Sébastien Chabal ne comprend pas Bernard Laporte concernant Guilhem Guirado
Sébastien Chabal ne comprend pas Bernard Laporte concernant Guilhem Guirado
Le mardi 23 février 2016 à 16:09 par David Demri
25 Commentaires
Publicité
L’entraîneur toulonnais Bernard Laporte, est revenu ce lundi au micro de Direct Laporte sur sa gestion du capitaine du XV de France, Guilhem Guirado, retenu pour le choc face au pays de Galles et sur le pont pendant une heure avec son club en Top 14 contre Oyonnax. Et ses explications n’ont pas totalement convaincues Sébastien Chabal.
Tous les regards étaient tournés vers lui. Alors que le week-end de Top 14 a été cruel avec Teddy Thomas et Marvin O’Connor, blessés et forfait pour le choc face au pays de Galles, vendredi, Guilhem Guirado est finalement passé entre les gouttes lors de la victoire de Toulon à Oyonnax (13-44) ce dimanche. Mais le capitaine du XV de France est resté sur le pré pendant une bonne heure. Au micro de Direct Laporte ce lundi soir, l’ancien sélectionneur tricolore, Bernard Laporte a justifié sa décision.
« J’avais dit à Guilhem en début de semaine qu’il serait remplaçant. Jean-Charles Oriolli démarrerait la rencontre et Guilhem rentrerait les vingt dernières minutes. Manque de pot, jeudi, Oriolli est forfait, il ne peut pas jouer, a expliqué le membre de la Dream Team RMC Sport. On se retrouve dans un imbroglio total dans lequel Guilhem est obligé de jouer et de commencer. J’étais ennuyé pour lui. Je sais comment ça se passe pour un joueur entre deux matches. C’est un garçon qui a des valeurs, qui a joué le jeu. Il a été très clair. Il m’a dit : « Bernard, le club a besoin de moi, je le vois. Je vois bien que ce n’est pour embêter personne. » Je le dis haut et fort, j’avais peur qu’il se blesse. Pour lui, j’avais peur. C’est toujours lui qui est tributaire de ça. Quand le match était terminé, j’étais rassuré. D’abord du résultat mais aussi du fait que Guilhem ne soit pas blessé. »
Chabal : « Quesada a fait des choix forts pour essayer de préserver la santé des joueurs »
Des explications qui n’ont pas du tout convaincu notre autre membre de la Dream Team RMC Sport et consultant rugby, Sébastien Chabal. « Si on les comprend ? Oui et non. Moi, je pense qu’il aurait pu s’en passer, estime l’ancien Racingman. Il avait un deuxième talonneur sur le banc (Iuri Natriashvili, ndlr). Pourquoi ne pas l’avoir fait attaquer, mettre Guilhem remplaçant et le faire entrer au moment voulu ? On connaissait le contexte du match. Sans dénigrer les joueurs d’Oyonnax, il y a quand même un niveau d’écart avec Toulon et je ne suis pas sûr que ce soit Guilhem à lui tout seul qui fasse la différence. » « Enfin, ils avaient mis quarante points à Toulouse et trente points au Stade Français à la maison. On avait vu les images », lui souffle Bernard Laporte. Toujours pas de quoi convaincre Sébastien Chabal.
« Pour moi, ce n’est pas une excuse ou plutôt pas une raison suffisante, martèle le « Caveman ». L’équipe alignée, avec ou sans Guilhem, aurait fait le boulot. Vous aviez tout pour vous : le terrain était magnifique, il faisait beau. Pour moi, tu aurais pu t’en passer. Gonzalo Quesada au Stade Français, dans une situation au classement bien plus inconfortable que la tienne, a fait des choix forts pour essayer de préserver la santé des joueurs et leur permettre d’être prêts pour l’équipe nationale. Je ne suis pas d’accord avec ce choix. Après je le comprends et je l’accepte parce que je l’ai subi aussi quand j’étais joueur. De toute façon, tant qu’il n’y aura pas des règles claires et précises, on aura toujours des débats comme ça. »
Source: rmcsport.com
Publicité
25 Commentaires
Qu’il s’occupe de ses couil… Le barbu !
