Sans surprise, Franck Maciello défend son arbitre Ludovic Cayre malgré la polémique

Sans surprise, Franck Maciello défend son arbitre Ludovic Cayre malgré la polémique

5 juin 2023 - 19:36

21 Commentaires

Publicité

Un problème technique est venu contrarier le bon déroulement du match de barrage du Top 14 entre Lyon et Bordeaux-Bègles, ce dimanche soir.

En raison d’un problème technique survenu au niveau du car régie, l’arbitrage vidéo n’a pas pu être installée correctement.

Problème : deux essais Bordelais sont jugés litigieux.

Le Directeur technique national de l’arbitrage, Franck Maciello s’est confié dans les colonnes du journal régional Le Progrès.

Il explique que c’est la Ligue qui a directement géré ce problème. Extrait:

« Non. La situation a été gérée directement par la Ligue, les officiels de match et certainement Canal +. »

Il explique ensuite pourquoi l’arbitre ne s’est pas servi des écrans géants du stade pour valider ou non les essais. Extrait:

« Dès lors qu’il n’y a pas d’assistance vidéo, il est obligé de prendre sa décision en consultant seulement ses partenaires officiels. Après je ne sais pas ce qui s’est passé dans leurs têtes, s’ils ont regardé les écrans du stade ou pas ? Mais, officiellement, cela ne doit pas impacter leurs décisions. »

Forcément, Franck Maciello a souhaité féliciter l’arbitre de la rencontre et estime que le score aurait été le même avec l’arbitrage vidéo. Extrait:

« Je tiens d’abord à saluer la prestation de Ludovic Cayre, qui, bien qu’il soit revenu à un arbitrage du siècle passé, sans vidéo, a su diriger son match avec application. Ceci dit, je comprends la frustration des Lyonnais. Mais en ayant vu le match à la télé, avec les ralentis proposés, je ne suis pas convaincu qu’il y aurait eu des décisions différentes prises après des appels vidéo. »

Selon Franck Maciello, tous les essais Bordelais sont valables. Extrait:

« Tout à fait ! Je sais qu’il y a un peu de polémique, en particulier autour du premier essai de l’UBB (Jalibert). Sur les images, il ne me semble pas que ce soit clair et évident qu’il y ait une séparation du ballon avec le bras. Sur le deuxième essai bordelais (Diaby), les images, qui peuvent amener l’arbitre à prendre une autre décision, ne sont pas là non plus claires et évidentes. Enfin, sur le dernier essai, le joueur (Tambwe) qui vient de traverser une partie du terrain est emporté par son élan, quand il est plaqué. Il roule et retombe alors dans l’en-but lyonnais. L’intention est positive. Il aurait été assez lourd de conséquence, pour ne pas dire autre chose, de refuser cet essai. Il n’y a pas de faute à relever dans le règlement. »

Pour rappel, il est extrêmement rare que Franck Maciello déjuge l’un de ses arbitres, de manière générale.

Publicité

21 Commentaires

  1. jackylecorse 5 juin 2023 at 19h- Répondre

    si ce soir j’étais Lyonnais , j’aurais les boules !!!!! mais je suis toulonnais alors…………

  2. Don Juan 5 juin 2023 at 19h- Répondre

    Si l’intention est positive, alors finalement on peut commettre tous les en avant qu’on veut. Je vois surtout que c un co.ncept toulousain qui commence a s’exporter. De la part de Cayre c pas étonnant. Donc il me semble qu’il n’est pas si clair et évident que Francky ne soit pas un gros menteur.

    • Fmayol83 5 juin 2023 at 20h- Répondre

      Il y a quelques années en arrière , il n’y avait pas de vidéo.
      Les essais étaient accordés , il n’y avait pas de polémique .
      Aujourd’hui , la vidéo est primordiale dans le rugby moderne.
      Cela ne fait pas de mal de revenir dans les années 80.
      Pourquoi le responsable des arbitres , irait à l encontre de Mr cayre ?
      Quelques part , je suis pas mécontent de la défaite de Lyon.
      Je suis avant tout , supporter du RCT 🤗🤗🤗🤗🤗🤗

      • DEGUN DES BASSES ALPES 6 juin 2023 at 13h- Répondre

        Il vont finir par nous faire jouer avec un ballon carré, pour que la vidéo ne prenne pas 30 mn de temps de jeu.
        Mr. MACIELLO, dféjuger son arbitre ? Vous rigolez les gars.
        Il parle pour ne rien dire.

        Par ce que.

    • Dhieras 7 juin 2023 at 17h- Répondre

      Je suis prêt à tout entendre mais personne l en avant le long de la ligne de touche sur l essai du LOU.

  3. Saint-cast 5 juin 2023 at 20h- Répondre

    Vous attendiez autre chose ?
    En attendant UBB en demi injustement point final.

  4. Sng83 5 juin 2023 at 20h- Répondre

    A minima pour le 1er essai il n à pas mal au c.l
    Les 2 autres à la limite tu peux discuter mais sur le 1er les images sont claires : en avant de Jalibert
    A un.moment faut arrêter M Maciello

  5. RNFOREVER 5 juin 2023 at 20h- Répondre

    Si Maciello était franc du collier et honnête, celà se saurait! Rappelons-nous ses arbitrages et le nombre de polémiques qu’il a suscitées. Alors aujourd’hui comment s’étonner de la faiblesse générale de nos arbitres (Cf. la CDM) avec un tel patron de cette corporation?!

    • Antho69 5 juin 2023 at 22h- Répondre

      Avec un patron des arbitres comme Mr Maciello,il ne faut pas être étonné que nous n avons que très peu d arbitres en coupe du monde…….

  6. le dacquois 5 juin 2023 at 21h- Répondre

    Maciello a ete achete par Marti , vous voulez le nom de l arbitre de la demi finale ? … bordeaux a le match gagne c est evident !….je plains La Rochelle ….

  7. Serge Karmasov 5 juin 2023 at 21h- Répondre

    A la 8ème minute, premier en-avant de Couillou derrière le ruck qui perce puis fait une passe en avant à Dumortier qui marque !
    On en parle quand ?

    Et à la 28 min, la passe en avant d’Arnold à Maraku qui, au bout de l’action, amène à l’essai de Tuisova ?
    On en parle quand ?

  8. ANDRE 5 juin 2023 at 21h- Répondre

    Cayre, arbitre que je n’affectionne pas particulièrement, – je me souviens d’un match de la saison dernière à Chaban, contre le Racing et alors que l’UBB menait de deux points il siffla une pénalité plus que douteuse dans nos 22 … à la 79e minute et 30 secondes ayant pour résultat une défaite d’un point , malgré la protestation du capitaine Diaby qui signalait une faute préalable d’un joueur adverse. Pour le match à Gerland, l’accuser d’avoir favorisé l’UBB , je signale quand même qu’il nous a mis deux cartons et on a joué à treize pendant neuf minutes, qu’il nous a pénalisé dix fois en 2e mi-temps et qu’il n’a sanctionné le LOU que trois fois !

  9. Oulaoula 5 juin 2023 at 22h- Répondre

    Il serait intéressant d’avoir un écho des supporters Lyonnais..David au boulot lol

    • Le Moulinon 6 juin 2023 at 09h- Répondre

      J’y ai laissé mes cordes vocales, surtout sur l’essai de Diabi, où sur grand écran on le voyait aplatir avant la ligne,puis dans le mouvement tenter de le refaire dans l’en-but sans y arriver. Ça a été diffusé plusieurs fois sur les 2 écrans et Cayre faisait tout pour ne pas regarder.

  10. tth53 5 juin 2023 at 23h- Répondre

    C’est l’omerta arbitrale depuis toujours, si l’arbitre ne reconnait pas ses fautes l’instance le couvre systématiquement.

  11. Gilbert 6 juin 2023 at 01h- Répondre

    On avait vraiment pas besoin de cette polémique 30 ans jour pour jour après le Brennus volé à Grenoble pour raisons politiques quand son manager se présentait à contre le Président de la FFR.
    Hier, on ne peut pas remettre en cause l’honnêteté de Ludovid Cayre mais je ne comprends pas pourquoi Franck Maciello veut à tout nier la non validité du premier essai de Jalibert.
    C’est impossible à voir pour l’arbitre de champ et il n’est responsable de la panne du système d’arbitrage vidéo.
    Il faudrait surtout revoir le protocole en cas de panne du système vidéo en permettant par exemple à l’arbitre de champ l’accès aux images télé.

  12. mic83 6 juin 2023 at 08h- Répondre

    Il aurait été assez lourd de conséquence, pour ne pas dire autre chose, de refuser cet essai??? L’arbitrage d’un match serait donc lié aux conséquences des décisions arbitrales ,ça pose question….

  13. MIG 6 juin 2023 at 08h- Répondre

    Et la farce continue ce week-end Vendredi et Samedi ça va être la fête !! Pitain heureusement qu’on risque plus rien …..les Cadors du sifflet vont entrer en piste ,qui volera qui ??

  14. boom09 6 juin 2023 at 09h- Répondre

    SI l’arbitre situé dans l’enbut pour ce match n’a pas vu l’enavant flagrant de JALIBERT ? Il doit etre atteint de CECITé ! Je m’attendais à mieux de la part du directeur technique de l’arbitrage depuis son intronisation dans certaines décisions !

  15. Andre 6 juin 2023 at 12h- Répondre

    Quand certains clubs perdent un match – important ou pas – devant leur public et surtout quand tous les pronostics émis en faisaient les vainqueurs haut la main et que l’issue de la rencontre ne leur est pas favorable, c’est la bronca, le déchaînement, la furie contre toujours le même responsable désigné qu’ils vouent aux gémonies : l’arbitre bien sûr ! Une façon assez hypocrite d’évacuer ses manquements ou ses insuffisances sportives ou mentales constatées durant le match !

  16. Jack 7 juin 2023 at 20h- Répondre

    Les arbitres font partie d’une secte et ils se soutiennent entre eux. En plus, quand on se rappelle de son arbitrage, Macciello est mal placé pour donner des leçons.
    L’important aujourd’hui, c’est de contrôler la vision des arbitres, car vidéo ou pas, les erreurs manifestes se multiplient actuellement.