Salary cap : Le mécanisme du crédit pour les internationaux sous le feu des critiques !

Salary cap : Le mécanisme du crédit pour les internationaux sous le feu des critiques !

Le jeudi 11 septembre 2025 à 10:02 par David Demri

50 Commentaires

Publicité


Le débat sur l’équité financière dans le Top 14 revient au premier plan.

Alors que le plafond salarial est fixé à 10,7 millions d’euros, le système de crédits accordés aux clubs pour compenser l’absence de leurs internationaux crée d’importants écarts de masse salariale, qui interrogent de plus en plus de dirigeants.

Via Sud Ouest, Yann Roubert a confirmé que le sujet serait bientôt sur la table. Extrait :

« C’est un sujet qu’on évoque régulièrement en réunion de présidents qu’on remettra à l’ordre du jour cet automne. Il faut trancher ce débat pour se donner de la visibilité. On ne va pas parler seulement du montant, mais aussi des mesures d’accompagnement. »

Le crédit de 180 000 euros par joueur de la liste « premium » et de 100 000 euros pour les éléments de la liste Seven permet aux clubs fortement pourvoyeurs de l’équipe de France de dépasser largement le salary cap initial.

Résultat : le Stade Toulousain, avec 15 internationaux et un septiste, peut exploiter une enveloppe de 13,5 millions d’euros, soit 2,8 millions au-dessus de la limite officielle.

La Rochelle suit avec 12,14 millions, et l’UBB avec 11,68 millions.

Un président du Top 14 résume ainsi la frustration de nombreux clubs. Extrait :

« Ce différentiel n’est pas volé, il est bâti depuis longtemps. Mais cette différence se retrouve quand tu essaies de recruter des mecs pour avoir une meilleure équipe. C’est mathématique. »

D’autres n’hésitent pas à viser directement Toulouse. Bernard Pontneau, président de la Section Paloise, a ainsi lâché dans La République des Pyrénées. Extrait :

« Il faut qu’il y ait un équilibre dans les masses salariales. Certains ont des crédits au niveau du salary cap et peuvent faire n’importe quoi, là-bas du côté de la Garonne. »

Face à cette grogne, la Ligue envisage plusieurs scénarios : réduire le montant du crédit, plafonner le nombre de joueurs pris en compte par club, ou instaurer un système dégressif en fonction du volume d’internationaux concernés.

Affaire à suivre…

Publicité

50 Commentaires

  1. Allezlestade 11 septembre 2025 at 10h- Répondre

    Question : Est ce que les clubs visés jouerons toujours le jeu de reposer les joueurs autant qu’ils le font actuellement???

    J'aime 5
    J'aime pas 5
  2. COM'PARHASARD 11 septembre 2025 at 10h- Répondre

    Ok sur le principe pour mieux repartir le nombre de joueurs sélectionnés en bleu. L’équité passera plus facilement par là…. Certains se plaignent beaucoup de la « mane » financière récupérée par le ST, mais les mêmes ne sont pas forcément concernés (ou très peu) par les doublons en période internationale…sont moins impactés par les récupérations obligatoires des joueurs, des blessures graves et longues indisponibilités….bref …. Ok pour mieux partager le gâteau….et les emm–des avec .

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • farondan 11 septembre 2025 at 18h- Répondre

      Tous les arguties développés dans ce blog ne doivent pas faire « oublier » que la LNR, travaille dessus et l’a encore mis à l’ordre du jour de en octobre !
      C’est la preuve indiscutable que le problème existe !

  3. Miles 11 septembre 2025 at 10h- Répondre

    Ca évitera les trop fortes disparités, là le ST bénéficie d’une rallonge de 3.5M, soit de quoi payer quasiment 7/8 stars, la moitié d’une équipe. C’est la raison pour laquelle le ST domine autant.

