Saint-André: « Chiocci ? Il lui manquait quelque chose par rapport aux autres »

Saint-André: « Chiocci ? Il lui manquait quelque chose par rapport aux autres »

23 août 2015 - 13:21

20 Commentaires

Publicité

psaPhilippe Saint-André a commenté la décision d’exclure Trinh-Duc, Chiocci, Vahaamahina, Goujon et Lamerat de la liste des 31 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde (18 septembre – 31 octobre).

Sur la logique de ses choix

«Je remercie les cinq joueurs (Trinh-Duc, Chiocci, Vahaamahina, Goujon et Lamerat) qui quittent le groupe pour leur travail, leur professionnalisme, leur enthousiasme et leur état d’esprit. Cette liste s’est faite naturellement. Je ne vais pas revenir sur le fait qu’il y a eu beaucoup d’émotion. C’est toujours très difficile de voir partir cinq joueurs. Je remercie aussi tous les clubs du Top 14 qui m’ont permis de garder les 36 joueurs une semaine supplémentaire. Après, sur les choix, on a décidé de prendre cinq piliers, sachant que Rabah Slimani peut jouer à droite comme à gauche, et trois talonneurs. On a aussi décidé de ne retenir que trois deuxième-ligne, car Bernard Le Roux est capable d’évoluer à ce poste-là.Pour la charnière, on a voulu conservé trois buteurs. C’est ce qui a motivé notre choix. Au centre, on a choisi d’en prendre quatre, sachant que Wesley Fofana et Gaël Fickou peuvent jouer à l’aile. Enfin, on a opté pour trois ailiers de métier et d’expérience (Guitoune, Huget et Nakaitaci) et deux arrières avec Brice Dulin et Scott Spedding. On a aussi construit ce groupe par rapport aux trois années vécues ensemble, aux sept semaines de préparation et au calendrier qui nous impose deux matches en cinq jours avec l’Italie (19 septembre) et la Roumanie (23 septembre). Il était primordial d’avoir trois talonneurs et trois buteurs pour gérer cet enchaînement, car on n’est jamais à l’abri de blessures ou d’hématomes qui peuvent mettre des joueurs en difficulté.»

Sur l’éviction de Trinh-Duc

«Comme Rémi Tales, François Trinh-Duc travaille énormément les tirs au but en club et avec Romain Teulet, mais on considère qu’il n’est encore qu’un deuxième buteur capable de buter sur des fins de match. Or, là, on voulait partir avec trois buteurs n°1 à la Coupe du monde. C’est pour ça qu’on a conservé Kockott, Michalak et Parra, sachant que Spedding est aussi capable de buter de loin. Par rapport à Tales, le choix s’est fait aussi sur le vécu, sur le nombre de participations aux tournées et aux Six Nations. Michalak et Tales ont été plus souvent dans le groupe de Trinh-Duc. On ira aussi en Angleterre en septembre et octobre, à une période où les conditions climatiques peuvent être difficiles. Tales a un jeu au pied très long et est très solide défensivement. Ça a compté aussi. Aujourd’hui, Michalak se détache comme buteur n°1. Mais Tales a été aussi titulaire avec nous, et il a l’habitude de jouer avec Kockott.»

Sur l’éviction de Lamerat

«A nos yeux, Alexandre Dumoulin est plus qu’un 12, c’est un deuxième 10, capable de prendre des décisions, de faire la passe supplémentaire, bref, de jouer comme un deuxième ouvreur. Rémi Lamerat, lui, n’est pas polyvalent et a souffert du fait qu’on avait trois centres susceptibles de jouer 13.»

Sur l’éviction de Vahaamahina

«Quand on voit la détresse de Sébastien ce matin, je peux vous assurer que sa détermination était énorme. C’est un jeune joueur qui a une force de progression incroyable. Sa maturation viendra dans les dix-huit prochains mois. Il va arriver avec une condition physique exceptionnelle dans son club de Clermont. Il doit se dire aussi qu’une Coupe du monde, c’est beaucoup de matches. A tout moment, il peut y avoir une blessure, et on peut très bien le rappeler, lui et les autres.»

Sur l’éviction de Chiocci

«Si on ne l’a pas retenu, c’est qu’il lui manquait quelque chose par rapport aux autres. Mais Xavier continue, il n’arrête pas de progresser, il a un potentiel exceptionnel. Il va arriver transformé dans son club du RCT. A lui de faire les efforts pour aller encore plus loin.»

Sur l’éviction de Loann Goujon

«Il a été titulaire lors des deux derniers matches du Tournoi des Six Nations, mais il a parfois manqué de concentration et d’application avec nous. Il était aussi en concurrence avec des joueurs qui ont déjà fait une Coupe du monde, comme Nyanga, Ouedraogo ou Picamoles. Sur les sept semaines de préparation, il était derrière ceux qu’on a choisis.»

Source: lequipe.fr

Publicité

20 Commentaires

  1. Thierry83 23 août 2015 at 13h- Répondre

    A PSA aussi il manque quelque chose (dans la tête ou dans le slip, j’hésite) et pourtant il est sélectionneur … Cherchons l’erreur !!

  2. loupapet 23 août 2015 at 13h- Répondre

    Lamerat => bonne blague cela ressemble pas au profil de Max !!!

  3. CaptSpaulding83 23 août 2015 at 13h- Répondre

    Je critique souvent PSA mais sur ce coup je suis d’accord avec « ses » choix.

