Saimone Qeleca s’entraine avec Toulon du lundi au jeudi : Il pourrait être recruté par le RCT
Saimone Qeleca s’entraine avec Toulon du lundi au jeudi : Il pourrait être recruté par le RCT
Le lundi 7 mars 2022 à 17:42 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Arrivé à Digne il y a trois ans, le Fidjien Saimone Qeleca a récemment vu sa carrière prendre un virage.
Repéré par Monaco Rugby lors d’un Tournoi amateur à 7, l’ailier a pu intégrer l’effectif de l’équipe Monégasque lors du SuperSevens 2021.
Auteur de prestations très remarquées sur les antennes de Canal +, Saimone Qeleca a impressionné et a attiré l’œil des recruteurs.
Plusieurs clubs du Top 14 se sont rapprochés du joueur. Mais c’est finalement l’offre du Rugby Club Toulonnais qui a été retenue par le joueur et par le club de Dignes.
Un accord a récemment été trouvé entre les deux clubs : Saimone Qeleca s’entraine avec le XV de la Rade du lundi au jeudi et retourne à Digne le jeudi soir pour jouer le week-end avec son club formateur.
Interrogé via Le Dauphiné, le président de Dignes a réagi. Extrait:
« Ce n’est pas un joueur qui est dans la confrontation. Ses qualités sont la vitesse et l’évitement. Il est rapide. Dès son premier entrainement avec Digne, je me suis dit qu’il n’avait rien à faire avec nous. »
De son côté, Saimone Qeleca explique vivre quelque chose de formidable. Extrait:
« J’ai reçu un accueil chaleureux lors de mon arrivée à Digne. J’ai aujourd’hui le sentiment d’avoir trouvé une famille. Je vis actuellement quelque chose de formidable. Un rêve qui était jusqu’ici inaccessible qui peu à peu se réalise. »
Bâtisseur de charpentes la semaine, Saimone Qeleca vit actuellement dans une tour HLM à Digne-les-Bains.
Mais dès l’été prochain, il pourrait décrocher un contrat professionnel avec le Rugby Club Toulonnais et évoluer en Top 14 aux côtés de Cheslin Kolbe, Waisea Nayacalevu ou encore Charles Ollivon.
Affaire à suivre…
Publicité
13 Commentaires
Bonsoir à tous, j’essaye de comprendre un truc, peut-être certains d’entre vous ont la réponse : JIFF ou pas JIFF du coup ? Si son club formateur est Digne ? D’après vous ?
S’il n’est arrivé à Dignes il y a seulement 3 ans, étant donné qu’il a déjà 25 ans, il n’est pas Jiff.
Pas JIFF.
C’est quoi le JIFF ? Le « Joueur Issu des Filières de Formation » a soit passé au moins trois saisons en centre de formation agréé d’un club de rugby professionnel, entre ses 16 et ses 21 ans, soit été licencié pendant au moins cinq saisons à la FFR en rugby à XV, mais avant ses 21 ans.
Merci pour ta réponse !
Il n’etait pas jiff en septembre vu qu’on ne l’a pas pris à cause de ça. Trop âgé pour l’être devenu depuis. Dommage
Il n’est pas JIFF.
Dans l’évitement, OK. Mais au XV, on peut éviter en attaque, mais pas en défense !
Qu’il s’entraine avec les pro chez nous est une bonne chose s’il intègre le club l’année prochaine, il aura alors bien travaillé avec l’équipe. Peut être un ailier finisseur, avec Villière de l’autre coté, il faudra que les ballons circulent bien jusqu’aux ailes.
Il faut Qu il joue avec nous !!! Super joueur
RCT doté aux ailes.Ce joueur prometteur aurait pu s’aguerrir en pro D2 cette saison et confirmer ?Par un prêt ?
Prometteur de quoi ? Il a 24 piges et il joue encore en honneur, arrêtons les conneries ! Ce serait à mourir de rire si il allait pas nous prendre une place de non jiff alors qu’on est plus que limite de ce côté là et si les dirigeants n’étaient pas en train de nous envoyer en Pro D2 !
Et après ils parlent de la formation qui part ailleurs quel logique pour se club c est quand qui vont proposer à tout ses jeunes qui arrivent en fin de contrat de résigné ou les prennent t ils pour des cons
Pour rappel : en plus de ne pas être JIFF ; le RCT avait envisagé de le signer en contrat amateur et de le prêter cette saison à un autre club, personne n’en a voulu. Ni en Top 14. Ni en ProD2. Ni en Fédérale.
Du coup, il est resté dans son club de Digne.