Sam Cane va quitter les All-Blacks et la Nouvelle-Zélande pour un contrat XXL au Japon !

Sam Cane va quitter les All-Blacks et la Nouvelle-Zélande pour un contrat XXL au Japon !

13 mai 2024 - 10:45

0 Commentaire

Publicité

Sam Cane (32 ans), troisième ligne et capitaine de la Nouvelle-Zélande, a annoncé qu’il prendrait sa retraite internationale à la fin de l’année 2024.

Le capitaine de l’équipe de rugby néo-zélandaise Sam Cane prendra sa retraite internationale à la fin de l’année 2024, a annoncé lundi la sélection nationale, mettant un terme à une carrière internationale de 12 ans. « Après avoir joué 95 matchs, dont 27 en tant que capitaine, (le joueur de rugby) de 32 ans a décidé de consacrer plus de temps à sa famille et de signer un contrat à long terme avec les Suntory Goliath à Tokyo », a déclaré New Zealand Rugby, dans un communiqué.

Il a remporté la Coupe du monde 2015

L’annonce de sa retraite internationale n’est pas une grande surprise, le capitaine des All Blacks n’ayant pas joué pour l’équipe néo-zélandaise depuis leur défaite en finale de la Coupe du monde en octobre, perdue par les Blacks 12-11 face à l’Afrique du Sud, et durant laquelle il a été sanctionné d’un carton rouge.

Après le Mondial, Sam Cane a annoncé en novembre prendre une pause sabbatique et mettre entre parenthèses pendant quelques mois sa carrière internationale pour jouer pour le club japonais de Tokyo Sungoliath, mais les supporters des Blacks espéraient qu’il reviendrait jouer pour son pays.

« J’ai dû peser le pour et le contre et, finalement, avec une jeune famille, cela m’a semblé être la meilleure décision pour préparer notre avenir », a-t-il justifié. « La décision a été très difficile à prendre car j’aime les équipes que je représente ici en Nouvelle-Zélande. » Sam Cane a notamment remporté la Coupe du monde de 2015 avec les All Blacks, dont il a été nommé capitaine en 2020.

« Je suis très reconnaissant d’avoir eu l’occasion de porter le brassard de capitaine. C’était un grand honneur et un privilège. J’en ai tiré beaucoup d’enseignements et j’ai progressé », a-t-il expliqué. Le nouveau sélectionneur des Blacks, Scott Robertson, a pour sa part déclaré que les deux hommes avaient « longuement » discuté de la décision de Cane.

« Je comprends parfaitement les raisons de sa décision et je le soutiens« , a-t-il déclaré. « Le poste qu’il occupe est très exigeant mentalement et physiquement (…) C’est pourquoi faire ce qu’il a fait sur une si longue période est un exploit incroyable« , a-t-il poursuivi. « Je respecte totalement le fait qu’il ait saisi cette opportunité », a encore dit Scott Robertson.

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire