Schtroumpferie arbitrale et carton rouge de Seuteni : Mourad Boudjellal dégaine !

Schtroumpferie arbitrale et carton rouge de Seuteni : Mourad Boudjellal dégaine !

23 juin 2021 - 9:51

53 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Rugbyrama, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal est revenu sur la défaite de l’Union Bordeaux-Bègles contre le Stade-Toulousain, en demi-finale du Top 14.

Ce-dernier évoque la schtroumpferie arbitrale dont a été victime l’Union Bordeaux-Bègles, samedi soir à Lille.

Selon Mourad Boudjellal, chaque équipe voulant remporter un titre un jour doit passer par une telle étape avant de gagner. Extrait:

« Dans la deuxième demi-finale entre Bordeaux et Toulouse, on peut dire que Bordeaux a payé pour apprendre. Il faut savoir, dans le rugby, que quand tu veux réussir en haut comme le veut Bordeaux, il y a des étapes. La première étape c’est d’avoir mal au c*l, c’est ce qu’on appelle la schtroumpferie arbitrale. Je l’ai connue il y a quelques années à Saint-Etienne et ensuite on m’a dit : c’est bon tu peux gagner. La Rochelle l’a connue il n’y a pas si longtemps au Stade Vélodrome. Et là, c’était au tour de Bordeaux et à son président Laurent Marti d’avoir mal au c*l pour espérer gagner les saisons prochaines. Donc Laurent, tu fais comme moi : tu t’assoies sur un coussin lors des 15 prochains jours et tu verras que l’année prochaine ça ira mieux car tu as une belle équipe. »

D’ailleurs, Mourad Boudjellal estime que le plaquage effectué par Seuteni sur Ntamack ne vaut pas du tout un carton rouge. Extrait:

« Pour moi, le plaquage de Seuteni ne mérite pas le carton rouge sinon on va jouer à 13 dans tous les matches de rugby de France. Surtout, sur l’essai que Toulouse marque, on revient sur une touche non trouvée qui a été jugée non trouvée. Il y a une mêlée pour Bordeaux et on décide finalement de revenir à la touche alors que ça a joué. A ce rythme-là, bientôt on pourra revenir au coup d’envoi car je suis sûr que l’on pourra retrouver des fautes. Le seul problème c’est que Canal +, s’ils veulent passer le film X, il faudra retarder l’horaire. »

En guise de conclusion, Mourad Boudjellal conseille au président Bordelais Laurent Marti de rapidement verrouiller Christophe Urios à l’UBB car le président de Montpellier, Mohed Altrad pourrait lui faire une énorme offre financière pour l’enrôler lors de l’été 2022. Extrait:

« Par contre à Bordeaux, il y a un entraineur extraordinaire, même Ugo Mola l’a reconnu. Alors amis Bordelais, ne déconnez pas car j’en connais un qui n’est pas très loin du Cap d’Agde qui va envoyer la monnaie dans un an. Alors faites tout pour le garder car je pense qu’avec lui vous aurez un titre. »

Publicité

53 Commentaires

  1. Cissé 23 juin 2021 à 10h- Répondre

    En 2022 Urios ira à Montpellier il est ambitieux .et puis Marty veut débaptiser le stade pour éponger la dette il n’a plus d’argent. En 2022 il faudra qu’il vende le stade,pour garder Urios et ça il peut pas il est pas à lui.

  2. Jojo 23 juin 2021 à 10h- Répondre

    Mourad a passé son diplôme d’arbitre depuis qu’il a vendu le RCT ?
    Il connaît les règles maintenant ?

    • Dranix 23 juin 2021 à 10h- Répondre

      En tout cas, pas moins que toi, je pense…

      • Trompette 23 juin 2021 à 11h- Répondre

        pas moins que Jojo, mais tout de même moins que la hiérarchie des arbitres pour qui il n’y a aucun doute…

    • Valdaspe 23 juin 2021 à 11h- Répondre

      En tous les cas si ce qui est écrit dans l’article est une reproduction fidèle de ce qu’il a dit, je pense qu’il a dû passer un doctorat es melonite aiguë ainsi qu’un brevet d’aviation pour brasser autant de vent !!! Je perçois dans ses propos comme de la rancune et de la frustration…

      • Walkerti 23 juin 2021 à 11h- Répondre

        S’il en faisait pas des caisses son emission passerait a la trappe donc il surjoue et ca il sait tres bien le faire et c’est ce qu’on lui demande certainement. C’est pas l’edito du Monde, faut le prendre pour ce que c’est.
        Par contre le fait qu’il ait un certain ego c’est pas aujourd’hui qu’on le decouvre mais ca lui a permis de penser qu’il etait capable de faire ce qu’il a fait et ca lui a plutot reussi. Il a entrepris des choses que d’autres n’auraient pas ose tenter. Mais ca peut etre aussi fatigant, enfin moi ca me fatigue, mais au final moins que la situation du RCT aujourd’hui !