    Pour moi, la vraie solution serait de réduire fortement le SC et de sortir du SC 10% des salaires des joueurs formés au club par année de formation entre 6 et 16 ans. En parallèle, il faut permettre aux clubs pro d’affilier des clubs amateurs pour que les joueurs formés dans ces clubs amateurs bénéficient aussi de l’exclusion du SC. Pour l’affiliation, le club pro devrait fournir des moyens dédiés à la formation pour que le club soit considéré comme affilié.

    En fait, les clubs pro forment très peu de joueurs, ils font surtout de la post-formation en récupérant les meilleurs joueurs de 15/16 ans.

    J'aime 9
    J'aime pas 8
    • azerty 11 septembre 2025 at 10h- Répondre

      avec ton système, tu vas tuer tous les petits clubs
      les gros clubs feront leur marché dès les petites catégories

      J'aime 6
      J'aime pas 5
      • farondan 11 septembre 2025 at 12h- Répondre

        C’est quoi un sujet qui, effectivement, devra sérieusement être traité.
        Ce n’est pas pour défavoriser le ST, mais pour un top14 équitable !
        N’en déplaise à tous les Toulousains de ce blog. Tous les arguments qu’ils ont développé sont pitoyables de mauvaise foi !
        C’est curieux, même la ligue en parle… À suivre…

        J'aime 5
        J'aime pas 9
      • farondan 11 septembre 2025 at 12h- Répondre

        « C’est un sujet »

      • Miles 11 septembre 2025 at 12h- Répondre

        Au contraire, ils affilieront des petits clubs qui auront des moyens pour former leurs jeunes. Il est possible que les tout petits clubs voient leurs meilleurs jeunes partir dans les clubs affiliés mais ça restera assez proche.
        Et puis, même légalement les clubs pro ne pourront jamais recruter des gamins de 6/7 ans

        J'aime 1
        J'aime pas 1
        • azerty 11 septembre 2025 at 13h- Répondre

          ca ne sera pas du recrutement dans le sens légal du terme vu qu’il n’y a pas de rémunération par contre, tu crois que les parents ou las enfants hésiteront longtemps à changer de club si le gros club de la région se dit intéressé par le gamin?

          • Miles 11 septembre 2025 at 18h

            Parce que tu crois vraiment que des clubs vont aller recruter des mômes de 10 ans ? Même au foot où les enjeux sont 10 fois plus importants ça n’arrive qu’une fois tous les 5 ans pour des joueurs exceptionnels qui d’ailleurs le plus souvent ne font pas carrière…
            Le souci si tu le fais plus tard c’est que les gros clubs vont récupérer des joueurs déjà formés dans les clubs amateurs et ne les aident absolument pas.
            Tu crois qu’actuellement ça se passe comment ? Là, les clubs seraient fortement incités à aider les clubs amateurs

    • Lalande 11 septembre 2025 at 11h- Répondre

      Je t’invite à aller consulter la liste de tous les petits clubs amateur affilié au ST….. Ça commence par la totalité de la haute Garonne , puis ça s’étend de l’Ariège aux Hautes Pyrénnées en passant par le Gers…… Et non, ce n’est pas nouveau…….

      J'aime 6
      J'aime pas 2
      • Miles 11 septembre 2025 at 13h- Répondre

        Il y a affiliation et affiliation, pour avoir le statut de club affilié, il faudrait que le club pro verse suffisamment d’argent aux clubs affiliés pour réellement améliorer le cadre de formation. Ca veut dire que le flux financier d’aide à la formation sera contrôlé par la LNR. Si le ST le fait déjà, tant mieux pour eux et s’il transfère déjà assez d’argent pour aider ces clubs, ce sera tout bénéf pour eux.

        Puisque tu sembles en savoir plus que nous, tu aurais la liste de ces clubs affiliés et les aides apportées par le ST ? Ca doit être public puisque tu en parles.

