Sébastien Chabal : « Toulon ? Il y a des choix que je trouve étranges »

Sébastien Chabal : « Toulon ? Il y a des choix que je trouve étranges »

Le mardi 10 septembre 2019 à 11:57 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné au Stade Mayol contre le LOU Rugby à l’occasion de la troisième journée du Top 14 (6-20).

Le consultant Sébastien Chabal s’est confié au micro du Canal Rugby Club pour évoquer cette victoire Lyonnaise.

Il explique pourquoi le LOU réalise un très bon début de saison. Extrait:

« Lyon est dans la continuité de deux saisons probantes. Ils ont fait deux demi-finales de Top 14. C’est sûr que le retour de Félix Lambey leur apporte une solution de plus. Mais cette équipe est forte et dans la continuité. Ils ont été pas mal pénalisés, ils n’ont pas été géniaux mais l’esprit d’équipe, la défense, l’engagement et le collectif qu’il y a sur le terrain… C’est fort, c’est beau. Il y a du talent et de l’expérience. Je pense à Liam Gill qui fait encore un match énorme, les jeunes derrière comme Couilloud et Barassi. C’est bien, il va falloir compter sur eux et les rattraper car il se pourrait qu’ils prennent une très grosse avance durant cette période de Coupe du monde. Là, ils ne sont pas drôles du tout. »

Concernant le Rugby Club Toulonnais, Sébastien Chabal se montre davantage inquiet. Il concède ne pas comprendre certains choix. Extrait:

« Toulon a le droit à une deuxième saison blanche car ils ont annoncé que ça allait prendre du temps. Ils ont dit qu’ils allaient sortir des jeunes et on voit que des jeunes jouent. Toulon peut faire une nouvelle saison blanche s’ils construisent pendant ce temps-là. On a l’impression que c’est ce qu’ils sont en train de faire. Du côté des supporters, je ne suis pas sûr qu’ils soient aussi patients que nous. Ils ont été mal habitués ces dernières années même si leurs titres commencent à remonter un peu. Ils ont connu quelques saisons compliquées avec pas mal de mouvements en interne. Là, la confiance est donnée à Patrice Collazo. Mourad Boudjellal a l’air hyper-confiant et veut lui laisser du temps. Donc, voyons. Après, ce n’est pas génial quand ils sont sur le terrain. Il faut être honnête, il y a des choix que je trouve étranges. Mais après, ce sont des choix personnels. On va leur laisser du temps. »

Publicité

9 Commentaires

  1. MaaS83 10 septembre 2019 at 12h- Répondre

    Ils oublient vite qu’on a fait une finale avec Cockerill quand même! On n’a eu que 2 saisons moyennes, une complétement blanche et une terrible avec Galthié où on pouvait vraiment mieux faire.

  2. bébert 10 septembre 2019 at 12h- Répondre

    Maa83 …. oui tu as raison . Mais ce pauvre F.G arrive en plein bordel , avec une quasi obligation de résultat immédiat … On ne lui a pas laissé le temps qu’on laissà P.C
    C’est un tout bon pour moi F.G . Son problème étant connu et identifié depuis un bail : management …
    Même en EDF il devra être secondé à ce niveau l’année prochaine
    Après c’est un fin thnicien , un analyste hors paire pour tout ce qui décryptage adverse , et création de combinaisons …On commence à le voir en EDF
    Après CHABAL …ses commentaires …bof …
    Un ancien Lyonnais alors …( mais il a s tord sur la prestation de Savea et Ben Teo ….ils ont brillé par leur absence ce jour là …
    Il faudrait aussi que P.C arête un peu de jouer au poker , et qu’il place les mecs à leur poste réel sinon …..
    Un Cordin se retrouve ailier …. Y a t il déjà joué ?

    • Jevaisbientoutvabien 10 septembre 2019 at 13h- Répondre

      Ahaha Galthié le meilleur technico tactico manager de l univers
      Il a montré au MHR et au RCT avec son emploi fictif que c était un menteur et usurpateur en plus rancunier en virant Bastaraud

    • Cyril 10 septembre 2019 at 14h- Répondre

      Galthié a arreter d’être bon le jour du décès de Bechu…c’est Bechu qui manager les hommes, leurs etats d’âmes, leurs egos. Galthié s’occuper que du technique…

    • Caramelblut 10 septembre 2019 at 17h- Répondre

      Pour les ailiers, ils ont du avoir deux ballons chacun. Donc !!!!

  3. Besagne 10 septembre 2019 at 12h- Répondre

    Chabal est tout à fait dans le vrai! Les observateurs sont de moins en moins « langue de bois » et commencent à dire la dure vérité!

  4. Fery Michel 10 septembre 2019 at 12h- Répondre

    @bébert :.. *Merci pour ton commentaire* !.. Là tu vois par contre , je suis à 200% d’accord avec celui ci . C’est sur qu’indéniablement tu as joué , je n’en n’ai jamais douté car ça se lit souvent , mais je préfère 100 fois mieux le deviner et le comprendre de cette façon .

  5. hervé 10 septembre 2019 at 12h- Répondre

    des choix douteux cette année encore, comme l’année dernière:
    ben teo et savea en paire de centres: c’et une blague?
    le jeu de ligne est nullissime, ils n’ont même pas essayé de se faire une seule passe.
    je suis désolé mais pour la deuxième saison on attend mieux du coach et on ne voit rien.

  6. pptn 10 septembre 2019 at 17h- Répondre

    Gautier cest une demie perdue contre le Lou avec 2 en avants énormes d’Ashton.
    Avec un seul on était en finale.
    H coup c le dégagement de 50 m raté qui donne une relance qui nous tue alors qu’une touche a 30 m et on passait le tour.
    Que des erreurs de joueurs qui nous font basculer la saison alors que le mec entraînait depuis 9 mois.
    Pas trop mal quand meme pour un nul
    Tout ça pour dire quoi…
    Un peu d’analyse factuelle ne fait jamais trop de mal …