Scott Robertson encense les Bleus et rend hommage à Galthié : « Un grand penseur du rugby »
Scott Robertson encense les Bleus et rend hommage à Galthié : « Un grand penseur du rugby »
Le lundi 7 juillet 2025 à 8:13 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Au lendemain de la victoire étriquée des All Blacks face à la France (31-27) à Dunedin, le sélectionneur néo-zélandais Scott Robertson a lancé la deuxième semaine de la tournée estivale en posant un regard lucide sur la performance de ses hommes et celle du XV de France.
Il en a profité pour saluer l’état d’esprit tricolore… et adresser un vibrant hommage à Fabien Galthié. Propos rapportés par Midi Olympique.
Robertson retient les points positifs du premier test, mais reste exigeant sur certains manquements. Extrait :
« Nous avons réalisé des choses intéressantes, lors du premier test : on a par exemple franchi la défense française à plus de dix reprises. Mais la finition fut décevante, tout comme l’organisation sous les ballons hauts. La marge de progression est donc importante et j’en suis convaincu, ça va s’améliorer. On va se hisser au niveau des standards des All Blacks. »
Interrogé sur l’équipe de France, le sélectionneur salue la mentalité affichée par les Bleus malgré leur manque de repères. Extrait :
« C’est une équipe en construction qui manque encore de cohésion, sur certaines phases de jeu. Mais à Dunedin, elle a fait preuve d’un état d’esprit remarquable. Vraiment remarquable. Nous nous attendons donc à la même chose de leur part, à Wellington. »
Robertson s’est également montré satisfait de la prestation de Beauden Barrett à l’ouverture, tout en soulignant l’importance de son frère Jordie dans l’organisation de l’équipe. Extrait :
« Je suis vraiment content de sa forme actuelle. Il y a des secteurs sur lesquels on peut encore l’aider, et dans lesquels il peut encore s’améliorer, mais il a vraiment guidé l’équipe. Beauden a beaucoup de classe. Quant à son petit frère Jordie, il est l’un des cerveaux de l’équipe. Il est pour nous une sorte d’entraîneur-joueur, un parfait relais entre le staff et l’équipe. »
Enfin, le coach néo-zélandais a tenu à saluer avec humour et respect son homologue français, Fabien Galthié. Extrait :
« Fabien est un personnage unique, comme vous le savez. J’adore ses lunettes d’ailleurs. Elles montrent bien certaines facettes de sa personnalité. Il fait partie de ces personnages dont a besoin le rugby. Au-delà de ça, c’est un grand penseur du rugby, mais pas seulement : il a su, avant le premier test, donner de la cohésion à cette équipe de France inexpérimentée, lui donner l’envie de se battre. Et ses joueurs se sont battus. Sur tous les ballons. »
À cinq jours du second test à Wellington, le respect entre les deux staffs est palpable, mais l’intensité promet de grimper d’un cran.
Robertson attend de ses joueurs une montée en puissance, tandis que Galthié espère voir ses jeunes Bleus transformer l’audace en victoire.
Le rendez-vous est pris.
0 Commentaire