Image par défaut

Sans inspiration et sans combinaison, Toulon se retrouve dos au mur

Sans inspiration et sans combinaison, Toulon se retrouve dos au mur

Le dimanche 18 décembre 2016 à 16:57 par David Demri

13 Commentaires

Publicité


Trop brouillon et en manque de réalisme, le triple champion d’Europe est au bord de l’élimination après sa défaite au Parc y Scarlets de Llanelli (22-21), la deuxième de sa saison européenne. À plus de cinquante mètres de sa cible, Leigh Halfpenny a eu la victoire au bout du pied. Sa tentative est à l’image de la copie des Toulonnais, manquée. Dans un match où chaque équipe a dominé une mi-temps, ils reviennent de Llannelli avec un petit point de bonus offensif qui ne fait leur bonheur.

Il pourrait néanmoins avoir son importance au moment du verdict final de cette phase de poules, mais le RCT pouvait espérer bien mieux de son voyage aux pays de Galles. Déjà ballotés en fin de match aller, ils ont entamé la rencontre sur le même faux-rythme.

Sans inspiration, sans combinaison mais avec maladresse(s), les joueurs de Mike Ford subissent et concèdent à Rhys Patchell et trop nombreuses pénalités, trois dans les vingt premières minutes, toutes transformées. Ils encaissent aussi le seul essai du match, l’oeuvre de Scott Williams au cœur d’une défense poreuse.

Face à ses compatriotes, Leigh Halfpenny maintient le RCT à flot (16-9 à la pause), un score plutôt flatteur et un écart qui va longtemps se maintenir, l’arrière gallois et Patchell poursuivant leur duel à distance.

Auteur de tous les points de son équipe, Halfpenny a quand même manqué quatre pénalités, toutes à longue distance. Les deux plus cruelles sont les deux dernières, dans l’ultime ligne droite d’un match terne de la part des Toulonnais. Pierre Bernard s’est essayé au drop, avec le même résultat.

Ce manque de réussite au pied pourrait être stigmatisé pour expliquer ce deuxième revers du RCT après quatre matchs de poule. Ce serait oublier tous ces ballons rendus ou arrachés par l’adversaire, ces en-avants et ces mauvais choix qui n’ont jamais permis aux Varois de transpercer la muraille rouge.

Les Scarlets se relancent à l’assaut d’une improbable meilleure deuxième place que convoitent aussi les Toulonnais. Ils devront désormais sans doute compter sur quelques résultats favorables. Ils devront surtout vaincre Sale à Mayol et les Saracens chez eux. La deuxième partie du pari semble bien relevée…

Source: epcrugby.fr

Publicité

13 Commentaires

  1. marcellou 18 décembre 2016 at 17h- Répondre

    Voilà un article de Var matin qui résume le match .
    Les Gallois ont été enthousiasmants. Ils ont profité de leur domination en mêlée pour mettre leurs adversaire sur le refouloir et obtenir des pénalités. Ils ont eut aussi l’ambition de jouer tous les coups à fond, au contraire d’un RCT timide, qui a joué clairement avec la « traque » alors que cette équipe regorge de joueurs d’expérience…

  2. rollerman 18 décembre 2016 at 17h- Répondre

    ce n’est pas avec Trois joueurs qui ont envie de jouer que l’on peut gagner un Match et remplir MAYOL………….

  3. ignatius44 18 décembre 2016 at 17h- Répondre

    On a été une nouvelle fois nuls à l’exterieur. Entre les mecs nuls aujourd’hui (Chiocci, Fresia, Chila, Pelissier, Bernard, Lobbé, Nonu…), et les mecs cramés (Ollivon, Guirado) on est très loin du compte.
    Mais ce qui me dérange le plus, c’est le manque de jeu de cette équipe. On ne joue qu’avec les gros, des mauls, du jeu à une passe. On meurt deux fois prés de leur ligne en proposant aucune idée, aucune combinaison pourtant entraperçues la semaine dernière.
    Je comprend pas où on va, ce qu’on fait, c’est pauvre, sans rythme, sans vitesse et sans hargne.
    Bref, on est devenu une équipe lambda. Pas mal à domicile, nul à l’exterieur.

