Sébastien Chabal se lâche après la victoire du RC Toulon et les décisions de l’arbitre Laurent Cardona

Sébastien Chabal se lâche après la victoire du RC Toulon et les décisions de l’arbitre Laurent Cardona

15 septembre 2020 - 9:59

37 Commentaires

Publicité

Dimanche après-midi, le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal était présent sur le plateau du Canal Rugby Club pour commenter les matches du week-end.

Interrogé avant la rencontre opposant le Rugby Club Toulonnais au LOU Rugby, l’ex-international Français expliquait que le RCT devait s’inquiéter de cette réception car déjà sous pression. Extrait:

« Les Toulonnais doivent s’inquiéter car ce ne serait pas bon de perdre à la maison. Et pour les Lyonnais, c’est important de rebondir après leur revers de la semaine dernière. On a vu beaucoup de motivation à Lyon et le plus motivé de la bande c’est Pierre Mignoni. Puis les deux compositions d’équipes ont été remaniées en raison des blessures et du contexte. Ça va être sympa à voir. »

Après la rencontre, Sébastien Chabal a analysé la victoire du XV de la Rade et donc la défaite du LOU.

Selon lui, le RCT n’a pas réalisé un grand match et a profité de l’infériorité numérique du LOU pour fatiguer son adversaire jusqu’à s’imposer. Extrait:

« Les Lyonnais ont été solidaires et vaillant mais trop d’énergie dépensée en première mi-temps lorsqu’ils ont joué à 13 et à 12. En plus ils prennent deux cartons jaunes encore en deuxième mi-temps. C’était trop compliqué. Les Toulonnais, sans être flamboyant car ils ne font pas un grand match, quand ils ont été en très large supériorité numérique ils n’ont pas marqué. Ils ont profité du fait que cette équipe Lyonnaise ait une perte d’énergie au fil du match pour avancer. »

Il estime que Patrice Collazo ne doit pas être très satisfait de la prestation globale de son équipe. Extrait:

« Mais je ne suis pas sûr que Patrice Collazo soit très content de la prestation globale de son équipe même si ils ont mis les Lyonnais à la faute. Ce n’était pas génial. »

Concernant l’essai de Charles Ollivon refusé pour un en-avant, Sébastien Chabal est content qu’il ne soit pas celui du bonus offensif, sans quoi la polémique aurait été grande. Extrait:

« Cet essai de Charles Ollivon était possiblement l’essai du point de bonus offensif pour Toulon et les Toulonnais sont allés le chercher plus tard dans la partie. Donc il n’y a pas d’incidence. »

Concernant la défaite du LOU Rugby, l’ancien troisième ligne affirme que cette défaite à Toulon est moins inquiétante que celle contre le Racing 92 de la semaine dernière. Extrait:

« Ça fait lourd pour Lyon car après deux journées, la saison dernière ils étaient leader en gagnant leurs deux premiers matches. Leur collectif a du mal à se remettre en route avec une infirmerie bien remplie. Leur composition au centre du terrain était inédite avec Fernandez et Tuisova. Pierre Mignoni est obligé de composer avec les joueurs disponibles. Couilloud n’était pas là. Ceci explique cela. Je pense que la défaite de la semaine dernière est plus grave que celle de ce soir, même si le contenu est à revoir. Je ne suis pas sûr qu’ils aient des vacances les joueurs du LOU. Ils n’étaient pas à loin à 20 minutes de la fin du match mais ils prennent encore des cartons jaunes sur des mauls.

Pour conclure, Sébastien Chabal peste contre les décisions arbitrales et notamment les nombreux essais de pénalités accordés au Rugby Club Toulonnais sur des mauls dévestateurs.

Selon lui, il n’est désormais plus possible de défendre dans ce secteur de jeu, sans être sanctionné d’un essai de pénalité et d’un carton jaune. Extrait:

« Le dernier carton donné à Félix Lambey… franchement, je ne sais pas comment les équipes vont faire pour défendre les ballons portés près des lignes. Ça va finir toujours par carton jaune et essai de pénalité. Je ne sais pas. Il va falloir s’ajuster sur notre vision de ces actions et ces mouvements de jeu. Les joueurs certainement, mais les arbitres aussi. S’ils restent aussi strictes sur la règle… On a vu 26 minutes de temps de jeu effectif c’est pitoyable, surtout entre deux équipes de ce niveau-là. »

Publicité

37 Commentaires

  1. Chacha 15 septembre 2020 à 10h- Répondre

    Totalement d’accord, mais en même temps, à chaque fois un gusse ecroulait le maul donc…

  2. PLATON 15 septembre 2020 à 10h- Répondre

    CHABAL nous allume a chaque emission ..

    • London 15 septembre 2020 à 10h- Répondre

      Bonjour CANAL +,
      C’est à cause de cet anti-toulonnais primaire de CHABAL que je me suis désabonné de chez vous. C’était la goutte d’eau qui etc…, quand il bavait sur notre club qui ne supporte pas.
      Finalement, je vois les rencontres (…) et je tiens à remercier CANAL + et son CHABAL.
      Bien cordialement
      Un ancien abonné

  3. hannibal 15 septembre 2020 à 10h- Répondre

    Félix Lambay, c’était un acte d’anti-jeu manifeste !

  4. Pascal71 15 septembre 2020 à 10h- Répondre

    Sur ce que je lit, il ne dit pas qu’il est content que l’essai ne soit pas celui du bonus offensif, il dit juste que si le bonus offensif n’avait pas été atteint par Toulon, il y aurait pu avoir polémique sur cet essai refusé.

  5. efde 15 septembre 2020 à 10h- Répondre

    Pour une fois, je suis entièrement d’accord avec son analyse….
    Je trouve les nouvelles règles inadaptées à la pratique du rugby, les équipes ne peuvent plus faire jouer, au niveau défensif très compliqué d’intervenir…; On passe plus de temps à voir l’arbitre siffler qu’à voir du jeu.
    Si on ne modifie pas rapidement ces règles la saison va être très morose en plus qu’on ne peut aller au stade…

  6. MaaS83 15 septembre 2020 à 10h- Répondre

    Cardona est peut être sévère mais les lyonnais sont sans cerveaux aussi. Ils ont fait des fautes énormes! Quand il met essai de pénalité et jaune 3 fois pour des mauls, il fallait peut être se dire que prendre un essai simplement c’est préférable non? Et Lambey fait une faute délibérée, il passe dans notre camp et tire en arrière notre porteur de ballon..

    Faut aussi réfléchir, il vaut mieux se faire emporter et prendre 5 points + 2 potentiels, plutôt que 7 et un jaune..

  7. Jo 3406 15 septembre 2020 à 10h- Répondre

    Ce n’est pas les règles qui doivent être modifiées mais les joueurs doivent s’adapter. Car le but c’est de sanctionner l’antijeu aussi bien sur les rucks que sur les ballons portés, et les joueurs vont vite s’adapter.

  8. boom09 15 septembre 2020 à 10h- Répondre

    JE NE COMPRENDS pas tout à fait son analyse !LAMBEY C’est une FAUTE GROSSIERE !DEFENDRE SUR LES BALLONS PORTés c’est une chose ! L ‘anti -jeu c’est SANCTION!il CONFOND UN PEU TOUT notre BELLATRE !

    • Turbo poulet 15 septembre 2020 à 11h- Répondre

      De toute façon Chabal a fait sa carrière sans connaître les règles.

      L’arnaque continue dans son rôle de consultant rugby.

      • regne 15 septembre 2020 à 15h- Répondre

        C’est absolument ça Chabal a toujours eut un soucis avec les règles

  9. [email protected] 15 septembre 2020 à 11h- Répondre

    S’il faut mettre 5 jaunes par équipe et par match pour que les comportements changent, il faut y aller.

    Le responsable n’est pas la règle mais celui qui les enfreint.

    C’est comme ceux qui trouvent trop dur le rouge direct qu’on devrait mettre en cas de racle par derrière au football. Si c’était vraiment appliqué, on verrait peut être plus de jeu et de dribbles !

    • Dawg pound 15 septembre 2020 à 11h- Répondre

      « le responsable n est pas la regle mais ceux qui les enfreint.» essaie de te poser et reflechir, bien mediter ta phrase.

    • Barth 15 septembre 2020 à 14h- Répondre

      On verra si tu as la même analyse quand le RCT se fera defoncer par une équipe qui a un gros pack.

  10. Fafa 15 septembre 2020 à 11h- Répondre

    Comme toujours, n’en déplaise aux anti Chabal, commentaire juste et correct. Sauf pour Lambey.
    J’ai trouvé Dussautoir beaucoup plus pernicieux envers Toulon!

    • RCT Yoda 15 septembre 2020 à 12h- Répondre

      Chabal et Dusautoir sont de piètres commentateurs car ils ne sont pas de bons orateurs et n’ont pas une grande finesse d’analyse. Certes ce fut de grandes figures du XV de France mais leur place n’est pas sur un plateau télé. Quand Dusautoir parle j’ai juste envie de zapper. C’est à mourir d’ennui.

      • Oupss 15 septembre 2020 à 20h- Répondre

        Et dire que vous pleurez à chaque carton contre vous.. On imagine si la situation avait été inversée…

      • CTY 16 septembre 2020 à 19h- Répondre

        Je suis totalement d’accord. J’adore Dusautoir plus que Chabal que je n’appréciais pas trop déjà en tant que joueur, mais je dois reconnaître que les 2 sur un plateau c’est soporifique ! Je le demande à quoi rime ce Canal Rugby Club avec une bafouilleuse de première, une grammaire approximative reste un physique de speakerine des années 70 … je préfère de loin le Late Rugby Club du jeudi soir. Il y a plus de qualité à tous lesniveaux

  11. Farondan 15 septembre 2020 à 11h- Répondre

    Pour mémoire, quand les Lyonnais ont créé un maul près de notre ligne, ce type de faute n’a pas été constatée. Il est donc possible de défendre sans faute et prendre éventuellement un essai !!!

  12. bébert 15 septembre 2020 à 11h- Répondre

    Chabal ne fait une analyse objective : un ancien du Lou !!!
    En plus il dit n’importe quoi comme d’ab
    Autant de cerveau que les joueurs du Lou dimanche soir !! C’est dire….

    Michalak même histoire…
    Encore payé par le Lou pour qqes missions au sein du club : comment peut il être objectif celui là aussi ????!

    MDR…..!!!!!

    • bébert 15 septembre 2020 à 11h- Répondre

      (* ne fait pas une analyse objective )

  13. Glop 15 septembre 2020 à 12h- Répondre

    Du point de vue de la prestation de Toulon, on peut pas dire qu’il nous assassine alors qu’on a pas fait un grand match sauf devant. Par contre, concernant l’arbitrage des mauls il a pas du regardé les ralentis où on voit les lyonnais écroulés volontairement à 3 m de la zone de marque ou Lambey intervenir totalement hors jeu, bref il se plante. Et sur l’en avant ou il y aurait pu avoir essai du bonus il est totalement incompréhensible de ne pas faire appel à la vidéo, ça ne le choque pas apparemment. Peu importe la décision à l’issue mais tu évites ainsi les incompréhensions.
    Bref, monsieur CHABAL je ne vous mets pas une bonne note.

  14. RCT Yoda 15 septembre 2020 à 12h- Répondre

    Qu’on le veuille ou non, Cardona a été très bon sur ce match.

  15. Pierrot-de-Nice 83 15 septembre 2020 à 12h- Répondre

    les fautes sont archi flagrantes et ça allait à dame à chaque fois.. donc Oui essai et 10mn c’est juste le règlement.

  16. F21L 15 septembre 2020 à 12h- Répondre

    Dusautoir et Chabal ont passé la large majorité de leur temps de parole à parler de la performance de Lyon. Une équipe qui a perdu 36-14 était au centre de leurs commentaires, et on va nous faire croire que ces types ne sont pas partisans!