        J'aime 2
        J'aime pas 1
  4. Miles 11 septembre 2025 at 10h- Répondre

    PS : Ca peut aussi être entre 8 et 18 ans mais il faut éviter d’aller jusqu’à 21 ans pour éviter de rebasculer uniquement sur de la post formation et bien inciter les clubs pro soit à former soit à affilier des clubs amateurs qui bénéficieront des moyens financiers des clubs pro

  5. JANIS 11 septembre 2025 at 11h- Répondre

    Le SC a été créé pour harmonisation or c’est le contraire qui se produit avec cette rallonge pour internationaux. De cette manière, les clubs concernés peuvent recruter les meilleurs joueurs et vendre leurs internationaux beaucoup plus cher.
    Ainsi, l’écart avec les autres clubs se creuse inexorablement et le Top 14 perd en attractivité. On connait à peu près le classement final avant même le début du championnat.

    J'aime 8
    J'aime pas 6
    • azerty 11 septembre 2025 at 11h- Répondre

      je ne vois pas quel club recrute à tout va et vend ses internationaux….

      J'aime 3
      J'aime pas 3
  6. Nino 11 septembre 2025 at 11h- Répondre

    Mesure clairement créée pour favoriser Toulouse certainement à l’origine de l’initiative.

    C’est tellement gros que ça passe

    J'aime 11
    J'aime pas 10
    • azerty 11 septembre 2025 at 11h- Répondre

      cette mesure a été créé pour compenser le fait que les internationaux loupe 3 mois de top 14 avec leur club
      plus tu perds de joueurs, plus la compensation est grosse

      J'aime 7
      J'aime pas 1
      • farondan 11 septembre 2025 at 18h- Répondre

        Tous les arguties développés dans ce blog ne doivent pas faire « oublier » que la LNR, travaille dessus et l’a encore mis à l’ordre du jour de en octobre !
        C’est la preuve indiscutable que le problème existe !

    • max 11 septembre 2025 at 12h- Répondre

      pourquoi les autres clubs sortent peu ou font pas progresser leurs jeunes ?

      J'aime 7
      J'aime pas 1
    • pier 11 septembre 2025 at 12h- Répondre

      mesure sortie pour favoriser les clubs formateurs de jeunes français
      et eviter des equipes avec 3 français ….
      je comprends qu’ici ca passe mal

      J'aime 8
      J'aime pas 2
    • ST_Mediaș 11 septembre 2025 at 12h- Répondre

      Vous n’avez clairement rien compris au pourquoi de la mesure. Vous ne pouvez pas limiter la masse salariale des joueurs (salary cap) et amputer cette masse salariale pour les clubs qui fournissent des internationaux à l’équipe de France. Parce que c’est exactement ce à quoi reviendrait une limitation de ces fameux crédits. Donc ceux qui prêchent en faveur de leur suppression ne sont pas à la recherche d’une quelconque équité mais d’un avantage concurrentiel sur les clubs du haut du classement qui sont ceux qui fournissent le plus d’internationaux au 15 de France.

      J'aime 4
      J'aime pas 2
      • Miles 11 septembre 2025 at 13h- Répondre

        Personne ne parle de la suppression mais d’une limitation pour rétablir l’équité sportive.
        La LNR a fait pareil quand Toulon dominait en intégrant les primes dans le SC. Il est normal qu’elle fasse pareil maintenant.
        En limitant les aides à 5/6 internationaux, le ST devra laisser partir des internationaux qui iront dans d’autres clubs et il n’aura plus son armada lors des phases finales. Ca équilibrera les forces

        J'aime 5
        J'aime pas 6
        • azerty 11 septembre 2025 at 13h- Répondre

          est ce que les internationaux voudront quitter le club où ils évoluent surtout s’il y sont bien.

          tu imagines un patron dire à ses ingénieurs: vous partez dans la société concurrente car on gagne trop de marché?

          J'aime 9
          J'aime pas 1
        • Sam 11 septembre 2025 at 14h- Répondre

          Complètement débile comme proposition ! Qu’est-ce qui empêche les autres clubs de former des internationaux ?

          J'aime 5
          J'aime pas 1
        • ST_Mediaș 11 septembre 2025 at 16h- Répondre

          Je suis désolé de vous contredire, mais les deux situations sont complètement différentes. Lorsque Toulon dominait, il contournait le SC en déguisant une partie du salaire de ses joueurs en primes (cela n’était pas illégal à l’époque mais s’apparentait fortement à de l’optimisation fiscale) en fournissant entre 0 et…pas grand-chose aux joueurs du 15 de France.