  4. barbier 18 décembre 2016 at 17h- Répondre

    Je ne comprend pas Bernard le 10,premiere mi temps 10 ballons touchés 10 ballons tapés et rendus aux gallois;Il faudrait dire a ce garçon que le rugby ce joue avec les mains.

  5. Schtroumpf grognon 18 décembre 2016 at 17h- Répondre

    Ça sent la fin d’une époque.

  6. baldawak 18 décembre 2016 at 17h- Répondre

    je pense qu’il faut recréer un vestiaire , un groupe prêt à se défoncer pour l’autre ,et le tout guider par un coach qui les pousse à se transcender tous les week- ends , comme l’était laporte . L’entrainement participatif a ses limites .

  7. Ovalie 18 décembre 2016 at 17h- Répondre

    Faut se rendre à l’évidence cette équipe manque de cerveaux et de talents.
    Je pense que ceux qui réclamaient Bernard car ils jugeaient FTD trop moyen doivent comprendre pourquoi a Castre il était la doublure de Palis pourquoi a l’abb il était la doublure de Lopez et que même beauxis lui était souvent préfère!!!
    Quant à nos 9 on n’en a aucun qui est au niveau en ce momen, si tu classe les 9 du top 14 les nôtres sont dans le meilleur des cas 7ieme ou 8 ieme. Bref sans charnière difficile de gérer un match et de donner le bon tempo a une equipe

  8. Fan69 18 décembre 2016 at 18h- Répondre

    Je troue un peu affligeants tous ces commentaires qui jettent notre charnière au pilori, certes ce n’est pas la meilleure de la planète mais on s’est fait bouffé devant pendant 60mn et le reste n’est que de la littérature.
    La semaine dernière on évoquait la puissance de Toulon bien supérieure à celle des Scarlets, une semaine plus tard on a des zombies sur la pelouse qui semblent avoir la tête ailleurs, comme Choicchi qui ne capte même pas un ballon facile, et notre autre pilier qui a trois mètres de la ligne laisse une passe lui rebondir dessus sans même esquisser un geste des bras pour se saisir de la gonfle.
    Le rugby ça se joue avant tout devant et avec le stripes, et on a failli dans ces deux domaines.
    Vous savez où on a perdu le match, dès la 2ème minute, après une bonne entame, on se voit déjà trop beaux et on tape en touche au lieu de prendre les 3 points … à combien de points on finit déjà ?

  9. fab 18 décembre 2016 at 20h- Répondre

    un match ça se gagne et comme le dit fan69 des la deuxième minute on se croit beau et super crack en tapant en touche au lieu de prendre trois points qui manquent a la fin d ailleurs
    le problème c est qu on est loin d être des cracks on est moyen cette saison et sur ce match on laisse les cerveaux au vestiaire en plus
    sur trois temps forts ou les gallois ne touchent plus un ballon et sont a la rue on fait trois mauvais choix dont deux incompréhensibles
    a 1 mètre de la ligne au lieu de continuer le pick and go on fait une passe et en avant et ensuite pourquoi tenter le drop car les gallois sont a la rue il suffit d attendre la faute
    enfin bref il va falloir un miracle mais notre équipe est faible notamment a des postes clés et le recrutement perso ne me rassure pas

  10. Eugène MEYER 18 décembre 2016 at 20h- Répondre

    je voulais rajouter quelque chose mais je me ravise nos joueurs n’en valent pas la peine ils nous manquent de respect !!!!!!!

  11. jimini83 18 décembre 2016 at 20h- Répondre

    Deux choix sur pénalités m’ont interpellé : on choisi une touche qui finit sur un carton, alors que 3 points étaient facile. et à la fin. on peut jouer une touche, voir du temps supplémentaire, si on prend touche sachant que Halph a tous raté à plus de quarante???? y a t-il un capitaine sur le terrain???

  12. Celou 18 décembre 2016 at 22h- Répondre

    C est la faute a Diego

  13. Michel Fery 19 décembre 2016 at 09h- Répondre

    Décidément les *extérieurs* ne portent pas tellement chance cette saison au RCT !.. On dirait presque que cette année , nous possédons deux groupes tout à fait différents , alors que c’est plus souvent identiquement le contraire . Que pouvons nous bien là dessus à présent , nous poser comme questions ??..