Sébastien Chabal : « C’est une faute bête et stupide de Waisea à la fin »

Sébastien Chabal : « C’est une faute bête et stupide de Waisea à la fin »

31 octobre 2022 - 10:36

29 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal s’est confié via le Canal Rugby Club à l’issue de la courte victoire de l’Union Bordeaux-Bègles remportée contre le Rugby Club Toulonnais, ce dimanche soir au Stade Chaban-Delmas, dans le cadre de la 9ème journée du Top 14.

Ce-dernier estime que l’UBB a su faire le nécessaire en seconde période de jeu pour redresser la barre et arracher la victoire en fin de match. Extrait:

« Dès le début de la seconde période, ils sont revenus avec un jeu plus simple, plus direct. Ils marquent à la 43ème minute de jeu donc dès le début de la deuxième mi-temps. Ils ont fait face à une grosse défense Toulonnaise. Ils étaient toujours derrière les Toulonnais et ils leur ont toujours mis la pression. En seconde période, l’avantage était pour les Bordelais avec un jeu direct sur l’essai en deuxième mi-temps, et un jeu plus simple les a remis dans le match. »

Selon lui, Toulon va pouvoir regretter cette faute « stupide » effectuée par Waisea Nayacalevu à cinq minutes de la fin du match. Extrait:

« En défense, ils ont été très bons et très bien organisés. Cette faute bête et stupide de Waisea à la fin, ils vont pouvoir la regretter, surtout venant de ce joueur qui est toujours très propre et discipliné. Il ne restait plus beaucoup de temps, il fallait faire quelque chose et ce n’était pas ça qu’il fallait faire ! »

Sébastien Chabal est ensuite revenu sur les difficultés rencontrées par le Rugby Club Toulonnais dans le secteur de la touche. Extrait:

« Le contre Bordelais on le connait, il est performant et ce soir il a été très performant. Ils ont perdu au moins cinq ballons dans ce secteur de jeu. Et dans un match aussi serré que cela, tu ne peux pas te permettre de perdre autant de ballons pour pouvoir gagner. Ca a été un match serré car côté Bordelais, ça n’a pas été parfait non plus. Les Toulonnais ont été bons et performants en première mi-temps. En seconde mi-temps, ils n’ont pas eu d’occasion, ils ont été largement dominés par les Bordelais.

Les Toulonnais ont eu de la constance mais ils recherchaient surtout une seconde victoire à l’extérieur et celle-là leur tendait les mains. On vient de revoir cette faute et je n’avais pas noté que les Toulonnais n’avait fait que cinq fautes. C’est une très très grosse performance et cette faute était largement évitable. »

Publicité

29 Commentaires

  1. Publicité

  2. O 31 octobre 2022 at 10h- Répondre

    C’est sûrement lui qui remet l’ubb sur de bons rails (voir d’où et de quelle situation part leur dernier essai)
    Les touches c’est waisea aussi
    La stratégie cest sûrement lui sans doute
    Mignoni qui s’en contentait à l’heure de jeu, encore de la faute de waisea certainement
    Etc etc

    J'aime 4
    J'aime pas 8
    • toulontoujours 31 octobre 2022 at 16h- Répondre

      En premier lieu l’UBB n’était jamais réellement sorti des rails. Ce qui donne un coup de pouce aux bordelais c’est clairement la rentrée du banc et certainement la faute d’un seul joueur toulonnais.
      Pour une fois je trouve que l’analyse de Chabal est assez bonne et en tout cas il ne dit pas que Waisea est à l’origine de la défaite du RCT contrairement à ce que vous semblez soutenir.

  3. Pitoumacfly 31 octobre 2022 at 10h- Répondre

    Faut arrêter avec Waisea n’importe qui l’aurait fait … ils attendaient que ça !
    Il y a eu multitude incompréhension sur ce match !
    Juste avant la faute de waisea, Beka avait gratté dans les règles avant de recevoir trois plongeurs sur la tronche (ils n’ont fait que ca …)
    L’essai de Thambwe litigeux…
    Le troisième essai aplati ? avec kolbe et serin dessous ???
    Le maul écroulé en toute fin significatif d’une pénalité pour nous !

    J'aime 32
    J'aime pas 16
    • Roro63 31 octobre 2022 at 11h- Répondre

      Et toi faut que tu arrete avec le maul écroulé, c’est un en avant du RCT sur la dernière action du match.