          Là, on parle de montants supplémentaires autorisés pour les clubs en fonction du nombre d’internationaux français présents dans leurs effectifs. Ce mécanisme vise à compenser les clubs qui fournissent plusieurs joueurs au XV de France, en raison des longues périodes d’indisponibilité liées aux sélections.

          Alors je comprends que les clubs qui ne fournissent pas d’internationaux y voient une forme d’inéquité, mais surprenamment on les entend moins lorsqu’ils rencontrent des équipes amputées de leurs internationaux lors des doublons.

          J'aime 1
          J'aime pas 1
          • Miles 11 septembre 2025 at 18h

            Personne ne parle de supprimer le système mais de le rendre plus équilibré…
            Avec 3M5 Toulouse peut se payer 7/8 joueurs de très très haut niveau. Pour info un mec comme Alldritt perçoit 600k. Ca veut dire que la plupart des internationaux sont largement en-dessous (Ollivon est à 400k).
            Avec 3M5, tu peux te payer quasiment 8 joueurs du niveau d’Ollivon.

            PAs étonnant que les supporters du ST râlent, c’est le moyen qu’ le stade pour dominer le rugby national. Ils savent très bien que si on change ça, ils seront moins forts;

  7. Allezlestade 11 septembre 2025 at 12h- Répondre

    Déjà le calcul est faux le ST n’a pas 15 sélectionnés qui jouent en EDF : Aldé Marchand Mauvaka Baille Roumat Cros Flament Méafou Jelonch Barassi Dupont Ntamack Ramos.
    Dire que avec cette rallonge permet de payer 7/8 stars est pour moi faux, je serai étonné qu’une star veuille être payée 400000€ par an quand on voit les salaires des Dupont Ntamack Aldritt Jalibert, et dans le passé récent Kolbe, Biggar, Farrel, Kolisi, etc….

    J'aime 4
    J'aime pas 5
    • Miles 11 septembre 2025 at 13h- Répondre

      Le ST a 3.5M en plus. Alldritt, un des plus haut salaires de top 14 avec Dupont et Jalibert est autour de 600k€ (en incluant les primes de sélection donc sûrement moins en termes de SC)… Donc oui, avec 3M5 en plus, tu peux recruter facilement 7/8 joueurs de très très haut niveau.

      J'aime 3
      J'aime pas 3
      • azerty 11 septembre 2025 at 13h- Répondre

        question: le ST les recrutent ils ses 7/8 joueurs?
        depuis des années, ils ont plus de départ que d’arrivée

        • Miles 11 septembre 2025 at 18h- Répondre

          Oui, ils les recrutent : Capuozzo, Malia, Kinghorn, AKhi, Dupont, Meafou, Colombe, Flament, Roumat, Willis, Banos, Graou…

    • bibou83 11 septembre 2025 at 15h- Répondre

      Peut-être Lebel qui fait partie de la liste premium. La question c’est, combien parmi ces joueurs méritent la sélection et la on peut discuter, Baille Aldegheri Mauvaka Meafou au vu de leurs prestations sont-ils indispensables, Lebel encore moins, Roumat est inexistant en EDF. 8 ou 9 joueurs sont pour moi indispensables, les autres absents ou presents n’apportent aucune plus value par rapport à d’autres joueurs du top 14

      • azerty 11 septembre 2025 at 15h- Répondre

        ca, c’est le sélectionneur qui décide

  8. Allezlestade 11 septembre 2025 at 12h- Répondre

    « Mesure clairement créée pour favoriser Toulouse certainement à l’origine de l’initiative » Nino le Parano cette prime c’est la FFR qui la paye or il n’a jamais eu de président Toulousain à sa tête.

