Sébastien Bruno: « La retraite peut encore attendre un an »

Sébastien Bruno: « La retraite peut encore attendre un an »

Le jeudi 11 avril 2013 à 13:13 par David Demri

Publicité

Interrogé par L’équipe, le talonneur Toulonnais Sébastien Bruno affirme qu’il ne serait pas contre une éventuelle prolongation de contrat d’un an avec le Rugby Club Toulonnais en attendant que les dirigeants Varois trouvent un talonneur de talent. Extrait:

« J’avais dit au président et aux entraîneurs que j’arrêtais, surtout qu’ils venaient de recruter John Smit. Mais Smit ne viendra pas. Alors, il y a une possibilité pour que je dépanne encore la saison prochaine, en attendant que Toulon trouve un remplaçant à Smit. Je suis bien ici, la retraite peut encore attendre un an. »

Sébastien Bruno semble donc vouloir prolonger le plaisir d’être rugbyman professionnel et il ne s’en cache pas. Extrait:

« J’ai une grande chance. Je joue des grands matches, dans des stades et des ambiances fantastiques. Comme j’ai la chance de jouer, que l’on me fait confiance, j’essaye de rendre ce que l’on m’a donné. Vivre ce que j’ai vécu dimanche dernier à Mayol, c’était énorme. Surtout l’avant match… Il y avait des gens partout. Sur les toits, accrochés au grillage. Je n’avais encore jamais vu ça. Un truc de fou ! Et ces mômes qui vous touchent le bras, vous félicitent, vous encouragent. J’en avais presque les larmes aux yeux. »

Après cette victoire contre Leicester, le talonneur Toulonnais attend la suite de la compétition avec impatience, que ce soit le Top 14 ou la H-Cup. Extrait:

« Il faut qu’on continue. Chaque semaine qui passe, on attend avec impatience l’heure du prochain match. Les journées défilent à 100 à l’heure. Tu te languis de jouer ces rencontres qui se jouent à quitte ou double. J’ai eu la chance de gagner un titre avec Sale. Mais là-bas ça n’avait rien à voir avec Toulon. A Manchester, on avait de la qualité, mais pas de public, et encore moins la ferveur de Toulon. Ici, on a tout, un grand stade, de grands joueurs, un grand public. Je n’imagine même pas ce que ce serait si nous gagnions un titre… »

Néanmoins, avant de penser à un titre, le RCT doit se concentrer sur son prochain adversaire en Top 14: son dauphin Clermontois. Sébastien Bruno connaît le potentiel de cette équipe. Extrait:

« A l’évocation du nom de l’adversaire, ça fait peur. C’est une équipe au potentiel énorme. Mais nous avons pas mal d’arguments nous aussi. Commençons par nous racheter en mêlée. A nous rassure. Ça passe par du travail collectif. Parce que Montferrand aussi a une grosse mêlée… »

Publicité

  1. Garoufet 11 avril 2013 at 13h

    J’aime beaucoup le côté guerrier de Seb, mais cette nouvelle m’inquiète, car ça veut dire que l’an prochain, on remplace juste Ivaldi par Noirot, ce qui pour moi est une moins-value, et en plus Seb aura une année de plus… Inquiétant.

  2. Laurent 11 avril 2013 at 13h

    Non non Seb, il est réellement l’heure de la prendre.

  3. Willie 11 avril 2013 at 14h

    Desolé seb mais il est temps de partir c’est pas que l’on ne t’aime pas c’est juste que dans le jeu tu es toujours en retard tu n’a plus de canne a 37 ans c’est compréhensible

  4. costa annie 11 avril 2013 at 14h

    reste seb tant que tu veux!!!

  5. mayoleries 11 avril 2013 at 17h

    très deçu des coms sur seb!! c est un mec fantastique, un très grand joueur et un mec bien qui aime son club qui donne tout sur le terrain et qui en grand seigneur est capable à 38 ans de dire ok je dépanne mon club en attendant un talon de haut niveau….il ne s’impose en rien il propose au cas ou on soit dans la merde !! merci seb ici t es chez toi c’est ton club et on souhaite que tu rempiles….sache le!!!! les supporters sont avec toi
    le reste c’est de la litterature

  6. cicoudu83 11 avril 2013 at 17h

    mayolerie je suis ok avec toi !! De toute façon les talonneurs de classe mondiale ne sont pas disponible actuellement et les duplessis c une histoire pour faire monter les enchères !!!!

  7. Mimo83 11 avril 2013 at 18h

    OK pour dépanner (comme il le dit lui-même), oui…
    Sa motivation n’est pas à mettre en doute (de ce côté-là pas de danger : il est tout sauf un « tricheur », il met encore la tronche là où bcp ne mettrait pas un pied), mais il a 37 ans… à ce niveau-là, ça compte.
    Il a pour lui l’envie, et son expérience, énorme. Une expérience qui ne peut être que profitable à Orioli (que je vois, en l’état actuel des choses, comme notre n°1 la saison prochaine… quel dommage qu’Ivaldi ait choisi de partir, ça aurait du être eux, notre duo de « n°1 bis ») comme à Noirot.
    Reste que le recrutement d’une pointure (internationale, à défaut d’un top niveau Français comme Kayser, Szarzewski…) doit rester une priorité. Parce que 3 talonneurs dont 1 qui ne pourra que « dépanner » si il reste (Bruno), c’est trop juste. Face à une concurrence de plus en plus armée, face aux imprévus etc… Il nous faut 3 talonneurs « à temps plein »… + Bruno si le club émet le souhait de le conserver en complément.

  8. Mimo83 11 avril 2013 at 18h

    Je précise que j’aime bcp Sébastien, un chic type et un grand joueur, un cadre indiscutable de l’équipe depuis son arrivée, pro, humble… mais… sans remettre en cause tout cela ni sa motivation, son envie de prolonger l’aventure… si il reste, ce ne doit être au mieux qu’en n°3, derrière Orioli et Noirot. Ou en n°4 si une grosse recrue arrive.

  9. Ongbak 11 avril 2013 at 18h

    Reste mon gars on a encore besoin de toi! N en déplaise à certains!

  10. pierrot-de-nice 11 avril 2013 at 21h

    Même si Orioli progresse trés vite, jusqu’à présent Seb a été le N°1… et je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas être N°3 l’année Prochaine… Alors SVP, un peu de respect pour quelqu’un qui ne cherche à dépanner si besoin.
    Bien souvent La motivation et l’entrainement compensent le poid de l’âge.

Comments are closed.