Sébastien Chabal : « Le ballon porté n’existe plus quand le Clermontois écroule »
Sébastien Chabal : « Le ballon porté n’existe plus quand le Clermontois écroule »
Le mardi 8 octobre 2024 à 10:16 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal s’est confié via le Canal Rugby Club à l’issue de la courte défaite concédée par le Rugby Club Toulonnais contre Clermont, dimanche soir.
Ce-dernier a notamment réagi à la colère des Toulonnais en fin de match.
Selon lui, les Clermontois n’ont pas été à la faute en fin de match.
Il comprend cependant la frustration des joueurs Varois en fin de rencontre.
A lire ci-dessous :
« Une erreur arbitrale peut arriver. On n’a pas encore revu les images. On a simplement vu le match en direct. Sur le ballon porté, il me semble que le ballon porté n’existe plus quand le Clermontois écroule. Un joueur Clermontois peut plaquer cette avancée Toulonnaise, si je ne me trompe pas dans la règle.
Sur le contest à la fin du match, les Toulonnais ne sont pas d’accord avec la décision de l’arbitre. On a l’impression que le joueur Toulonnais arrive sur le côté. Les Toulonnais sont frustrés car tu mènes tout le match quasiment. Il est dans tes mains. Et sur la fin, sur des actions un peu confuses, tu perds ce match. »
Sébastien Chabal est également revenu sur la pénalité tapée sur le gong par Baptiste Serin, après que le ballon ait glissé du tee. Extrait:
« Il sait qu’il n’a plus rien à perdre. Il faut quoi qu’il arrive qu’il tape le ballon. Et s’il la manque ce n’est pas très grave car on sait tout le temps qu’il faut à un buteur pour faire retomber la pression avant de buter. Il l’a met grâce à son expérience et son travail. »
Publicité
13 Commentaires
Et la ligne d’hors-Jeux après le ruck suivant, elle n existe plus ?
C’est effectivement la faute clermontoise la plus évidente. Après, les arbitres disent aussi qu’il y a un écran de Sinckler sur la touche à l’origine… Donc dans tous les cas, pénalité pour l’ASM. Mais en tout état de cause, Marbot a été pas mal largué tout le match…
Le scandale c’est le carton de Charles qui change le cours du match et l’en avant d’un mètre sur l’action qui amène la pénalité de la gagne
Si c’est contre Toulouse dis toi que le carton aurait été rouge.
Le jaune n’existe plus sur ce type d’action, c’est pénalité ou rouge.
Il n y a plus de maul oui biensur car le 8 vient au départ faire un anti jeu sur abadie en l injectant du maul et sur l avancé il vient normalement écrouler le maul qui n existe plus ! Donc faute et anti jeu du 8 et hors jeu de 2 m sur l action qui suit plus le 23 plaqueur qui ne se sort pas de la zone ! 3 fautes sur la même action. Bravo l arbitre
12. Quand les joueurs díune Èquipe qui níest pas en possession du ballon quittent
dÈlibÈrÈment le maul de telle sorte quíil ne reste aucun joueur de cette Èquipe
dans le maul, le maul continue.
13. Quand tous les joueurs díune Èquipe qui níest pas en possession du ballon
quittent dÈlibÈrÈment le maul, ils peuvent rejoindre ce maul ‡ condition que le
premier joueur se lie au joueur de líÈquipe en possession du ballon qui est le
plus en avant. Sanction : PÈnalitÈ.
Tiré des règles de world rugby de 2023
Et oui, tout simplement le règlement. Pas de place à l’interprétation. Mais on a bien compris que le moi dre prétexte, sois l’égide de la mauvaise foi innocente, sera exploitée pour qu’au final nous ayons tord.
Et je trouve les supporters clermontois vraiment plus objectifs que les toulousains qui se complaisent à remuer le couteau dans la plaie.
Et sur l’action les joueurs ne quittent pas délibérément le mail, puisque que le seul clermontois restant écarte et sort du maul initial le joueur Toulonnais au contact devant son porteur de balle. Dans l’action les Clermontois se font déborder par la rotation du maul des Toulonnais qui se retrouve donc à 5 contre 1 qui se fait sortir aussi.
C’est bien de citer les règles, en l’occurrence celle-ci confirme que l’arbitre avait raison puisque aucun clermontois n’a délibérément quitté le maul. Ils en ont juste été sorti par le mouvement.
Il suffit de retirer le maillot Toulonnais de devant les yeux et regarder l’action pour le comprendre.
Après sur le grattage au sol c’est 50/50. Si le Toulonnais de vient pas depuis le camp clermontois pour déblayer (faute débile et grossière), je pense que l’arbitre siffle le grattage en faveur de Toulon
Maul écroulé = pénalité, non ?
Y’a plus de maul une fois que Toulon a éjecté les clermontois par la rotation. Donc 2 solutions, soit in clermontois vient devant au contact et c’est hors jeu Toulonnais (joueur devant le porteur de balle hors maul) soit il vient légalement plaquer le porteur de balle (et pas les joueurs sans ballon), ce qu’il s’est passé.
La règle est rarement respectée et les joueurs vicieux profitent de la qualité arbitrale !
Il suffit de regarder le 17 Clermontois qui n’ est pas lié …et rentre sur le côté. . Et coupe le maul.
Cĥabal tu nous saoule. Tu comprends rien. Va plutôt vendre tes places au stades de France et ne rigole plus sur le plateau de canal tu est ridicule