      J'aime 13
      J'aime pas 15
      • Pitoumacfly 31 octobre 2022 at 11h- Répondre

        Et non il siffle pour maul écroulé de notre part…

        J'aime 14
        J'aime pas 3
      • Pitoumacfly 31 octobre 2022 at 14h- Répondre

        Eh bien il y en a plein qui affirme pouce vert comme toi … ce n’est parcequ’il dit melée qu’il y a eu en avant …

        J'aime 4
        J'aime pas 4
        • Mola the best 31 octobre 2022 at 14h- Répondre

          Maul écroulé donc improductif, mêlée pour l’équipe qui defend

          J'aime 5
          J'aime pas 1
    • D.A. 31 octobre 2022 at 11h- Répondre

      Bonjour
      Tout à fait d’accord ou il y a plusieurs situations avant la faute de WAISEA ou La Défense du RCT n’est pas récompensée. L’arbitre aujourd’hui en rugby a trop de pouvoir sur l’interprétation des règles et peut changer le cours d’un match.
      C’est le problème

      J'aime 13
      J'aime pas 4
  4. Jean 31 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Le 2ème essai bordelais est plus que litigieux, le joueur ne lâche pas le ballon au sol alors qu’il est tenu par 3 toulonnais et après c’est facile de marquer. Quant à la faute de Waisea l’arbitre dit qu’il n’a pas lâché le joueur. Je pense que pour disputer le ballon au bordelais il était obligé de lâcher, à moins d’avoir 4 mains. Enfin quoi quoi quil en soit je me suis régalé ,
    Il y a des progrès.

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  5. desmorct 31 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Il commet une faute certes, mais la seconde periode on fait que subir,donc cela craque a un moment le coaching a fait la difference

  6. Mieston 31 octobre 2022 at 11h- Répondre

    C’est toujours pauvre comme analyse d’un si bon match de rugby et à la limite de la descrimination pour le pauvre nayacalevu , toulon a certainement accomplit son meilleur match de la saison malgre la defaite et malgre les incessantes critiques envers l’ouvreur west , je l’ai trouvé bien meilleur dans l’animation que la semaine derniere , la charniere a été tres bonne , avec un serin qui s’ estl’absence lé au bon souvenir des supporters bordelais , ce match toulon l’aurait certainement remporté, si il c’etait joué à toulon , si il existe des defaites encouragentes , celle ci en est une pour toulon . Sinon bordeaux va beaucoup mieux , des joueurs s’ affirment en l’absence des internationaux, vergnes taillefer holmes uberti mori cordero tambwe vili marais douglas bielle biarrey et le jeune gimbert qui a fait une rentrée tres convainquante laisse presager que bordeaux ne va pas rester longtemps dans lesbas fonds du classement

    • Pitoumacfly 31 octobre 2022 at 12h- Répondre

      Entièrement d’accord !

      J'aime 2
      J'aime pas 2
    • toulontoujours 31 octobre 2022 at 15h- Répondre

      Moi de même, je partage à 100% votre commentaire Mieston.

  7. Aldo 31 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Comment défendre l’indéfendable! Certains pseudo supporters en deviennent ridicules…

  8. Aldo 31 octobre 2022 at 11h- Répondre

    On ferait mieux de se demander comment on peut etre aussi inconsistants en touche!!

  9. JJ 31 octobre 2022 at 12h- Répondre

    Pfiouu il faut déjà se taper les 150 commentaires de Pitoumachin a charge sur l’arbitrage et ça continue même après le match…

    J'aime 13
    J'aime pas 4
    • Pitoumacfly 31 octobre 2022 at 12h- Répondre

      Alors d’un pitoumachin t’emm..de
      Et de deux je n’ai pas fais 150 com à charge je ne l’ai qu’a la fin ou il a retourné sa veste comme par hasard ! Faut arreter d’avoir des œillères !

      J'aime 2
      J'aime pas 10
      • Hervé31 31 octobre 2022 at 14h- Répondre

        Commence par enlever les tiennes, et change ton disque sur l’arbitrage….. Si vous aviez gagné, on ne t’entendrait pas et pourtant il y a beaucoup à dire aussi…. en commençant par Rebbadj (invisible dans le jeu, mais également pour l’arbitre).