Et noves il a pas pris la decision de faire jouer tout le match guirado contre l italie ils ont qu a denoncer ce type de calendrier entre parentheses les anglais ont joue aussi ce we
il se prend pour qui? il a la grosse tête maintenant il veut donner des conseils aux entraîneurs fais du show bise et laisse les autres plus qualifier faire leurs boulots
Il est trop fort « le cave » (c’est le cas de le dire) il à Tout compris… C’est vrai que Toulon était sûr de prendre le BO avec comme titulaire Luri.. et qu’il était capable de tenir beaucoup plus que 20mn.. ça m’étonne pas qu’il n’ait jamais rien fait en EDF malgré ses qualités physiques exceptionnelles…
Bon et à la fois au Micro de RMC..Faut pas s’étonner de ce genre de commentaire absurde.. çar eux aussi pour entretenir la polémique.. qui les faits vivre…ils sont très forts.
C’est quand même incroyable sur ce blog. Personne n’a le droit d’avoir une opinion différente de la majorité sans se faire massacrer. Il a quand même le droit de donner son avis… et en plus, il le fait en présence de Laporte.
Perso, je suis assez d’accord avec Chabal: le RCT aurait très bien pu mettre Guirado pour aller défier le « monstre » oyonnaxien. Comme prévu, on leur a marché dessus pratiquement tout le match et j’imagine que vous êtes conscients qu’on aurait gagné ce match avec ou sans Guilhem Guirado.
On n’aurait peut être pas ramené le Bonus offensif mais qu’est ce qu’on en a à foutre.
Si on préserve notre talonneur, c’est un peu pour le XV de France mais c’est surtout pour nous (parce que les menaces de le mettre remplaçant à Cardif, tout le monde sait que c’est du bidon, il fera encore un match très long) ça sert à quoi de gagner à Oyonnax si c’est pour qu’il soit cramé en fin de saison quand tout se joue.
Flanquart a joué tout le match, c’est ça le choix fort de Quesada ?
Par contre, Mermoz a été préservé mais ça personne n’en parle…
Chabal devrait regarder les derniers temps du match contre Bègles Bordeaux à partir du moment où Uri Natriashvili est entré, cela lui éviterait de raconter des conneries
Chabal est juste insupportable à écouter à la radio ou à la télévision.. Il se prend pour un Dieu vivant qui a pris sa retraite et juge tout et rien en même temps. Alors que pour moi Chabal a été un bon joueur (tout juste titulaire en Equipe de France), mais sans plus et sa popularité est du à sa barbe, ses cheveux, ses publicités et ses plaquages virulents.
Ses propos montrent qu’il ne regarde pas les matchs et qu’il s’amuse en coulisse à Canal+. Tout le monde a pu voir que Natriashvili était mort au bout de 20min, qu’il avait du mal à récupérer! Sauf lui.. Bref de toute façon, Noves a fait entraîner Guilhem aujourd’hui ce qui veut dire que Guilhem est en pleine forme! Le match n’a pas été trop dure pour lui non plus faut arrêter, c’était un match d’entrainement plus qu’autre chose.. A part des petits bobos comme à tous les matchs, nos toulonnais ne sont pas trop fatigués à mon avis.
Le plus fatigué ? Nonu a enchaîné 2 mois, donc peut-être que.. et encore on a vu un mec super en forme.
Il n’a pas regardé le match Chabal?
Notre talonneur remplaçant était complètement cuit en 15 minutes.
S’il avait débuté, il serait de toute façon sorti au bout de 20/30 minutes max le capot ouvert après avoir vomi ses tripes sur le pré.
Cela m’a vraiment très impressionné de le voir aussi dans le dur aussi rapidement.
Que le mec ne soit pas un ‘grand’ talonneur, je m’en doutais, et ne m’en inquiétait pas plus que cela (et me laissait quelque peu d’accord avec ce que dit Chabal), mais après avoir vu le match, je comprends parfaitement Laporte, notre géorgien ne pouvait pas (physiquement) débuter le match
Même impression que toi… j’ai même cru qu’il allait vomir dans le vestiaire après le match ! 15 min après la fin de la rencontre, il semblait encore essoufflé… Etonnant à ce niveau ! Que dire donc de l’intervention de Chabal qui parle sans savoir…
N’oubliez pas qu’il ne joue pas à son niveau ! il vient d’où ? de fédérale 1 je crois, l’intensité de match est largement différente du top 14.
