Rugby365 présente Toulon-Perpignan

Rugby365 présente Toulon-Perpignan

23 avril 2011 - 10:31

Publicité

TOULON

Le groupe
Entre blessures et suspension interne, le staff toulonnais est privé de cinq joueurs pour la réception de Perpignan. Mis à pied par le RCT en début de semaine, Gavin Henson, qui pourrait définitivement quitter le club dans les prochains jours, n’est pas à la disposition du groupe. Jocelino Suta (genou) et Christian Loamanu (cheville) sont eux forfaits, tout comme Saimone Taumoepeau (cervicales) et Mickaël Ivaldi (épaule). Le troisième ligne Juan Martin Fernandez Lobbe et l’ailier Rud Wulf, remis de blessure, font eux leur réapparition dans l’effectif. Mis au repos au cours de la semaine, Jonny Wilkinson, diminué par une gastro-entérite, est bien présent.

Les absents
Blessés : Suta, Loamanu, Taumoepeau, Ivaldi
Suspendu : Henson (mis à pied par le club)

Enjeux et forme du moment
A deux journées de la fin d’une saison mitigée, où les Toulonnais ont alterné le très bon et le très moyen, ils n’ont plus droit à l’erreur pour se qualifier pour les phases finales. Invaincus à domicile après deux défaites lors des deux premiers matchs de la saison à Mayol (22-26 contre Bayonne et 31-36 face au Racing-Métro), les Varois se doivent d’enchaîner contre Perpignan, concurrent direct pour une place en barrages du Top 14. Cette rencontre aura des allures de revanche pour les hommes de Philippe Saint-André, éliminés par les Catalans il y a deux semaines en quarts de finale de la H Cup (29-25). Même s’ils n’occupent actuellement que la septième position du classement, les Rouge et Noir ont encore leur destin entre leurs mains et deux victoires sur les deux dernières rencontres leur assureraient une place parmi les six premiers.

La phrase de…Pierre Mignoni
« Ce sont deux matchs bien différents. Cependant, il y a forcément des enseignements à tirer sur le plan tactique. Perpignan est une équipe qui finit très fort ses matchs. Ils nous l’ont montré lors du quart à Montjuic. Samedi, nous devrons nous montrer performant du début jusqu’à la fin du match. » (Site officiel du club)

PERPIGNAN

Le groupe
Le staff perpignanais se rend à Toulon sans ses deux piliers internationaux, Nicolas Mas et Guilhem Guirado. Les deux hommes sont mis au repos après la période internationale, comme le prévoit la convention passée avec la Ligue Nationale de Rugby. Préservés, Florian Cazenave et Bertrand Guiry sont eux aussi restés en Catalogne. Jacques Brunel doit composer sans de nombreux blessés, comme Maxime Mermoz, Farid Sid, Jérôme Schuster, ou encore Marius Tincu pour ce déplacement dans le Var. Point positif : l’USAP enregistre les retours d’Ovidiu Tonita, remis de sa blessure à l’épaule contractée en quarts de finale de la H Cup contre le RCT, et de Grégory Le Corvec, dont la suspension de 30 jours a pris fin.

Les absents
Blessés : Olibeau, Mermoz, Tincu, Britz, Taofifenua, Perez, Sid, Schuster
Suspendu : Aucun

Enjeux et forme du moment
Après un début de saison compliqué, les Perpignanais réalisent une phase retour bien plus conforme aux ambitions d’une équipe finaliste des deux dernières éditions du Top 14, qu’ils ont remporté en 2009. Meilleure équipe française de l’année civile 2011 (avec 33 points pris en onze matchs), l’USAP reste sur une superbe série de six succès lors de leurs sept dernières rencontres, avec notamment trois victoires à l’extérieur, même si le pedigree des clubs vaincus ne fait pas trembler (Bourgoin, Stade Français, La Rochelle). Les Catalans, vaincus par le RCT lors du match aller à Aimé-Giral (20-29), devront plutôt s’inspirer de leur victoire en quarts de finale de la H Cup contre les Toulonnais pour remporter ce match, condition impérative pour rester dans la lutte pour une place en phase finale avant de recevoir Castres lors de la dernière journée de la saison régulière.

La phrase de…Perry Freshwater
« Il faudra être déterminé et costaud, répondre présent en conquête et en défense, car là-bas, l’accueil est « violent », avec une ambiance très chaude et des supporters qui chantent tout le temps.» (L’Indépendant)

Publicité