Sébastien Chabal dézingue Paul Willemse et l’ensemble du staff du XV de France

Sébastien Chabal dézingue Paul Willemse et l’ensemble du staff du XV de France

17 mars 2019 - 19:16

18 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal était sur le plateau du Canal Rugby Club, ce dimanche après-midi pour évoquer le triste état de forme de l’équipe de France.

Ce-dernier a expliqué qu’il était trop tard pour tout révolutionner à six mois de la Coupe du monde au Japon.

Cependant, il estime que des choix sportifs sont encore à faire et précise que le deuxième ligne Paul Willemse n’a rien à faire en équipe de France. Il se demande pourquoi il est encore sélectionné. Extrait:

« La Coupe du monde 2019 ? Elle est trop compliquée, c’est trop tard ! En six mois on ne peut pas faire de révolution. Essayons de faire au mieux avec les joueurs qui sont présents. On peut également effectuer certains choix. Alors je suis désolé pour ce joueur, mais je me demande pourquoi Willemse a été sélectionné et je me demande pourquoi il est encore là. Il y a encore des choix à faire pour cette Coupe du monde, mais on ne pourra pas tout changer. »

Il ne manque pas de recadrer l’intégralité du staff de France. Selon lui, ce staff n’est pas du tout à la hauteur. Extrait:

« Aujourd’hui on est triste et les amoureux du rugby français sont tristes de voir dans quel état est le rugby français. Puis quand on fait un staff de brique et de broque avec des techniciens de troisième choix… Je suis désolé car j’adore Julien Bonnaire, c’est un copain à moi. J’adore Sébastien Bruno, j’adore Jacques Brunel… Mais ils n’ont pas le niveau ! Julien Bonnaire voulait rentrer à Bourgoin en fin de carrière, on l’a appelé pour lui proposer une place, bien sûr qu’il prend la place. Pareil pour Sébastien Bruno qui était l’entraîneur de la mêlée à Lyon. Jacques Brunel, on l’appelle car il y a eu un choix politique qui a été de virer Guy Novès. Notre rugby français va mal. Le constat est là. »

Publicité

18 Commentaires

  1. MaaS83 17 mars 2019 at 19h- Répondre

    C’est comme pour Chabal à l’époque, on se demandait pourquoi il était sélectionné.

    Je ne vois pas pourquoi il critique Willemse, loin d’être le pire. Bizarrement il ne dit rien pour Vahaa ou Huget!

  2. JP2683 17 mars 2019 at 19h- Répondre

    Pourquoi Dézinguer Willemse seulement ? Il joue tout seul dans cette équipe ? Si Willemse était le Seul Problème y aurait Rien de Grave ! Après la Connaissance du Rugby de Chabal ………… Quelles sont les Solutions de ce Pauvre ‘ Journaliste ‘ ?
    Go Toulon !

  3. marc 17 mars 2019 at 19h- Répondre

    Euh, et le staff sous Noves, il était comment? Et sous PSA?

    Chabal après le nul contre le Japon :
    « Tout ceci est la faute de la Fédération qui n’a rien fait pour trouver des solutions pendant 10 ou 20 ans. »
    « On peut perdre ce match contre le Japon. Ce que produit l’équipe de France et ce que va produire l’équipe de France dans les années à venir est inquiétant. Il ne faut pas se cacher la vérité. On va manger notre pain noir. Mais il y a des choses qui sont en train d’être mises en place par la Fédération. Mais tout cela prendra entre cinq et dix ans. Pendant encore quelques années, quand l’équipe de France jouera on se posera toujours des questions de savoir où on en est. »

    Donc il explique le problème du rugby français vient de l’ancienne Fédé, que la nouvelle Fédé a pris de bonnes mesures, mais qu’il faudra attendre plusieurs années. Ces propos datent d’il y a 16 mois, pas 5-10 ans. Donc il ne devrait pas être surpris de la situation actuelle.

  4. Carquei83 17 mars 2019 at 19h- Répondre

    Et sa réponse à Isabelle quand elle lui demande si l essai était bien valable en parlant de celui de du plessis ou tu ne vois pas le ballon même à la vidéo. Ce …. réponds oui l arbitre l à vu . Pauvre mec

  5. liberty83 17 mars 2019 at 19h- Répondre

    De bric et de broc

  6. San Nari 17 mars 2019 at 20h- Répondre

    Lui lorsqu’il jouait en équipe de France, souvent c’était parce qu’il était « bankable » et très médiatisé. Les gens qui ne suivaient pas le rugby connaissaient un joueur dans l’équipe, c’était lui. Parce que le gars a fait un match très rugueux contre les Blacks et qu’on en a parlé pendant des mois, parce qu’il avait une sale tête avec sa barbe et que ça plaisait au public. Mais ses performances réelles, on pourrait en débattre… Alors maintenant le voir donner des leçons de rugby à tout le monde, ça me gave. Puis bon, il adore ses « amis » mais il les défonce en public.