C’est un joker médical certes, mais loin d’avoir le niveau requis pour le top 14, et ça BL le savait, c’est pour ça que Guirado a joué aussi longtemps;
Ce joker c’est une Renault 5 qui joue dans une écurie Ferrari ….. sur piste il met pas longtemps à se faire distancer.
Oui, je pensais aussi qu’il fallait faire jouer Natriashvili pour préserver Guirado avant le match.
Après l’avoir vu, je confirme que la décision était très bonne de faire jouer Guirado d’emtrée. Le georgien n’a pas plus de 20 a 30 minutes sous le capot!
Méa culpa!
Chabal n’a donc pas du voir le match, et aurait du s’abstenir de commernter un joueur qu’il n’a pas vu jouer…
ce ne sont pas des règles claires et précises qu il faut dire mais c’est dénoncer un calendrier nul et en plus CANAL décide des matchs le dimanche à 5 jours d’un match du tournoi et personne ne tire sur C+!!!!
Perso, je commence à avoir une overdose du soit-disant cas Guirado… lire les mêmes commentaires et conneries depuis 10 jours commence à me gaver grave ! Basta !
Ah non, faut surtout pas gaver Basta, déjà qu’il a quand même une légère tendance à l’embonpoint alors si on en rajoute, ça le fera pas.
Un bourrin restera toujours un bourrin et fera toujours des commentaires de bourrin
Comme disait mon pere (sage homme ). Un ane meme su tu lui coupes les oreilles en pointe tu n’en fera jamais un cheval de course .
GROSSE TETE , petit cerveau !.. Il à beaucoup de mal à évoluer le Monsieur des ‘Cavernes’ . Je ne me fait plus trop d’illusions non plus à son sujet , C’est mort cette fois ci avec celui là . A part se la jouer et faire le cador sur Canal + , et ce sera bien tout pour son grand avenir , je crois . A vous dégoûter de regarder , les émissions hebdomadaires du rugby !.. tout simplement . Tu vas peut être bien arriver et finir par comprendre BERNARD un jour , T’inquiète CHABAL !..
c’est devenu un feuilleton cette titularisation de GG !les medias ont consacré plus de temps à cela , à la pelouse synthétique ,à la defaite de OYO qu’à la PERFORMANCE DU RCT;qui a réalisé un super match !
« Sébastien Chabal ne comprend pas Bernard Laporte » >> Je ne comprends pas Chabal!
Et oui, il faut juger au coup par coup.
Flanquart a joué, mais il revient de blessure et a besoin d’enchaîner, c’est pas comme Guirado, qui, lui, n’aurait pas dû jouer.
On le sait et on ne va pas se répéter 30 fois.
ON N’A PAS EU LE CHOIX !
Il n’y a qu’à montrer à Chabal les images de l’entrée de Natriashvili le week-end précédent, à ce poste crucial ( mêlées + touches ), pas brillante, d’un mec qui n’a pas joué depuis longtemps et qui arrive de Fédérale !
On venait de perdre à Bègles et la victoire + bonus si affinités étaient ardemment souhaités.
La blessure d’Orioli est très mal tombée.
Fermez la parenthèse et le sujet !
Un auditeur toulonnais lui a très bien répondu, en lui faisant remarquer que le géorgien après être rentré au bout de 5 minutes « soufflait déjà comme un boeuf »
Et quand on voit sa prestation à Bordeaux sur ses lancés en touche, on aurait eu beaucoup de mal à avoir le bonus offensif dimanche…
Alors, peut-être que le terrain synthétique se prêtait mieux au jeu toulonnais que le bourbier habituel de Mathon en cette époque de l’année, mais la présence de Guilhem sur le terrain était tout à fait précieuse pour mettre le RCT sur les bons rails et s’épargner une fin de match compliquée…
Que Chabal garde ses conseils pour lui :pissedoff:
chabal parle sans savoir,on n avait pas le choix,tant le georgien est limite;sans guirado,ds un pareil match,on prend pas le bo;non,on avait pas le droit de se passer de guirado sur ce match
Si je comprends bien chabal on aurait pu s en passer parce qu il faisait be1u et que la pelouse était belle… pas faux !?!