        J'aime 4
        J'aime pas 1
        • Pitoumacfly 31 octobre 2022 at 17h- Répondre

          Eh bien si tu avais vu mes com j’ai aussi critiqué rebbadj qui n’a fait que perdre le ballon… Et c-oncernant l’arbitrage je l’ai aussi dit son arbitrage a plutôt été bon sauf les 20 dernières minutes… je relève juste ses décisions litigeuses …

          J'aime 1
          J'aime pas 1
  10. Claudin 31 octobre 2022 at 12h- Répondre

    Faut arrêter. Si on commençait à prendre les points quand ils se présentent au lieu de taper en touche. De l époque de Wilson on tapait tout au pied surtout à l extérieur. On le paie cash à la fin!

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  11. Claudin 31 octobre 2022 at 12h- Répondre

    Wilko *

    • Hervé31 31 octobre 2022 at 14h- Répondre

      Attention, le pragmatisme « anglais » déplaît en France…..

  12. Mola the best 31 octobre 2022 at 12h- Répondre

    C’est vrai que lui, il n’en faisait jamais des fautes bêtes et stupides….

  13. diabolo7 31 octobre 2022 at 12h- Répondre

    1 point de bonus défensif a bordeaux c pas si mal .
    après la touche c reçurent , il nous manque un troisième ligne sauteur .
    peut être l année prochaine .

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  14. Mieston 31 octobre 2022 at 13h- Répondre

    Ce qui est surtout stupide , c’est de stigmatiser une faute parmis des centaines d’autres qui peuvent etre sifflé dans un sens comme dans l’autre , l’arbitre à choisis son camp , la semaine prochaine peut etre que la derniere pénalité decisive sera cette fois ci en faveur de toulon

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  15. Mola the best 31 octobre 2022 at 14h- Répondre

    Si Salles tape la pénalité loupé par Serin, on ne parle pas de la faute de Waisea. Je trouve stupide de la part d’un ancien joueur, d’en parler. Chercher à individualiser un sport collectif est stupide, l’équipe a perdu, point barre.

    • Pitoumacfly 31 octobre 2022 at 15h- Répondre

      Je pense que c’est pour cela que Salles a pris les autres pénalités… Serin a du prévenir qu’il n’était pas dans un bon jour…

      J'aime 1
      J'aime pas 2
  16. toulontoujours 31 octobre 2022 at 16h- Répondre

    Moi je vais rester positif sur ce match.
    En premier lieu c’est un bon match, plaisant à regarder, avec un bel équilibre de force des deux équipes que témoigne ce score étriqué.
    En second lieu même si une défaire c’est toujours amer, celle ci nous amène le point de BD, ce qui veut dire qu’avec une victoire à Mayol contre l’UBB et bien sur sans BD de leur part, le RCT aura pris le dessus sur un de ses adversaires direct, donc l’opération n’est peut être pas si mauvaise que cela.
    En troisième lieu j’ai trouvé une équipe du RCT bien meilleure dans le jeu qu’elle a pratiqué qu’auparavant. Les rouge et noir ont su varier les phases d’attaque et les appuis ont été rapides et efficace dans l’ensemble.
    La Mêlée reste toujours le point fort du RCT.
    Côté ballons portés il faut reconnaitre qu’en face ils maitrisaient mieux la technique tant en attaque qu’en défense et qu’ils sont donc bien réussi à neutraliser ce type de jeu du RCT.
    La couverture défensive et le repositionnement n’a pas été mauvais, même si un des essais de l’UBB résulte bien d’une erreur de positionnement de Kolbe, mais franchement il n’y a pas grand chose à critiquer sur ce point.
    Salles a été excellent sur son coup de pied, comme quoi on a des tireurs.
    Alors bien sur reste les touches qui a elles seules peuvent expliquer la remontée des bordelais. Moi je pense plutôt que l’UBB a le meilleur contre en touche du TOP14 et que, à part être excellent sur cette phase de jeu (ce que le RCT n’est pas, on le sait trop bien) il n’y avait pas grand chose à faire.
    Peut être être moins prévisible sur la touche car j’ai l’impression que les rouges et noirs voulaient systématiquement sortir en ballon porté, ce que les adversaires ont très bien compris et contré.
    Non, pour moi c’est le genre de « défaite positive » qui me donne à rester optimiste pour l’avenir du RCT.
    Alors bien sur les touches expliquent

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  17. Flat6 31 octobre 2022 at 20h- Répondre

    Que fait Poite ??? , ceci dit un bourrin d îlien c est ingérable !!! A part avec des tonnes de cocas et de burgers !!

  18. Publicité