      • Bernard 23 juin 2021 à 13h- Répondre

        De la rancune et de frustration pour quelqu’un qui est triple champion d’europe d’affilé titre inedit, vainqueur d’un doublé, tu y vas fort….quel president a ce palmares ces 15 dernieres années?
        Et si finalement le frustré c’était toi et ta petite vie surement minable….

  3. desmorct 23 juin 2021 à 10h- Répondre

    Urios oui ona pas reussi a le convaincre avant Galthie,maintenant il ira a Montpellier car il est du coin et pour le vin sa seconde passion

  4. RALFIN 23 juin 2021 à 11h- Répondre

    ANALYSE TRES PERTINENTE ET JUSTE DE MOURAD
    DOMMAGE ,mourad,qu a un moment donné,tu ne l ai pas choisi,urios pour remplacer galthié,là tu aurais fait bien plus qu une analyse pertinente,mais un choix,une decision ramarquable,
    marti fait des choix de cador avec radradra,puis urios,mais ses poches commencent a etre trop petites pour assumer les choix xxl dont il sait faire

    • Guyland31120 23 juin 2021 à 11h- Répondre

      Co yinuons comme ça avec du jeu violent tu verras les écoles de rugby se vider.
      C’est irresponsable d écrire ça!
      Mais il veut exister car dans son.petit club de foot il s ennuie personne parle de lui.

      • Walkerti 23 juin 2021 à 11h- Répondre

        Tout a fait d’accord pour les ecoles de rugby ou chaque annee je vois des parents enlever les enfants car ils ont peur (les parents, pas les enfants). D’ailleurs je trouve ca surprenant d’expliquer aux gamins de plaquer a la ceinture ou de les penaliser pour passage en force alors qu’ils voient les pros le faire. Le modele est important, et le modele pour les gamins ce sont les pros donc faudrait harmoniser tout ca.

    • captain swing 23 juin 2021 à 16h- Répondre

      Plusieurs fois, il a essayé d’embaucher URIOS que Mourad badait ^^

  5. Stadiste31 23 juin 2021 à 11h- Répondre

    Du coup monsieur boudjellal (et aussi tous ceux qui qui contestent le carton rouge car vous êtes un paquet ici)

    Pouvez vous m’expliquer votre vision du règlement ? En gros les plaquages hauts sont autorisés à partir du moment où c’est le crâne du plaqueur qui cogne le visage du plaqué, et non pas son épaule ?

    Très intéressante cette règle, j’attends son application, mais effectivement comme le dit Mourad on risque de finir les matchs à 13, et même a beaucoup moins… mais ce sera pas la faute des cartons

    • Stadiste31 23 juin 2021 à 12h- Répondre

      Non parce que typiquement si ça avait été le coude ou l’épaule au lieu de la tête personne aurait contesté le rouge

      Mais là c’est un tete contre tête et Seuteni se fait mal donc pas carton ? Un peu bizarre je trouve… normalement quand on se baisse on fait pas de tête contre tête, ou alors je me trompe ?

      En tout cas les habitués des plaquages hauts sont tout contents avec vous ils ont trouvé la solution : il suffit d’aller mettre un coup de casque à l’ancienne, tant que l’épaule touche pas c’est bon

      • Dranix 23 juin 2021 à 12h- Répondre

        Simplement parce qu’il s’agit d’une percussion entre 2 joueurs, telle qu’on en voit plusieurs par match. Seuteni est parti pour plaquer Ntamack, mais celui-ci ayant transmis le ballon bien avant le contact, Seuteni a stoppé son intention de plaquage, mais emporté par son élan il n’a pas pu faire autrement que de le percuter en position debout. C’est la raison pour laquelle le carton est subjectif.

        • ralax31 23 juin 2021 à 13h- Répondre

          le carton n’est pas subjectif. Relisez la règle de world rugby: si le plaqueur touche le cou ou la tête du plaqué avec les bras, les épaules ou la tête, c’est carton. La couleur dépend des circonstances atténuantes et sur cette action là, les arbitres n’en ont trouvées aucunes donc rouge.

