Scott Robertson explique sa grande crainte de ce XV de France remanié !

Scott Robertson explique sa grande crainte de ce XV de France remanié !

Le samedi 5 juillet 2025 à 10:49 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

C’est un groupe France très remanié qui a effectué le déplacement en Nouvelle-Zélande, pour la Tournée estivale des Bleus contre les Blacks.

Interrogé sur le sujet via Midi Olympique, le sélectionneur Néo-Zélandais Scott Robertson a expliqué se méfier énormément des Bleus et ne pas vouloir les prendre de haut, bien au contraire.

A lire ci-dessous : 

Je n’entrerai jamais dans ce style de narration avant un match contre les Français. Qui suis-je pour dire qu’ils sont faibles ? Moi, je pense au contraire qu’ils sont libres. Il n’y a pas trop de poids sur leurs épaules et ils savent qu’ils peuvent être très dangereux. Le plus important, c’est que nous les respections dans notre préparation et que nous comprenions leurs points forts.

Les Français ont la particularité d’avoir de la profondeur d’effectif : ils l’ont démontré en Australie il y a trois ans, en Argentine l’an passé… Fabien Galthié a créé de l’émulation, de la richesse au cours des six dernières années qu’il a passées à la tête de l’équipe. Avec tous ces jeunes joueurs passionnants, motivés, le rugby français est en bonne position.

Selon lui, c’est quand le XV de France n’est pas favori qu’il est le plus dangereux. Extrait:

Mais c’est probablement à ce moment-là qu’ils sont les plus dangereux, n’est-ce pas ? C’est bien que les médias racontent l’histoire à leur place, qu’ils disent les joueurs épuisés et tout ça… Dans ce genre de contexte, les Bleus se lèvent et deviennent une équipe de France féroce.

Il se remémore de la courte défaite de son équipe contre le XV de France, au mois de novembre dernier. Extrait:

Nous avions pratiqué un rugby incroyable, ce soir-là. Mais pas suffisamment longtemps pour battre les Bleus (30-29)… Au Stade de France, ils avaient concrétisé tous leurs temps forts. C’est la marque des grandes équipes.

Aussi, il explique pourquoi Ardie Savea fait son grand retour chez les Blacks, à cette occasion. Extrait:

Il a, déjà, la capacité de changer le cours d’une rencontre sur une seule action de classe. Et puis, il est un leader, un vrai. Il inspire non seulement le groupe des All Blacks mais la nation tout entière. Il me fait d’ailleurs penser à Thierry Dusautoir. Les deux en ont eux cette présence, ce pouvoir, ce « mana » (l’aura) comme disent les Maoris.

0 Commentaire