  7. Pierrot83 17 mars 2019 at 20h- Répondre

    Parmi ceux (il y en a quand même eu quelques uns!) qui ne mettaient pas la sélection, il y avait un certain Chantal
    Ça donne le droit de raconter n’importe quoi et son contraire?

  8. Pierrot83 17 mars 2019 at 20h- Répondre

    Chacal, pas Chantal bien sûr

  9. Pierrot83 17 mars 2019 at 20h- Répondre

    Chabal mais Chacal convenait aussi

  10. Daciano LOPEZ 17 mars 2019 at 20h- Répondre

    quand Marc Lièvremont était entraîneur , pratiquement tout le monde la critiqué , pourtant il est aller en finale , pour moi Galletier je ne le sent pas , par contre Ibanez , je pense qu’il ferais l’affaire , quand il commente un match , il c’est de quoi il parle !

    • barathym 17 mars 2019 at 22h- Répondre

      meilleur joueur du monde …. Galthier … pas de beaucoup de français avec ce titre ,, ? non, juste avant wilco

  11. Miles 17 mars 2019 at 20h- Répondre

    Un joueur que je ne supportais et un commentateur encore pire. En tant que joueur, il a fait sa carrière sur une percussion qui aujourd’hui vaudrait un rouge et son look cromagnon. Pour le reste, un joueur débile qui s’isolait toujours pour se faire pénaliser au sol et qui se faisait pénaliser dans les rucks avec son QI de mollusque. Techniquement ultra limité, bref un anachronisme à tous les niveaux.

    En « spécialiste » (rien que pour lui David, tu devrais mettre l’option italique quand on écrit), c’est encore pire. Il vit sur ce look et se prend pour ce qu’il n’a jamais été, un bon joueur de rugby. On le voit là, à faire la morale à tout va sans jamais rien comprendre et en allant où souffle le vent. Et finalement, c’est certainement ça le pire, voir cet ancien joueur moins que moyen, incapable d’analyse un minimum construite venant critiquer sans jamais proposer de solutions.

    Et finalement, c’est ça le pire. Ces mecs ne sont là que pour critiquer et leurs solutions se résument à « Il faut virer Brunel », « Ouh, Willemse qu’est-ce-qu’il fait là » etc. Ils ont une position ultra privilégiée et aucun d’entre eux n’est foutu de proposer une idée cohérente. De toute manière les Yaka, Fokon…. c’est simplement de vrais cons. Pas la peine d’aller chercher plus loin.

  12. babelle 17 mars 2019 at 20h- Répondre

    Pour moi il faut changer de staff, le brassar de capitaine doit changer de bras car guirado est un joueur qui n’a plus rien à prouver mais il n’est pas un meneur pourtant dieu sait que j’adore ce joueur. Après il faut changer le président de la fédération avec tous ses sbires. Il y a un gros chantier à faire pour arriver à rivaliser avec les nations du haut de tableau…

  13. Cristo83 17 mars 2019 at 21h- Répondre

    Et bien moi je suis d’accord avec lui sur le staff de l’équipe de France… Toute les sélections qui ont pris l’initiative de prendre un entraîneur étranger ont progressé… Brunel, c’est le rugby des années 2000, on arrive en 2020 !!!
    Il nous faut un mec sans état d’âme qui prend les meilleurs sans pression de la fédération, ou des clubs… pas de copinage

  14. barathym 17 mars 2019 at 22h- Répondre

    huget c’est du copinage pas le niveau , en D2 il y a mieux

  15. mazoil 18 mars 2019 at 09h- Répondre

    il a raison sur toute la ligne willemse n apporte rien a l EDF
    il n a pas la langue de bois il a meme dit
    en résumé ce n est pas un exploit de gagner a Toulon
    comment lui donner tort.
    en tant que joueur il a été meilleur que certains
    les détracteurs revisionnez certains matchs surtout dans l hémisphère sud pour vous apercevoir que la critique n est pas fondée

  16. RCT Yoda 18 mars 2019 at 14h- Répondre

    Les « copains » de Chabal apprécieront…
    En même temps, je partage ses propos, je pense que l’on a bien meilleur en France que le staff actuel : Urios, Azéma, Garbajosa entre autres.

  17. Seb ovalie 19 mars 2019 at 05h- Répondre

    Heureusement que les membres du staff sont ses amis…
    Qu’est-ce qu’il leurs met.