          • Dranix 23 juin 2021 à 19h

            Il y a souvent des chocs tête contre tête, et ils ne provoquent pas systématiquement des cartons, encore moins des rouges. La décision est subjective. Maintenant, je n’ai pas donné mon opinion quant à ce choix, j’étale un fait.

    • JACK BAUER 23 juin 2021 à 13h- Répondre

      greg aldritt va plaquer avec 1 seconde de retard dupont a la 12 eme sur sortie de melee , rouge direct , 42 eme doumayrou va retenir par le maillot ramos , rouge direct ,a 13 contre 15 toulouse s imposera 18 A 12 au terme d un match ferme !

  6. Marouane 23 juin 2021 à 12h- Répondre

    Stadiste…un tète contre tète peut être juger dangereux mais alors il faut l’appliquer à tout les matchs or depuis 2/3 ans j’ai souvent vu des têtes contre tètes et l’arbitre expliqué qu’un tête tête était jugé involontaire… c’est la même chose et la même subtilité que «  le ballon touche les genoux alors il y a pas en avant »

    • ralax31 23 juin 2021 à 13h- Répondre

      sauf que la règle a encore évolué cette saison. On ne peut pas se fier à ce qui se faisait il y a 3 ans. c’est sans doute pour cela que dussautoir et chabal n’ont pas compris, à leur époque, c’était plus toléré

  7. JACK BAUER 23 juin 2021 à 13h- Répondre

    merci mourad , donc je confirme le neo varois trainini est un vendu qui a agit sur ordre !…et pour la finale le gitan catalan raynal va au moins sortir 2 rochelais !!

  8. Stadiste 23 juin 2021 à 13h- Répondre

    Jack Bauer la dernière équipe à avoir profité d’un rouge abusif en finale de top 14 c’était le RCT en 2015 si je me souviens bien ?

    Dommage ça n’avait pas suffit à empêcher le Racing de vous corriger…

    • sng83 23 juin 2021 à 14h- Répondre

      rouge abusif = plaquage cathédrale ?? Là y avait pas débat
      il y a même eu un second plaquage cathédrale sur Fernandez lobbé sur ce match mais deux cartons rouges ca faisait trop donc Raynal à fait comme s’il n’avait rien vu…
      par contre ce qui est sûr c’est qu’à partir de ce moment là Raynal n’à plus arbitré que dans un sens
      au hasard = une obstruction imaginaire de gorgodze face aux poteaux pour donner 3 pts au racing juste avant la mi temps
      l’essai marqué par rockococo fait suite à un « nettoyage » dans le ruck précédent de swarzesky qui en fait plonge en planche en verticale du terrain et va au-delà de 3 mètres du ruck : faute caractérisée, pénalités pour Toulon ; je le sais cela se passe sous mes yeux !!
      je passe les multiples positions hors jeu de 3M dans la ligne (et oui fallait bien compenser le manque) jamais signalées ainsi que la multitude d’autres fautes
      nb = je n’ai pas souvenir que nous ayons été corrigés sur ce match puisque nous jouons la gagne sur une dernière mêlée sur les 5M du racing encore bizarrement arbitrée en notre défaveur, le gros ben re-rentrant sur le terrain pour cette dernière mêlée alors qu’il était sorti sur blessure…
      Nous tairons bien entendu les 4 joueurs testés positifs aux corticoïdes à la fin du match et qui étaient ceux qui galopaient le plus durant le match

      nb 1 : un vague sentiment m’habite que par contre le stade va se faire corriger vendredi…
      nb2 : je pense que le rouge sur Seuteni est valable, par contre, ce qui l’est moins c’est votre essai entaché d’un en avant et même pas visionné par la VAR

      • ralax31 23 juin 2021 à 14h- Répondre

        le deuxième essai de lam a aussi une passe au cordeau qui a été validé par l’arbitre de touche; on en a pas fait un fromage. Je préfère dans un match qu’on valide les deux plûtot qu’on annule les deux.

        • sng83 23 juin 2021 à 15h- Répondre

          ok avec toi sur le principe
          et comme déjà dit le rouge à Seuteni est discutable mais pas un scandale non plus

    • Ex N° 5 23 juin 2021 à 14h- Répondre

      Est-ce du premier ou du second degré ? Et Jack Bauer, êtes vous certain qu’il est toulonnais. Je dirai qu’il est plutôt Rochelais. Il n’est pas nécessaire d’être toulonnais pour intervenir ici. N’est-ce -pas ?

