La chasse aux léopards roses ( Source BDM )

La chasse aux léopards roses ( Source BDM )

Le samedi 23 octobre 2010 à 9:05 par David Demri

Publicité

Après un difficile déplacement qui n’avait aucun air de ballade en Irlande, le RCT retrouve les affaires domestiques avec cette 10e journée du Championnat de France Top 14 Orange.

Et pas n’importe où, s’il vous plaît, puisque les Toulonnais auront les honneurs du Stade de France pour y affronter le Stade Français Paris.

Max Guazzini a mis les petits plats (de Charléty) dans les grands (l’enceinte de Saint-Denis) et a préparé un maillot « collector » pour l’occasion. Un superbe imprimé léopard rose et bleu.

En attendant, les Stadistes sont en pleine bourre en ayant enchaîné 4 victoires de rangs – deux en Championnat (Agen et Montpellier) et deux en Amlin Challenge (face à Parme et à Leeds) – et ne verraient pas d’un mauvais œil de croquer les Varois pour rentrer dans le Top 6.

Michaël Cheika, le coach libano-australien arrivé du Leinster  à l’intersaison, a pu faire tourner son effectif et, exceptés Raynor Gerber blessé et David Attoub suspendu, il pourra compter sur son effectif au grand complet et alignera ce qui est présenté comme la meilleure équipe du Stade Français Paris de la saison.

Pour Toulon qui reste sur 4 victoires d’affilées en Top 14 (Agen, Clermont, Bourgoin et Castres) mais qui a connu un week-end difficile – on le disait en préambule – au Munster, les choses sont différentes. Face à l’une des meilleures formations européennes, les Joueurs de PSA ont encaissé 6 essais et sont repartis avec une kyrielle de blessés : Fotu Auelua, Pierre Mignoni ou Paul Sackey.

Les Parisiens se préparent à un gros combat devant et Michaël Cheika, tant par nécessité que par choix, a décidé de mettre sur le banc une première ligne dont la moyenne d’âge est de 22 ans (Slimani, Joly et Werber). Des « Minots » qui ne craignent pas de se mesurer à Lolo Emmanuelli, Séb’ Bruno ou Carl Hayman : « On a regardé les vidéos de Toulon. Il n’y a que du jeu d’avant. On sera au rendez-vous. Au début, c’est impressionnant. Après ce sont des adversaires comme les autres » déclarait Rabah Slimani.

Jouer au Stade de France est un honneur pour le Rugby Club Toulonnais mais pas forcément un avantage pour les partenaires de Pascal Papé : après avoir escagassé tous ses adversaires entre 2005 et 2008, le Club de la Capitale a connu un long passage à vide entre 2008 et 2010 avec cinq défaites et un match nul…

Avec près de 65.000 places vendues (un joli score en ces temps de crise et de grèves), le temple dyonisien sera le cadre d’un spectacle concocté par le Président Guazzini autour des 200 ans de l’Argentine, les Doriss Girls du Moulin Rouge et l’arrivée toujours inattendue du ballon du match.

Toulon avait décroché sa première victoire face au Stade Français Paris en terre parisienne la saison passée (18 – 22). Ce samedi, les Partenaires de Joe Van Niekerk voudront repartir de l’avant et conforter leur position en tête du classement. Le RCT aime jouer les troubles-fêtes…

Publicité