Sébastien Piqueronies : « Ça fait 3 ans que je charge contre Toulon ! »

Sébastien Piqueronies : « Ça fait 3 ans que je charge contre Toulon ! »

25 février 2024 - 0:57

9 Commentaires

Publicité

Le manager de Pau, Sébastien Piqueronies s’est confié suite à la victoire de ses joueurs remportée contre Toulon, ce samedi au Stade du Hameau.

Ce-dernier a évoqué une victoire très importante contre le RCT. Extrait:

C’est une victoire qui fait énormément de bien. Nous arrivons à gagner de nouveau au Hameau et cela compte beaucoup. Le Top 14 n’est jamais facile donc comme tous les week-ends, cela a été très dur. 

Il évoque ensuite la décision de ses joueurs de prendre les points plutôt que de tenter de marquer l’essai du bonus en toute fin de match. Extrait:

J’ai aimé que mes leaders prennent une décision, qui finalement est cohérente. Elle permet d’enlever un point un Toulon dans le duel que nous avons au classement. Finir à « 4-0 » est une performance et je félicite mes joueurs pour cela. Cela aurait pu être différent mais ce qui me plaît, c’est que mes leaders assument des décisions et qu’ils réalisent ensemble une performance. 

Pour moi, ce qui aurait été cohérent c’était de soit faire ce que nous avons fait en prenant les points, soit de jouer à la main. Étant donné que les décisions arbitrales étaient aujourd’hui « éveillées », nous n’étions pas à l’abri d’être pénalisés sur une construction de maul. 

Il l’affirme : la victoire sur la pelouse de l’UBB a mis son équipe en confiance. Extrait:

Bien sûr, la performance à Bordeaux nous a mis en confiance. Le travail quotidien nous met aussi en confiance, tout comme l’énergie et l’engagement de chacun des hommes de la Section. Je suis fier de l’organisation et de l’énergie mise. Nous essayons de nous entraîner pour bien gérer notre énergie, parce que nous ne sommes pas l’équipe la plus massive. Nous avons fait le choix d’un banc avec six avants pour tout optimiser. Nous essayons d’avoir une circulation plus précise et d’être a minima dominant sur nos courses quand on ne peut pas prétendre dominer les collisions. Nous avons tout de même des joueurs capables d’avoir des collisions défensives très positives…

Lors de ce match contre Toulon, il affirme que ses joueurs n’ont pas été mis sous pression. Extrait:

Il me semble que nous nous faisons beaucoup pénaliser dans des moments où nous avions un momentum favorable. Nous n’avons pas été énormément sous pression… À part physiquement sur les duels homme à homme. 

Il apprécie de pouvoir enfin gagner un match contre Toulon. Extrait:

C’est un marqueur de notre progression. Le jeu direct, la puissance et le jeu au pied des Toulonnais font que c’est une équipe très difficile à manœuvrer et que si tu n’es pas fort sur tes bases et très solide sur l’engagement, tu charges. Je le sais, ça fait trois ans que je charge contre Toulon !

Il approuve également la manière dont ses joueurs s’en sont sortis dans le jeu au pied. Extrait:

Ils s’en sont très bien sortis. Quand tu joues Enzo Hervé et Melvyn Jaminet, tu ne prétends pas avoir plus de longueur de jeu au pied qu’eux. Tu essaies juste d’être intelligent et d’optimiser tes forces. Je félicite Théo et Axel qui, à 39 ans tous les deux, ont fait preuve d’une grande maturité. Mais 39 ans, c’est l’âge de l’expérience non ? (sourire)

Pour conclure, il estime que rentrer dans le top 6 n’est pas important ce samedi soir. Extrait:

Non, pas du tout. Ce qui compte, c’est d’avoir quarante points. Le classement est anecdotique aujourd’hui et je préviens que la fin de saison va être exceptionnellement serrée. 

Publicité

9 Commentaires

  1. AuSabordage 25 février 2024 at 05h- Répondre

    C est bien pour Pau, mais je pense que c est plus un marqueur de notre régression qu un marqueur de leur progression.
    J avais trouvé castres prenable, mais perdre à Pau au vu du niveau des 2 équipes hier est une c.ontre performance.

    J étais pas co.nfiant avant ces matchs à l extérieur mais au vu de notre niveau sur ces 2 matchs, je suis déçu.
    J ai perdu mon optimisme pour le coup.

    J ai l impression que la coupe d Europe à flin.guer cette équipe.

    • Jn 25 février 2024 at 06h- Répondre

      J ai l impression que c est le retour des mondialistes qui a mal été digéré avec une équipe qui tournait bien pendant la cdm

      • Archibald 25 février 2024 at 08h- Répondre

        Non vous vous trompez, ce n’est pas les mondialistes ni la coupe d’Europe le problème. Notre place dans les 6 n’était objectivement pas méritée, cette place était le résultat de coups de bol ou de performance d’équipes qui ont connu des problèmes dont on a profité. Nous avons eu un calendrier favorable aussi sur la première partie. Personnellement je n’ai pas vu un match où j’ai vraiment été enthousiasmé au point de croire que l’on allait finir dans les 6. Là on va tranquillement vers notre vrai place (8/9) celle que l’on squatte depuis des années.
        C’est l’incompétence du coach, l’entre-soi, le copinage et l’ensemble staff qui sont responsables de cette gabegie.
        Il doit y avoir un gros problème au club et le président ne s’en rend pas compte. Il se fait bêtement manipuler. Quelle tristesse….

  2. Cyrioul 25 février 2024 at 07h- Répondre

    Pau a été harchi nulle sur ce match mais nous encore plus!!je pense que beaucoup d’équipes se seraient imposées samedi a Pau vu le faible niveau de jeu de Pau… Et quant au racing ne vous inquiétez pas dans deux journées on vient vous relancer, pas de problème ça sera cadeau

    • DJANO 25 février 2024 at 08h- Répondre

      Tout à fait d’accord avec toi CYRIOUL à moins que notre plan de jeu qui doit tout casser ………………..mais on ne le voit toujours pas venir………….

  3. BASTIA+M 25 février 2024 at 09h- Répondre

    Ubb avait jamais gagné à Mayol. Et pau depuis 3 ans. Ont peut dire merci PM.

    • marc 25 février 2024 at 11h- Répondre

      Et surtout merci Lemaitre. 5 ans sans phase finale.

  4. guitou+83 25 février 2024 at 09h- Répondre

    11 matchs 9 défaites le reste c du bla bla !!!!

  5. guitou+83 25 février 2024 at 12h- Répondre

    battre une equipe de fédérale quelle gloriolle!!