Sans Leigh Halfpenny, Toulon cherche son buteur
Sans Leigh Halfpenny, Toulon cherche son buteur
Le mardi 12 janvier 2016 à 14:37 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Point de salut sans buteur. Alors que Toulon s’apprête à disputer un nouveau match décisif en Champions Cup, dimanche face aux Wasps, le RCT doit toujours faire face à la problématique du buteur. Véritable point noir de la saison varoise. Que ce soit en Top 14 ou sur la scène européenne, l’équipe de Bernard Laporte affiche des ratios faméliques face aux perches, loin des standards nécessaires pour espérer aller au bout dans ces compétitions.
En championnat, Toulon compte à peine 69% de réussite au pied et figure comme la 12e équipe dans l’exercice, seuls Pau et le Stade français faisant encore pire. Si en phase régulière cela ne pose pas encore (trop) de problèmes, les choses pourraient être plus compliquées en Champions Cup. Dans une poule où chaque match s’apparente désormais à une finale, la décision va se faire, en partie, sur cet aspect-là. Mais avant la rencontre face à Bath, Toulon affichait 64 % de réussite en trois matches, loin, très loin, des meilleurs taux. Face aux Anglais, Eric Escande a cependant réussi un 3/4 avant que Michalak ne passe la pénalité de la gagne. Du mieux, mais pas encore de certitudes.
La vie sans Halfpenny
Car si Toulon doute dans l’exercice, c’est avant tout parce que son buteur en titre, Leigh Halfpenny, lui fait défaut. Blessé avant la Coupe du monde et indisponible jusqu’au mois de mars, « il fait partie des cinq meilleurs mondiaux », assure à son propos Bernard Laporte. Difficile donc de le remplacer. D’ailleurs, lors de la dernière campagne victorieuse du RCT en Coupe d’Europe, le Gallois a inscrit 106 points en 7 matches, tutoyant les 90 % de réussite. A vos calculettes, cela fait une moyenne de 15,4 points par match. Soit un meilleur ratio que Jonny Wilkinson, qui sur les deux premiers titres européens de Toulon, était à 12,7 pts par match. Mais « le blond », comme le surnomme Mourad Boudjellal, avait aussi cette capacité à sortir « le drop de la gagne« pour son équipe. Un héritage qu’aucun de ses successeurs n’a relevé.
Michalak, le meilleur atout, mais…
Mais oublions Sir Jonny, et revenons au présent. Pour suppléer Halfpenny, les staff toulonnais a d’abord confié les clés à Du Plessis, joker Coupe du monde et Jonathan Pélissié. Mais après la départ du premier nommé et la blessure du second, il a fallu à nouveau trouver un buteur fiable, même si les deux premiers n’offraient déjà pas les mêmes garanties que le Gallois. Tom Taylor, pourtant précédé d’une réputation flatteuse, n’a pas donné satisfaction que ce soit en championnat ou en Coupe d’Europe. De fait la valeur la plus sûre reste donc le demi de mêlée de 23 ans Eric Escande. Mais ce n’est pas lui faire offense que de dire que l’ancien du MHR n’a pas encore l’expérience pour apporter une assurance tout risque dans les matches couperets.
C’est pourquoi, le retour de Frédéric Michalak comme titulaire à l’ouverture pourrait être précipité face aux Wasps. Mais à peine remis de sa blessure contractée lors de la Coupe du Monde, Michalak se ressent encore d’une gène qui « l’empêche de buter » de loin de l’aveu même de Bernard Laporte. Le casse-tête du buteur n’est donc pas encore résolu en attendant le retour de Leigh Halfpenny pour le mois de mars. En espérant que ce ne soit déjà pas trop tard pour le triple champion d’Europe en titre.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
8 Commentaires
Oui, certes et c’est peut-être le 10ème article sur le sujet (aucune critique envers toi Dav-D) mais si on réfléchit bien, mis à part le match de Wasps (ou je ne suis même pas sûr que nous aurions gagné), nous n’avons pas perdu de match cette année de la faute de notre carence face aux perches, les matchs que nous avons perdu c’est essentiellement parce que nous n’avions pas de 10 au niveau, capable de gérer correctement le jeu
2 courts défaites à l’extérieur quand même pendant la coupe du monde…
Et de 9 aussi
Au-delà des points au pied, retrouver un vrai 10 va déjà remettre notre jeu à l’endroit. Avec le retour de Fred, ça devrait aller mieux!
Charnière Escande-Michalak les deux pour se partager les buts et puis c’est tout. Pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heures !
Je ne crois pas que ce soit une excellente idée de mettre tes 2 derniers buteurs les plus fiables en même temps sur le terrain. Si les 2 se pètent (ou simplement ne tiennent pas jusqu’à la fin), tu n’as plus de solution, Escande a fini avec des crampes… Je mets une charnière qui se connait très bien pour ce match décisif TB-Michalak, avec Escande sur le banc et je ressaye par manque de choix Taylor à l’arrière qui peut le suppléer (OK pas en réussite mais Escande et Michalak ne tapent pas de très loin or c’est ce qu’il nous manque).
PS pour le problème de l’extra communautaire, tant pis on se passe de Mitchell encore…
Je viens de regarder la victoire bonifiée des wasps à bath et c’est vraiment impressionnant,ils les ont usés puis laminés,incroyable ! quelle puissance et quel niveau de jeu,je dis ça car une paire de demis escande ,michalak me parait légère tant ils mettent de l’engagement avec tous leurs joueurs.De plus comment l’équipe de bath que nous avons vue bonne en mélée a pu se faire défoncer ainsi ? un match ne ressemble jamais à un autre ,alors on y croit,leur demi de mélée aussi une vraie bombe,il court partout.Il va falloir être prets.
Un retour de Michalak en 10 oui pourquoi pas.
Ceci dit y a un truc que je ne comprends vraiment pas, c’est pourquoi on s’obstine avec Cooper, ou bientôt prendre des risques avec un retour de Michalak qui a encore une douleur.
Alors qu’on a Seuteni.
Franchement ce joueur est au club depuis qqe temps déjà, il a fait 2 bon match (il en aurait fait sûrement plus que 2 bon, mais lui ne s’appelle pas « cooper » ou « nonu »…) en début de saison (essai sur un super jeu au pied, bref c’était le début de saison et pourtant il paraissait alaise).
Et pourtant il est au frigo, enfin la c’est même plus un frigo c’est la cryogenisation…
Et le jour où il partira, on lira (comme pour Du Plessis) qu’on aurait du le garder.
Je souhaite a Cooper de faire dans sa saison la moitié de ce qu’a fait Seuteni qd il a joué. Rien que ça et ça sera déjà pas un fiasco total.
Pelissié-Seuteni c’était la charnière si mes souvenirs sont bons.