      • ralax31 23 juin 2021 à 14h- Répondre

        Il n’est d’aucune équipe, il est juste là pour faire réagir. Il vaut mieux passer son chemin

  9. stade58 23 juin 2021 à 14h- Répondre

    Jack Bauer quand je te lis je vois que tu n’as pas l’intelligence de ton héros. Se fier à MB qui de rugby n’a été que président et qui a la mentalité de ses nouvelles fonctions footballistiques. A mourir de rire de voir 4 jours après des pseudos connaisseurs qui ne connaissent rien au rugby discuter une décision qui va de pair avec le règlement. Je leur conseille de lire actu rugby qui donne le règlement exact cela calmera (mais j’en doute) leur haine envers le grand champion qu’est le ST : 18 titres en 35 ans. Quand à MB avec les nouvelles règles JIFF je ne pense pas que son équipe aurait eu autant de titres. (Finale CE avec 12 étrangers sur le 15 de départ.

    • Mrx31 23 juin 2021 à 14h- Répondre

      @Stade58 attaquer sur les etrangers quelle vilenie. Je ne me risquerais pas trop la dessus.
      Sans eux nous ne sommes rien, nada , nothing, peanuts Je te rappelle qu’on gagne la coupe d’europe il y a peu avec deja 10 etrangers (9+1) dès la 11 eme minute sur le pré.

      • Mrx31 23 juin 2021 à 14h- Répondre

        @stade58 ce post est une insulte à nos joueurs. Je te demande de le retirer ou de t’excuser.Elstadt les deux Arnold kaino Akhi faumuina kolbe Holmes chocobares Tekori Neti etc meritent notre respect. Honte à toi.

        • Stadiste 23 juin 2021 à 15h- Répondre

          C’est bon on a compris que tu T n’étais pas toulousain
          Moi aussi je peux mettre un 83 dans mon pseudo

          La prochaine fois pour être un peu plus crédible tu te renseigneras un peu sur nos joueurs : par exemple : Neti est français 🙂
          Il a même une cape avec les Bleus

  10. stade58 23 juin 2021 à 14h- Répondre

    Il faut comprendre l’aigreur & la jalousie de certains supporteurs Toulonnais envers le ST car le RCT n’a jamais battu le ST en finale 1985 – 1989 – 2012

    • Ex N° 5 23 juin 2021 à 14h- Répondre

      Effectivement, le RCT n’a jamais battu le Grand ST. Donc, une petite insatisfaction nous habite. En revanche, nous, nous avons un blog et vous non, ce qui vous permet de vous défouler à bon compte chez nous.

    • sng83 23 juin 2021 à 14h- Répondre

      et oui…l’arbitrage déjà…que veux tu, on ne change pas une équipe qui gagne..

    • Rahan 23 juin 2021 à 15h- Répondre

      stade58 Par contre des branlées à E.Wallon Bonus offensif à la clé on vous en a mis. 2016 pas si vieux.
      Se faire mettre un bonus offensif à la maison tu as du avoir du mal ce soir là.

      Comme récemment ou on vous à détruit à Mayol bonus offensif à la clé également. (Vous sans vos internationaux mais nous aussi sans les nôtres)

      • Stadiste 23 juin 2021 à 16h- Répondre

        Quelle tristesse

        Dire qu’il y a à peine 5 ans vous étiez la meilleure équipe du monde, peut être de l’histoire

        Et maintenant vous en êtes à fêter une victoire face à nos espoirs… la déchéance…

      • Stade17 25 juin 2021 à 09h- Répondre

        Et un 40 à zéro à Ernest il n’y a pas si longtemps . On en parlent?

  11. christou 23 juin 2021 à 14h- Répondre

    Exact….Mr étatiste. Sauf que suite au carton rouge, l’arbitre avait passé le reste du match à compenser. SI tu dis le contraire…alors preuve évidente de mauvaise foi. Je n’est pas eu du tout la même impression pour UBB. Ah oui j’oubliais… c’était Toulouse en face. Juste une parenthèse. Juste avant le carton..il me semble bien que UBB commencait à vous prendre sérieusement la mesure. J’aurais vraiment aimer voir le match se finir à 15 contre 15. Je dis juste à La Rochelle de ne pas oublier la vaseline…pour la finale.

    • ralax31 23 juin 2021 à 14h- Répondre

      Donc si on n’est pas de ton avis, on est forcement de mauvaise foi? Je suis désolé mais sur cette finale, vous aviez les moyens de l’emporter encore ne fallait il pas que jouer dans l’axe et sur les avants du racing. Votre stratégie a été la même que si le carton rouge avait été donné à un avant. Le racing avait de très gros gratteur et vous vous êtes empalés dessus. Une équipe qui s’entête dans une stratégie qui ne fonctionne pas perd.