  17. Lou provençau 15 septembre 2020 à 12h- Répondre

    Les trois mauls écroulés sont grotesques et sans équivoque. C’est peu connaître les règles que de prétendre que Lambey ne fait de fautes…. triste de la part d’un ancien joueur professionnel d’avoir si peu d’analyse… .
    Ce qui me fait rire c’est les gens qui rouscaillaient quand les adversaires faisait un moulon de faute dans les rucks et dans les mauls sans être sifflés. Et maintenant ces mêmes gens rouscaillent quand les arbitres sifflent enfin les fautes grotesques de défense qui jusqu’à présent pourrissaient le jeu… . Ces mêmes gens savent ils ce qu’ils veulent dans le vie ?

  18. Marie 15 septembre 2020 à 13h- Répondre

    Peut être que, je dis bien peut être, que pour une fois les équipes impunies les saisons précédentes doivent se mettre enfin à jouer au rugby.

    • Pitoumacfly 15 septembre 2020 à 14h- Répondre

      On peut toujours rêvé… Idéalement il faudrait que tous les arbitres se remettent en question comme l’a fait cardonna qui depuis arbitre de manière juste et sans parti pris !

  19. Ritou du Pradet 15 septembre 2020 à 14h- Répondre

    Il y a du vrai dans son analyse. Va falloir clarifier quelques points. Je le trouve pas anti Toulon sur le coup.
    Après victoire méritée et bonne base de travail.
    Aujourd’hui les meilleurs dans l’ordre c’est Racing, Toulouse et Bordeaux. Stade Français outsider. Toulon enigme. Clermont et Montpellier n’y seront pas.

    • Barth 15 septembre 2020 à 14h- Répondre

      Merci madame soleil !

  20. Jmarc 15 septembre 2020 à 14h- Répondre

    Pour une fois un arbitre a sifflé toutes les fautes et Lyon n’était sans aucun doute pas habitué à ça…..et dans ce sens moi ça me va

  21. regne 15 septembre 2020 à 15h- Répondre

    Comme si Monsieur Chabal ne connaissait pas les règles d’un sport qu’il a pratiqué presque toute sa vie ! Quand la mauvaise foi le gagne. Mauls volontairement écroulés dans les 5 mètres :c’est essai de pénalité. C’est ls règle.
    Les Lyonnais ont joués beaucoup trop avec le feu dans ce domaine. Le RCT se savait puissant sur ces mauls… ils on ont tres bien joué. Maintenant quand Monsieur Chabal se plaint de ça… je trouve ça fort de café.
    Ca aurait été en faveur du LOU , aurait il eut les même propos ? Pas certain !
    Vous avez le bonjour de Patrice Colazzo Mr Chabal ! Good game.

  22. Pitou 15 septembre 2020 à 15h- Répondre

    J’en ai assez de ce mec, il ne sait rien faire d’autre que critiquer le RCT. Si les lyonnais étaient fatigués c’est parce qu’ils ont pris des cartons jaunes. S’ils ont pris des jaunes c’est qu’ils ont fait des fautes. S’ils ne voulaient pas être fatigués il n’avaient qu’à pas faire des fautes. CQFD. J’adore ce genre de mec qui se permet de critiquer assis dans un fauteuil. Qu’il commence par entraîner, manager e après il pourra parler. Il faut se rappeler que le joueur impact player a été créé pour lui car il ne pouvait pas tenir 80 minutes à haute intensité…

  23. La palme 15 septembre 2020 à 17h- Répondre

    Toulon Toulon c’est le début de la fin !! Dans 3ans en pro D2

  24. Fredin Eric Sylvain 15 septembre 2020 à 17h- Répondre

    Toulon a gagné
    BASTA…
    LES FAUTES EXISTAIENT ALORS LES ESSAIES SONT BON…
    Merci Chabal

  25. Airct 15 septembre 2020 à 18h- Répondre

    Bonsoir à La Palme, et toi dans 3ans je suis persuadé que tu ne seras plus de ce monde. Ceci est un pronostic comme le tien.

  26. Passionercete 16 septembre 2020 à 08h- Répondre

    Ce qui est assez marrant c’est que le discours tout le long du match par les commentateurs était : « les nouvelles règles donnent trop souvent l’avantage aux défenses sur les attaques » , Chabal arrive et lui voit que les défenseurs ne peuvent plus défendre sur les ballons portés …