Sébastien Piqueronies explique quelle a été sa stratégie pour faire tomber Toulouse !
Sébastien Piqueronies explique quelle a été sa stratégie pour faire tomber Toulouse !
Le mardi 21 octobre 2025 à 14:39 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Au Hameau, la Section Paloise a signé l’un des plus grands renversements de ce début de saison. À la 80e minute, alors que le score affichait 23-26, les Palois ont refusé la pénalité du match nul. La décision fut prise « à l’unanimité, par les joueurs et le staff ». Sous l’impulsion de Beka Gorgadze, les Béarnais ont choisi de jouer en touche pour tenter l’impossible. Un pari gagnant : Jimi Maximin a fini dans l’en-but, offrant à Pau une victoire renversante après avoir été menée 0-14 et réduite à quatorze.
L’équipe de Sébastien Piqueronies a puisé dans ses ressources mentales et physiques pour réussir ce coup de force.
Le manager a encore prouvé son sens du timing et du coaching.
Il s’est longuement confié via Midi Olympique pour expliquer sa stratégie qui s’est avérée payante. Extrait:
« Je savais très bien que les Toulousains avaient coché ce match. Je savais très bien que les Toulousains venaient avec une équipe féroce, en pleine confiance du dimanche précédent. Donc, le parti pris de la gestion de ce match était de démarrer avec beaucoup d’énergie.
C’est pour cela que dans mon paquet d’avants, j’avais mis des joueurs frais qui n’avaient pas joué la semaine dernière. C’est ma chance d’avoir un groupe homogène. Et j’avais un banc puissant et expérimenté. C’est aussi pour cela que j’ai décidé de faire entrer les six avants au même moment. Ça s’est avéré payant, parce qu’il y a eu une bascule d’énergie assez spectaculaire au moment de cette entrée.
Cela valorise évidemment l’impact de ce banc, mais ça valorise également la dépense d’énergie des titulaires lors des 50 premières minutes. Il a fallu qu’ils abattent énormément de travail notamment défensif. Les joueurs étaient prévenus à la mi-temps qu’il y aurait un coaching impactant et massif à la 47, 48e. C’est un plan qui a très bien fonctionné. »
Publicité
4 Commentaires
MDR le plan c’est surtout le ST qui a offert 2 essais casquette et une relance qui ne s’imposait pas à 2 minutes de la fin qui coûte un essai
Lui, il parle de ce qu’a fait Pau !
La chatte deux essais zéro passe. Il l’avait prévu ça aussi
Le deuxième n’est absolument pas à zéro passe il y a un temps de jeu et un trois vs deux bien exécuté.
Après on peut quand même penser qu’on est pas loin du cadeau.
Le premier oui c’est un cadeau à zéro passe.
Mais pas le second, si ça avait été Toulouse tu aurais dit « quelle jeu de main de dingue on se nourrit de miettes pour mette des essais « !!