    J'aime 11
    J'aime pas 1
    • Nino 11 septembre 2025 at 13h- Répondre

      Je me rappelle d’une belle réunion en loge avec le clan toulousain et bouscatel plus le clan de la fédération au sdf. Pas ami au départ mais on peut toujours discuter et trouver un accord gagnant/gagnant

      J'aime 2
      J'aime pas 5
  9. Sylvio de la pampa 11 septembre 2025 at 12h- Répondre

    Bonjour
    Pas spécialement privilégier les clubs ayant des clubs affiliés mais prendre en considération les joueurs formes a moins de 100km du club de 6 a 15 ans
    Récompenser par minoration de la mesure de valeur au SC les joueurs ayant plus de 5 ans d ancienneté en contrat pro dans le club
    Etc…etc…il y a plein de leviers autres que baisser la compensation actuelle non ?

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  10. Requin 11 septembre 2025 at 13h- Répondre

    On veut plus connaître le vainqueur du top 14 a l’avance
    Donc petons les leviers qui ont permis à un club en perdition en 2015/16 de tout rafler systématiquement
    Mais bon comme on est champions du monde , restons mesurés dans nos actes

    J'aime 1
    J'aime pas 4
    • Sam 11 septembre 2025 at 14h- Répondre

      Le club en « perdition » a accessoirement formé les internationaux Aldegheri, Baille, Marchand, Mauvaka, Cros, N’Tamack, Lebel, Ramos, Brennan … avec quelques autres qui le sont devenus (Meafou, Flament, Roumat…). Dupont n’avait qu’une sélection quand il est arrivé au ST.

      Qu’est-ce qui empêche les autres clubs de former ou de dénicher autant d’internationaux ?
      Et les futurs (probables) internationaux (Daroque, Delpy, Gourgues, Castro Ferreira, Lacombre, Bertrand, Megherbi and cie) on fait comment ? on les forme et on vous les donne ?

      J'aime 6
      J'aime pas 1
  11. Mola The Best 11 septembre 2025 at 13h- Répondre

    On dirait que c’est compliqué de trouver la bonne formule, dans ce cas on passe de 180000 à 100000€ et on n’en parle plus. Ou alors on taxe la fédé qui devra payer les salaires des inters, mais comme les caisses sont vides…..

  12. Sam 11 septembre 2025 at 14h- Répondre

    Bein les gars moi j’ai une autre solution plus « équitable » pour tout le monde.

    On supprime cette fameuse prime (qui a l’air d’emmer… surtout ceux qui ne forment pas d’internationaux) et tout le monde a le même SC.

    Du coup on enlève le même nombre de joueurs (parmi les meilleurs bien sûr) à TOUS les clubs pour les doublons. Tu prends 10 joueurs du ST en équipe de France ? OK : tu enlèves donc les 10 meilleurs joueurs de Pau, USAP, ASM, etc… chiche ? Et là tout le monde sera sur le même pied d’égalité !

    • Mola The Best 11 septembre 2025 at 16h- Répondre

      Pas con comme idée :-))

  13. Allezlestade 11 septembre 2025 at 14h- Répondre

    Miles regarde combien touche Jalibert 850000€ , Dupont 800000€, Aldritt 600000€ Ntamack 600000€, Ramos 500000€ même avec 3,5M€ on ne se paye pas 7/8 stars. De plus le ST à 13 joueurs premium (ayant joués au moins 2 fois pendant le tournoi) 13X180000€ font 2,34€ loin des 3,5M€ annoncés.
    Pour les salaires il suffit de taper le salaire de chaque joueur en 2025
    Ces dernières années depuis 2018 le ST a recruter comme inter français Dupont Barassi Jelonch tous les autres ont été soit formés à Toulouse soit inconnus ( Flament et Méafou passé par le CF) ou le sont devenus à Toulouse Roumat. Comme stars depuis 2018 Kaino Faumina Gray les autres Kolbe Arnold Elstadt Akhi étaient inconnus et sont devenus inters grâce au ST. Dire que le ST avec ce surplus se paie 7/8 joueurs stars????

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  14. Allezlestade 11 septembre 2025 at 14h- Répondre

    Sam j’ai écris il y a quelques temps la même chose on les forme et on dit , »on ne vous garde pas parce que vous allez devenir inters.

