Scott Robertson raconte son expérience vécue à l’USAP : « La mentalité catalane, la passion des supporters… »

Scott Robertson raconte son expérience vécue à l’USAP : « La mentalité catalane, la passion des supporters… »

Le samedi 5 juillet 2025 à 10:43 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le sélectionneur des All-Blacks, Scott Robertson s’est confié via Midi Olympique.

Ce-dernier est notamment revenu sur son expérience vécue du côté de Perpignan, en tant que joueur, entre 2003 et 2006.

Il avoue avoir vécu des débuts difficiles en France. Extrait:

Les débuts furent vraiment difficiles pour mon épouse et moi. Nous sommes arrivés à Perpignan au début de l’hiver. Mes coéquipiers avaient commencé à s’entraîner depuis déjà de longues semaines et moi, j’avais besoin de rapidement créer du lien. Je voulais leur montrer que je ne venais pas en vacances.

Mais dès son premier match, son aventure a tourné au calvaire avec une sérieuse blessure. Extrait:

J’ai voulu tout donner, tout de suite. Sur le premier match, j’ai fait quatre minutes et un de mes mollets s’est totalement déchiré. Crac ! Six semaines ! Je n’aurais pu imaginer pires débuts. Après six mois de galère à Perpignan, je suis néanmoins passé de « Qu’est-ce que j’ai fait en signant ici ? » à « C’est quelque chose, l’Usap, quand même »… 

J’ai commencé à comprendre la mentalité catalane, la passion des supporters, les façons de travailler. J’ai surtout arrêté de comparer tout ce que je faisais à Perpignan avec ce qui avait été mon quotidien néo-zélandais. Une fois que j’ai accepté que les Français étaient différents et que c’était très bien ainsi, j’ai été le plus heureux des hommes en Catalogne.

Il indique avoir habité du côté de Canet, en bord de mer. Extrait:

À Canet, en bord de mer. Quelle beauté ce village… Et puis, l’atmosphère à Aimé-Giral était dingue, quand j’y repense. (Il chante en français) « Et ils sont là ! Et ils sont là ! Et ils sont là les Catalans ! » J’ai tellement aimé la France et Perpignan que j’ai ajouté des prénoms français à ceux de mes trois enfants : Gauthier, Fabien et Maurice.

Il se rappelle que de nombreux étrangers composaient l’équipe Catalane, à cette époque. Extrait:

Non, nous étions nombreux. Il y avait les Wallabies, Manny Edmonds et Dan Herbert, désormais président de la Fédération australienne ; les internationaux anglais Tim Stimpson, Dan Luger et Perry Freshwater ; le Puma Rimas Alvarez Kairelis, aussi. Et puis, Christophe Porcu.

0 Commentaire