Rugby 365 présente Toulouse-Toulon

Rugby 365 présente Toulouse-Toulon

30 octobre 2010 - 9:43

Publicité

TOULOUSE

Le groupe
Le staff toulousain doit composer sans son pilier samoan Census Johnston, rentré au pays pour raisons familiales. Le jeune Anthony Bousquet pourrait intégrer le groupe. Le talonneur Virgile Lacombe est incertain. David Skrela et Byron Kelleher composeront la charnière. Frédéric Michalak doit encore attendre.

Les absents
Blessés : Bouilhou, Albacete, Nicolas, David, Basualdo, Donguy
Suspendu : Aucun

Enjeux et forme du moment
Toulouse a réalisé un très gros match la semaine dernière face à Perpignan (38-29). Ballotés par une équipe catalane très entreprenante, les Toulousains ont assuré l’essentiel en s’imposant avec la bonus. Un succès qui leur a permis de s’emparer de la tête du classement avec le Racing-Métro et Montpellier. Face à Toulon, les hommes de Guy Novès enchaînent une troisième réception de rang et comptent réaliser un carton plein. Les Toulousains démontrent depuis quelques semaines que leur jeu est bien en place. S’ils sont toujours à la recherche d’un premier succès à l’extérieur, les coéquipiers de Thierry Dusautoir assurent à domicile. Ils n’oublient pas pour autant qu’ils s’étaient inclinés face aux Toulonnais la saison passée (6-3).

La phrase de… Yoann Maestri
« On a été surpris l’année dernière face à Toulon, qui avait fait un très bon match ici. Ils nous avaient posé de gros problèmes avec leur jeu basé sur les contres et leur jeu au pied. Cette année, on est prévenu, mais ça n’empêchera pas de peut-être se faire surprendre. Même si on a réalisé un très bon match contre Perpignan, il faut remettre le bleu de chauffe pour affronter Toulon. » (Rugby365)

TOULON

Le groupe
Un seul être vous manque… Toulon devra se passer de son maître à jouer, Jonny Wilkinson pour ce déplacement à Toulouse. Blessé et retenu en équipe d’Angleterre, l’ouvreur, souvent décisif depuis le début de saison, laissera un vide. Son remplaçant, Felipe Contepomi, affiche tout de même de belle garantie. Laurent Emmanuelli, Sébastien Bruno, Joe Van Niekerk, George Smith et Jocelino Suta sont laissés au repos. Rory Lamont, Gabirieli Lovobalavu, Paul Sackey et Fotunuupule Auelua sont blessés.

Les absents
Blessés : Lamont, Lovobalavu, Sackey, Auelua, Mignoni
Suspendu : Aucun

Enjeux et forme du moment
Toulon s’est incliné sur le terrain du Stade de France la semaine dernière. Malgré le bonus décroché face au Stade Français (22-15), Philippe Saint-André s’est inquiété du manque d’allant et d’initiatives de ses joueurs. Le président Mourad Boudjellal a aussi réagi en élargissant le staff avec l’arrivée d’Eric Dasalmartini. Sans Jonny Wilkinson, ni plusieurs cadres laissés au repos, le RCT s’attend à un match difficile. La saison dernière, les Varois s’étaient imposés en Haute-Garonne. Ils aimeraient évidemment rééditer un tel exploit pour rester au contact de leur adversaire du jour. Mais aussi pour se rassurer après quelques sorties poussives. L’absence de Jonny Wilkinson pourrait aussi permettre à certains jouers de sortir de leur réserve et de se libérer.

La phrase de… Mourad Boudjellal
« Je ne suis pas inquiet. On a beaucoup de blessés et quelque chose se met en place. Le championnat, ce n’est pas un 100 mètres, c’est une course de fond.» (Rugby365)

Publicité