Sans langue de bois, le Canal Rugby Club s’en prend au groupe de Montpellier : « Il n’y a pas d’âme ! »

Sans langue de bois, le Canal Rugby Club s’en prend au groupe de Montpellier : « Il n’y a pas d’âme ! »

Le dimanche 3 janvier 2021 à 23:54 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Xavier Garbajosa n’est plus l’entraîneur de Montpellier depuis ce dimanche. La défaite du MHR contre le Stade-Toulousain, ce samedi après-midi au GGL Stadium a été celle de trop.

Ainsi, le président du MHR, Mohed Altrad a pris la décision d’écarter définitivement son manager Xavier Garbajosa et le remplacer par Philippe Saint-André.

Dans le Canal Rugby Club de ce dimanche, le consultant rugby Sébastien Chabal n’a pas mâché ses mots et indique que ce groupe Montpelliérain ne dégage vraiment rien.

Selon lui, il n’y a pas d’âme et pas de collectif à Montpellier. Extrait:

« Ce qu’il y a de surprenant et d’assez visible que l’on ressent, c’est l’identité de ce club depuis l’arrivée de Mohed Altrad. Au début, un gros ménage a été fait et des joueurs pur sang sont partis, des purs du club. Il y a ensuite eu une grosse vague de Sud-Africains puis beaucoup d’étrangers. On sent que ce club n’a pas d’âme, il n’y a pas de collectif, pas de cohésion. On ne sent pas une vie de groupe exceptionnelle. On n’est pas en interne donc on ne sait pas exactement, mais c’est ce que dégage ce club et ce groupe. »

Thierry Dusautoir va dans le même sens. Extrait:

« C’est un club qui se cherche, qui cherche la bonne formule. L’éviction de Garbajosa, on sentait qu’elle allait arriver. Des entraîneurs comme Cotter et White sont partis avec un bilan bien plus positif. C’est très compliqué d’aller chercher un titre avec un club où il n’y a pas de stabilité que ce soit au niveau des encadrants qu’au niveau des joueurs. C’est ce qui manque à Montpellier qui a un gros budget, afin de pouvoir s’installer durablement à ce niveau-là. »

Pour conclure, Cédric Heymans indique que Mohed Altrad peut y mettre beaucoup de moyens, mais sans âme, l’équipe Héraultaise ne gagnera jamais rien. Extrait:

« Montpellier parle de titre, La Rochelle ne parle pas de titre mais s’installe en Top 14. La Rochelle regarde vers le haut mais Montpellier, avec beaucoup de moyens n’y arrive pas. Ils ont des moyens monstrueux. Mais si vous ne mettez pas d’âme, vous pouvez mettre beaucoup d’argent ça ne marchera pas. Les 4 fantastiques sont tous partis et ils n’ont pas préparé le futur. »

Publicité

5 Commentaires

  1. RAPIDO 4 janvier 2021 at 00h- Répondre

    les mousquetaires du dimanche soir de canal plus qui vident leur sac devant la france du rugby pour affirmer ce que tout le monde disait depuis des années
    bravo pour vos brillantes déductions … le prochain club sur le grill svp ?

  2. Thierry 4 janvier 2021 at 00h- Répondre

    C’est ça ! Parfaitement analysé.

    Mais le poisson pourrit par la tête…

    Le problème part du haut, c’est un club fabriqué d’une part, puis monté artificiellement pour le rugby des grandes villes voulu par la LNR de Blanco et consorts.

    Malgré un stade cadeau rien n’y fait car ce club n’est pas une institution comme peuvent l’être des Toulouse, Toulon, Béziers, Clermont, Bayonne, l’USAP.

    En faillite la mairie a sollicité la grosse fortune du coin, Altrad , pour éponger et sauver le club. le problème c’est qu’il ne s’intéresse pas au rugby : le contraire d’un Boudjellal qui transmettait la fièvre par exemple et collait à l’image du club.

    Dans tous les sports c’est pareil : il faut un président fort et présent pour tracter et fédérer, un président délégué ça marche rarement. Même Clermont ne déroge presque pas à la règle malgré ses spécificités car avec également d’énormes moyens depuis toujours le palmarès est maigre.

    À une toute autre échelle c’est le problème du PSG. Passons.

    Un président qui passe du coq à l’âne signant des noms pour des noms refile à son coach qui vient malgré tout vu le pognon proposé, un effectif qui n’est pas du tout le sien et se voie pressé d’avoir des résultats vu le budget..

    Passer de Galthié à Jack White, l’opposé en philosophie de jeu , puis
    Vern Cotter s’est retrouvé avec des Sud-Afs dont on sait que ça passe pas avec les néo-zeds, rien n’a été pensé intelligemment en plus du fait qu’aucune solution interne n’ait été possible dans un club artificiel. ( Ils avaient Bès à une époque…. )

    Puis, autre grave erreur, donner le club à Garbajosa qui n’a jamais rien fait en tant que coach principal, juste un intérim après l’éviction de Collazo de La Rochelle en reprenant un collectif rodé qu’il connaissait de l’intérieur, là-bas, lui.

    Garba n’avait pas non plus le profil pour l’effectif montpelliérain.

    Saint-André, dont on avait compris dès l’arrivée qu’il prendrait la place de Garba car l’échec ne pouvait que se répéter, ne fera pas de miracle mais au moins vu son côté opportuniste et filou qui sent les coups lui évitera de se perdre totalement dans les méandres de ce club de merde, il commence à avoir la bouteille. Et vient donc entouré.

    Des français réussiront mieux j’en suis persuadé.

    Revol va sauver Castres avec des méthodes à l’ancienne et Broncan, une bonne solution, PSA fera pareil à Montpel.

    Brive a un glorieux passé et une âme, lui. Je vois plutôt Pau finir 13ème. Ce qui en plus arrangera tout le monde.

    Au passage je le veux bien, moi, Pesanti , qui remplacerait Attwood puis Parisse en même temps lol plutôt que de le voir à Lyon ou à Bègles…

    • Flowrian 4 janvier 2021 at 02h- Répondre

      Pesanti, je le signe tous les jours de l’année et à commencer par aujourd’hui!!

  3. Silk83 4 janvier 2021 at 03h- Répondre

    Le MHR n’a pas l’âme d’un Béziers et ne l’aura jamais.
    MB avait au moins le don de ne pas trop se tromper dans le choix de ses stars (bon on oublie les Mason, Hanson, etc…) en prenant des joueurs qui puaient le rugby avant de puer le pognon.

  4. Virage sud 4 janvier 2021 at 22h- Répondre

    C’est le jouet d’altrad
    Un empilage de joueurs
    A part filler du fric pour l’edf pour être bien en vu… Et ce besoin d’exister de tout milliardaire,