    Concernant notre keke c’est pas un secret que ce gros nounours(rien de péjoratif) manque de gnak au même titre qu’un Vahaamahina ou d’un Tao!

    Ils donnent malheureusement une impression de subir les événements et même si c’est juste une impression c’est souvent ça qui ressort de leur match.

  4. Polochon 23 août 2015 at 14h- Répondre

    Pas sûr que Flanquart soit bien plus un guerrier que Vaha ou Tao.

    • CaptSpaulding83 23 août 2015 at 14h- Répondre

      Pas d’accord… Rien qu’a voir les matches qui la sortie contre nous pour s’en convaincre.(face a des « monstres »il a jamais subi l’événement)

  5. milou83 23 août 2015 at 14h- Répondre

    Enfin dumoulin créateur ou 2 ème 10 à qu’elle heure …..enfin bref faisons confiance au staff et l’avenir le dira

  6. LAURENT 23 août 2015 at 14h- Répondre

    « Il va arriver transformé dans son club du RCT » (sic!) Plutôt fracassé, et , j’espère , guéri pour de bon de cette folie de l’EDF…

  7. Dav4RCT 23 août 2015 at 14h- Répondre

    Chiocci à progressé mais malheureusement pour lui Dubati aussi.

    Il est plus que le bien venu de retour à la maison. 😉

    Et en cas de blessure, il sera rappelé

  8. Dav4RCT 23 août 2015 at 14h- Répondre

    Pas 2 coqs dans la même basse cours chez les 10.

    Fred est devant Trinh-duc au moins pour son jeu au pied.
    Donc PSA à au moins eu le courage de faire un choix.

    La vie de groupe compte énormément pour un tel événement…

  9. AYACHOU2A2 23 août 2015 at 15h- Répondre

    NOUS SOMMES FRANCOIS !!!

  10. laronde 23 août 2015 at 15h- Répondre

    Je ne comprend pas comment on peut préférer Talès, face à Trin Duc, cela prouve que PSA ne veut pas de ce type de joueur!

    • Juju 77 23 août 2015 at 15h- Répondre

      Il a expliqué son choix, un 10 avec du jeu au pied et une grosse défense pour s’adapter aux terrains anglais de septembre et octobre.

  11. bison25 23 août 2015 at 15h- Répondre

    « Quand on voit la détresse de Sébastien Vahaamahina » ?:-) . Coquin de sort :pissedoff: !.. Et quand on voit aussi qu’il fait publier en réponse à un interview de journaliste dans un article de presse , et pas plus tard que cette semaine encore en plus  » Si je ne suis pas sélectionné en EdF , ce ne sera pas très grave  » On la trouve ou aussi , la détresse , la motivation et la détermination à ce moment là , de sa part ?:-) . EUH PSA !… A un moment donné je dirai , qu’il faut tout simplement arrêter de raconter des conneries et d’en amuser la galerie avec pour rien . Picétou . P…. J’Hallucine !.. Mais taisez vous , va , tous autant que vous êtes , les Keks !.. :pissedoff:

  12. MG 23 août 2015 at 15h- Répondre

    N’importe qui peut trouver des explications sur n’importe quoi, PSA une fois depuis n’est pas convaincant, c’est du bla bla. Si TRINH DUC avait été très bon au 1° match il l’aurait gardé, alors sa justification de buteur c’est de la poudre aux yeux, ce qui me bouffe c’est qu’en France on soit obligé de faire appel à autant d’étrangers pour composer une sélection!!!Un ou 2 à la rigueur…

  13. bison25 23 août 2015 at 15h- Répondre

    wwe.l’equipe.fr/Rugby/Actualités/Sebastien-vahaamahina-si-pas-pris-pas-grave/579915 . La détresse : 😥 😥 … :airplane: :rotfl: :rotfl:

  14. pierrot-de-nice 23 août 2015 at 16h- Répondre

    Bon enfin sur 2 matchs et façe aux anglais considérés par beaucoup comme un des favoris de cette coupe du monde cette équipe de France sans avoir le talent des lignes arrières Anglais à fait jeu égal sur 2 matchs avec eux… avec un jeu dans l’axe à une passe.. il faudra être costaud en défense au pied et en conquète pour espérer faiire quelques chose d’intéressant dans cette coupe du monde.. dans le registre qui nous va le mieux.. il est sûr que Tales rentre + dans se cadre de jeu que TRinduc..! Quand à Michalak, ses qualités de buteur, de défenseur quoi qu’on en dise et la possibilité de jouer 9 ont joués sur le choix..

  15. herrero83 23 août 2015 at 18h- Répondre

    Partir avec seulement 3 2e latte ça choque que moi ? Sinon pour moi aucune surprise dans la liste

  16. boom09 23 août 2015 at 18h- Répondre

    le choix est tout à fait normal !PSA a privilégié les charnieres complémentaires et qui se connaissent!pour KéKé ? DEBATY est devant et BEN -AROUS + mobile ET GRATTEUR ! surpris quand méme des sélections de GUITOUNE ET DUMOULIN !

  17. DedeLePremier 23 août 2015 at 19h- Répondre

    Astre, Gallion, et même Galthié et puis maintenant Trinh-Duc

  18. lalatsointsoin83 23 août 2015 at 23h- Répondre

    @aj_Sheridan :
    « Je suis déçu que @ChiocciXavier n’a pas été retenu.. Le plus fort pilier gauche en mêlée en France à mon avis… »
    Qué pipasse cet Andrew, il y connait quoi?