  15. jmbriquette 11 septembre 2025 at 15h- Répondre

    Je trouve ahurissant que les supporters d’un club qui lui a failli tuer le rugby en France à l’époque de Laporte, puissent reprocher au ST de vouloir tuer le top 14…
    Je ne vise pas Miles en disant ça.
    Même si je ne partage pas son avis sur la façon de résoudre le problème, il ne fait pas le genre d’analyse bédile des Nino, farondan et autres requin.
    Venant des supporters d’un club qui achète à tout va, qui ne forme pas où peu, ça fait tordre les boyaux.

    J'aime 3
    J'aime pas 3
    • bibou83 11 septembre 2025 at 15h- Répondre

      Peut-être Lebel qui fait partie de la liste premium. La question c’est, combien parmi ces joueurs méritent la sélection et la on peut discuter, Baille Aldegheri Mauvaka Meafou au vu de leurs prestations sont-ils indispensables, Lebel encore moins, Roumat est inexistant en EDF. 8 ou 9 joueurs sont pour moi indispensables, les autres absents ou presents n’apportent aucune plus value par rapport à d’autres joueurs du top 14

      • Mola The Best 11 septembre 2025 at 17h- Répondre

        Le mieux dans ce cas c’est de ne sélectionner aucun champion de France……
        Ceux que tu cites sont champions plusieurs fois et jouent devant ensemble en club. Pour la cohésion du pack c’est quand même mieux.

    • Jean marc 11 septembre 2025 at 17h- Répondre

      Mange ta petite salade biquette tu diras moins de bêtises comme ça
      Après bien-sûr si en plus tu parles la bouche pleine ….

      J'aime 1
      J'aime pas 3
      • JMBriquette 11 septembre 2025 at 17h- Répondre

        Au lieu de dire des konneries et de faire des tentatives d’humour pito.yables, argumente ou essaie. Ca te changera.

    • Dranix 11 septembre 2025 at 18h- Répondre

      Je te rappelle que le RCT de MB et de BL a permis au Top 14 de devenir le championnat le plus populaire et le plus regardé du monde du rugby. Vous avez profité comme tout le monde de la manne financière que cela a généré. Donc affirmer que Toulon est « un club qui lui a failli tuer le rugby en France  » c’est vraiment ne rien y connaître.
      Comme à l’accoutumée, tous les coups sont permis quand il s’agit de défendre votre club, y compris les coups bas. Et ensuite, on viendra nous donner des leçons de « valeurs ».

      Aujourd’hui, il y a un constat qui est partagé par tous, mais tous, à l’exception des 1ers concernés. Donc, au-delà des considérations pour un seul club, ce qui inquiète la grande majorité des gens, c’est la santé du championnat. Si rien n’est fait, le Top 14 s’apparentera à la Ligue 1, c’est une évidence. Peu importe le pourquoi et le comment en est-on arrivé là, il s’agit dorénavent de trouver une solution pérenne et juste.
      Perso, je trouve l’idée de Miles très bonne, j’avais d’ailleurs proposé quelque chose de similaire il y a quelques années.

    • farondan 11 septembre 2025 at 19h- Répondre

      Il y a a une autre manière d’aborder le sujet;
      3.5 M répartis sur une vingtaine de joueurs cela représente 175000 € en Plus, en salaire par joueur !
      Soit un joueur à la 150 000€ toucherait 325 000€/an.
      Ce qui veut dire des joueurs J2 et J3 recrutés « différemment »…
      Cela permet d’avoir dans l’effectif pro 35 à 40 joueurs de niveau J1, cela permet effectivement de palier à l’absence des internationnaux, mais aussi de bien faire tourner l’effectif toute l’année pour arriver FRAIS lors des phases finales !

  16. Allezlestade 11 septembre 2025 at 18h- Répondre

    Jean marc quand on a rien à dire comme toi on ferme sa … argumente cela te rendras peut être intelligent

    J'aime 1
    J'aime pas 1