Rugby 365 présente Toulon-Castres

Rugby 365 présente Toulon-Castres

1 octobre 2010 - 8:51

Publicité

TOULON

Le groupe
Le staff toulonnais doit se passer des services de Gabriele Lovobalavu, touché aux cotes et forfait. Une absence qui profite à Paul Sackey, réintégré dans le groupe après un début de saison manqué. Laurent Emmanuelli et Joe Van Niekerk sont de retour. Jean-Philippe Genevois doit encore patienter.

Les absents
Blessés : Lovobalavu, Cibray, Loamanu
Suspendu : Aucun

Enjeux et forme du moment
Toulon a retrouvé son rang. En s’imposant à Bourgoin (26-3) la semaine dernière, les Toulonnais ont signé une troisième victoire de rang et se replacent en quatrième place. Les deux défaites à domicile concédées face à Bayonne et au Racing-Métro ne sont plus qu’un mauvais souvenir pour le RCT. A condition de bonifier ce renouveau par une nouvelle victoire face à Castres. Revenus à flots, les Toulonnais ne doivent pas s’arrêter. Dans le sillage d’un Jonny Wilkinson au top de sa forme, les hommes de Philippe Saint-André n’ont pas d’autres choix que de s’imposer avant les débuts de la H Cup et des échéances corsées en championnat avec trois déplacements de suite au Stade Français, à Toulouse et à Perpignan. D’où l’importance de ne pas manquer ce rendez-vous face à une robuste équipe castraise.

La phrase de… Jocelino Suta
« Castres est une très grosse cylindrée de notre championnat. Ils sont très costauds devant, très lourds. Il y a beaucoup de très bons joueurs dans l’effectif tarnais et nous devrons vraiment être à la hauteur de l’événement pour l’emporter. » (Site officiel de Toulon)

CASTRES

Le groupe
Le staff castrais doit composer avec la seule absence du deuxième ligne Kyril Kulemin. Laurent Labit et Laurent Travers ont procédé à quelques changements dans le groupe élargi de 25 joueurs. Mathieu Nicolas et Akvsenti Giorgadzé sont laissés au repos. Le deuxième ligne Mattias Rolland effectue son retour. Bornman et Caballero vont souffler tout comme Tillous-Borde et Garcia.

Les absents
Blessé : Koulemin
Suspendu : Aucun

Enjeux et forme du moment
Castres est à la recherche d’un match référence à l’extérieur. Intraitables à Pierre-Antoine depuis le début de la saison, les Castrais veulent briller loin de leurs bases. Le coup n’est pas passé loin à Clermont la semaine dernière. Avec un peu plus de réussite dans le dernier geste, le CO aurait pu prétendre à autre chose qu’une défaite (24-6) sur le terrain du champion de France. Egalement battus à La Rochelle, au Stade Français, et à Montpellier, les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers ont pourtant le potentiel pour accrocher les meilleures équipes du Top 14. Malgré les absences de quelques joueurs laissés au repos, le CO se déplace à Toulon sans complexe et avec la ferme intention de contrarier le RCT sur ses terres. D’autant que la dixième place au classement oblige à grappiller des points pour rester au contact.

La phrase de… Luc Ducalcon
« Clermont a un volume de jeu beaucoup plus intéressant que Toulon qui bénéficie de beaucoup d’individualités, c’est une sacrée belle équipe, mais on a nos chances, il faut les prendre. » (La Dépêche du Midi)

Publicité