Rugby 365 présente Toulon – London Irish

Rugby 365 présente Toulon – London Irish

18 décembre 2010 - 9:31

Publicité

Complètement relancé dans la course aux quarts de finale après son succès aux London Irish la semaine dernière, Toulon est dans l’obligation de rééditer un nouvel exploit face aux Anglais pour entrouvrir la porte du Top 8 européen.

TOULON

Le groupe
Alors que l’enjeu est important, le staff toulonnais a décidé de faire tourner son effectif. Jonny Wilkinson, très en jambes à Londres, ne fait pas partie du groupe. Il laisse sa place à Felipe Contepomi. Sébastien Bruno et Carl Hayman ont été laissés au repos. Christophe Samson (cheville), Juan Martin Fernandez Lobbe (crête iliaque), Mafileo Kefu (épaule), Fotunuupule Auelua (genou), Clément Marienval (dos) et Gabirieli Lovobalavu (cheville) ont déclaré forfait.

Les absents
Blessés : Samson, Fernandez Lobbe, Kefu, Auelua, Marienval, Lovobalavu
Suspendu : Aucun

Enjeux et forme du moment
Toulon a réalisé un exploit la semaine passée en arrachant la première victoire à l’extérieur de son histoire en H Cup. Ce succès sur le terrain des London Irish (19-13) a aussi relancé les hommes de Philippe Saint-André dans la course à la qualification pour les quarts de finale. Pour augmenter l’espoir de rejoindre le Top 8 europée, les Toulonnais doivent s’imposer à tout prix face aux Anglais. Pour ce match crucial, le staff a décidé d’opérer quelques changements en se passant (de manière assez surprenante) de Jonny Wilkinson, non-retenu. Le XV de départ garde une fière allure. Après avoir digéré la claque reçue au Munster, les Varois veulent encore s’affirmer sur la scène européenne. Cinquièmes du Top 14, les coéquipiers de Joe Van Niekerk sont dans une très bonne phase mais doivent se méfier de l’esprit de revanche des Anglais. En cas de succès, ils pourraient ensuite penser à la réception du Munster mi-janvier à Mayol. Pour la véritable finale de la poule.

La phrase de…Pierre Mignoni
« Si on arrive à gagner samedi, on pourra se positionner pour éventuellement se qualifier. Il ne faut pas se mettre à rêver. Nous allons disputer des matchs très difficiles. On fera le bilan un peu plus tard. C’est sûr qu’on a envie de jouer et de gagner ce match contre les Irish. » (Rugby365)

LONDON IRISH

Le groupe
Le staff anglais a opéré deux changements dans le XV de départ avec les titularisations de Dan Bowden au centre et de Chris Malone à l’ouverture. Les deux joueurs remplacent respectivement Elvis Seveal’i et Ryan Lamb.

Les absents
Blessé : NC
Suspendu : Aucun

Enjeux et forme du moment
Les London Irish abordent ce match retour comme une finale de Coupe. Dans la poule de la mort, les Anglais ont sérieusement hypothéqué leurs chances de qualification pour les quarts de finale en s’inclinant à domicile face à Toulon la semaine dernière. Les hommes de Toby Booth veulent s’accrocher à leur infime chance de se qualifier pour les quarts de finale en prenant leur revanche à Mayol. Philippe Saint-André se méfie d’ailleurs de la réaction du club londonien. Les quatrièmes du championnat d’Angleterre se déplacent avec de l’ambition dans le Var. Et ce même si l’équipe reste sur cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues.

La phrase de… Toby Booth
« C’est une finale de Coupe. Cela va devenir difficile pour nous si nous n’obtenons pas un résultat. Nous savons ce que nous avons à faire. Dans une compétition comme la H Cup, nous sommes dans une situation de “gagne ou meurs ». »

Publicité