  12. christou 23 juin 2021 à 14h- Répondre

    Je voulais écrire : Stadiste. Pas étatiste.

  13. stade58 23 juin 2021 à 14h- Répondre

    sng83 dur pour toi de voir que Toulon n’a jamais battu le ST en finale, le malheur vu votre équipe on n’est pas prêt de voir le RCT en finale tandis que le ST a encore de beaux jours devant lui

    • sng83 23 juin 2021 à 15h- Répondre

      Oui oui ok
      tu pourrais me donner les chiffres de l’euro million j’en ai marre de taffer
      et comme tu semble prédire l’avenir avec une grande aisance et assurance, cela me serait d’une grande utilité
      merci à toi

  14. Fairplay63 23 juin 2021 à 14h- Répondre

    Pas carton rouge…..pas carton rouge.

    -Les enfants ressortez vos boîtes de Lego maman ne veut plus que vous regardiez la télé ni que vous continuiez à faire du rugby….

    – Oui maman…mais pourquoi…

  15. Isidore 23 juin 2021 à 16h- Répondre

    Pour revenir au sujet de départ , plaquage dangereux. De mon point de vue, Seteuni a aucun moment n’a l’intention de se baisser , et en plus son geste va vers le haut.
    Pour info Dr Omalu,,a démontré la survenue d’encéphalopathie Chronique chez une majorité de joueurs de foot américains, bien sûr il ya les boxeurs .
    Plus surprenant en 2010 il a été a démontré cela chez les joueurs de football britanniques à cause de leur séance de coup de tête, c’est la raison pour laquelle la fédération de football britannique a interdit ce genre d’exercices au jeunes de moins de 12.
    Enfin en 2013. Mc Kee a démontré qu’une encéphalopathie chronique peut être diagnostiquée chez un joueur ayant reçu des chocs répétés sans présenter aucun signes cliniques. CQFD.
    Les joueurs dont suffisamment puissants et rapides pour mettre un tampon offensif dans les règles , plus haut c’est hyper dangereux c’est démontré par différentes études.
    Wold rugby serait bien inspiré d’interdire purement et simplement ces plaquages destructeurs et traumatiques.

  16. Lechat 23 juin 2021 à 17h- Répondre

    Ya carton rouge mérité, il fonce sur le joueur volonterement!!!! Et regarde même pas le ballon

  17. Lechat 23 juin 2021 à 17h- Répondre

    C’était bon Mourad a St Etienne ??????????

  18. stade58 23 juin 2021 à 19h- Répondre

    sng83 pas besoin d’être devin quand on voit le recrutement du RCT!!!!

  19. Fredo 23 juin 2021 à 20h- Répondre

    Sur ce point je ne suis pas du tout d’accord avec lui, il y a bien sûr carton rouge,

  20. pptn 23 juin 2021 à 21h- Répondre

    Dingue tous ces stadistes de l’état profond qui viennent occuper le terrain sur notre forum.
    La censure douce de la mafia par l’occupation de notre terrain…
    Ils ont toujours raisons et les autres sont jaloux.
    Les passes en avant c’est sur le cordeau, les charges de Tekori et ses successeurs c’est sans doute un geste reflexe mais sans jamais valoir de carton.

    Tellement d’injustices accumulées que tout le monde commence à ouvrir les yeux. Comme pour les politiques.

    En attendant 7 Toulonnais en EDF dans l’avion pour l’Australie et ZERO Toulousain…
    Quand on aura l’équipe complète ils auront combien de points d’avance grace au banlieusard Toulousain ?

  21. Pipouet 24 juin 2021 à 10h- Répondre

    Prêt à tout pour continuer à exister sur le plan médiatique, le Mourad. Pas très rugby, pas étonnant de sa part. Le buzz pour le buzz. Le football lui siera d’avantage.

    Le carton rouge ne souffre d’aucune contestation possible. Au rugby, on maîtrise ses plaquages, c’est la responsabilité du plaquer. Geste dangereux, non maîtrisé, avec vitesse et aucune circonstance atténuante. Il a 15m pour se baisser. C’est rouge tous les jours. A vouloir être dans l’agressivité extrême, on en assume les conséquences.

  22. Raymond 24 juin 2021 à 14h- Répondre

    Pourquoi les chars dassaut sont toujours autorisés ! Ils font peur, ce que redoute l’entraineur du ST, Guignol !

  23. D'énormes dépenses 24 juin 2021 à 21h- Répondre

    Mourad arbitre de rugby ! Il vaut mieux qu’il en parle …c’est plus facile ….