qui monte en puissance. Ce week-end, face à Leeds, ils avaient aligné une équipe bis. On voulait jouer au très haut niveau et nous sommes servis lors de ce mois d’octobre avec ce qui se fait de mieux en Europe. » (Rugby365)
Publicité