Sébastien Piqueronies met ses joueurs en garde après leur défaite contre Lyon
Sébastien Piqueronies met ses joueurs en garde après leur défaite contre Lyon
Le dimanche 4 janvier 2026 à 1:38 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Invaincue en Top 14 depuis fin octobre, la Section Paloise a chuté, ce samedi, sur la pelouse de Lyon (22-17). Si les Béarnais reviennent avec un point de bonus défensif et restent deuxièmes du Top 14, le manager Sébastien Piqueronies a surtout pointé du doigt la faiblesse du contenu proposé par ses joueurs à Gerland.
Qu’est-ce que vous retenez de ce match?
Je retiens un point. C’est une bonne chose sur notre chemin. Et je retiens qu’à la quatorzième journée, notre contenu est moyen, voire faible. Donc au boulot!
Est-ce que ce point vous semble mérité au niveau du contenu?
Non. Aujourd’hui, on a clairement été dominés sur le territoire, on a joué très bas. L’équipe de Lyon nous a fait jouer très bas. Donc c’est quelque chose qui ne me convient pas. Parce que mériter nos ambitions, c’est être capable de jouer plus haut. Globalement, on a été capables sur les treize premières journées de dominer le jeu aérien, on a plutôt été très dominés sur le jeu aérien aujourd’hui. En général, j’ai des hommes qui plaquent sec et très bas. Et ça a été très irrégulier aujourd’hui. Donc sur ce contenu assez simple, je m’aperçois que l’évaluation de la quatorzième journée n’est pas trop fidèle aux treize premières.
Comment expliquer cela?
C’est dû, certainement, à la qualité de Lyon. Aussi avec une deuxième partie mal embarquée par notre indiscipline sur une vingtaine de minutes. Et un jeu qui se produit 20-25 minutes dans la partie gelée du terrain, où, forcément, on a du mal à en sortir. Ça ne nous a pas aidé de jouer sur la patinoire pendant 25 minutes. Maintenant, ça n’enlève pas nos qualités sur les treize premières journées. Mais ça veut dire attention. Au boulot. Et sérieusement au boulot.
C’est un mélange de réussite et de confiance qui vous permet de ne pas repartir bredouille aujourd’hui?
Certainement. C’est une bonne chose. On continue d’avancer sur notre chemin. Mais il faut être froid, lucide et précis sur l’évaluation du jour. Et il ne faut pas avoir peur de se dire que l’évaluation du contenu du jour n’est pas à la hauteur de nos ambitions.
Cela montre que vous n’avez pas de marge sur le contenu?
La preuve. Sinon, on n’aurait pas été défaits aujourd’hui. Notre jeu s’exprime bien quand on est capables de jouer haut, quand on domine le domaine aérien et quand on est dominants sur les premiers plaquages. Ça paraît simple, mais ce sont les bases simples de notre jeu. Il faut qu’on les remette dans les bons standards et au bon niveau.
La touche vous maintient à flot en deuxième période?
C’est évident. La touche et nos leaders de touche. Hugo Auradou? Je l’ai trouvé très efficace, bien accompagné par Loïc (Credoz) lors de sa rentrée. C’est un secteur qui a très bien fonctionné, notamment en deuxième mi-temps.
Quel est votre avis sur la défense, avec une quinzaine d’incursions dans vos vingt-deux mètres?
J’ai vu de bonnes séquences. Les Lyonnais avaient choisi d’agresser farouchement la ligne d’avantage. Je nous ai trouvé mobilisés, très souvent en face des Lyonnais. Par contre, je trouve qu’on a dépensé beaucoup d’énergie à travailler en reculant. Parce que, parfois, on n’a pas assuré le premier plaquage, on n’a pas été assez dominants et nets sur le premier plaquage bas. Ça a donné du momentum aux Lyonnais, qui ont enchaîné plusieurs phases. On a été généreux, valeureux, on a bouché des espaces. Mais si on avait été beaucoup plus secs et durs sur le premier plaquage, ça n’aurait pas du tout été le même film.
Au niveau offensif, vous avez écarté beaucoup de ballons. Vous auriez peut-être espéré jouer plus dans l’axe?
On a tellement eu peu de possessions que c’est difficile de faire un constat sur notre jeu de possession. On est réalistes parce que, quand on rentre dans les vingt-deux mètres, on marque. C’est très positif. Mais il est évident qu’on a eu trop peu le ballon, et trop peu le ballon haut pour pouvoir l’utiliser réellement comme on sait le faire. C’est le constat du jour. Un jour froid et un contenu pauvre.
Est-ce que cette défaite stoppe une forme de dynamique?
Non. C’est une évaluation. On a l’habitude d’être lucide et précis dans nos analyses. Autant on se congratule, on se félicite quand on sort des performances. Aujourd’hui, c’est loin d’être une performance. Donc on est lucides et pragmatiques, c’est comme cela qu’on avance durablement.
Est-ce que vous retenez plutôt ce point pris avec un contenu pauvre ou la possibilité qu’il y avait de faire mieux ici?
Je retiens qu’à la 14e journée, sur une période hivernale, momentanément, notre contenu est fragile, voire faible. Je sais que mes hommes et mon staff vont travailler et remettre des standards élevés sur des choses simples.
Quel a été l’impact des conditions, avec une pelouse en partie gelée, sur la rencontre?
La seule chose certaine, c’est que les trente acteurs jouaient sur le même terrain. Je n’ai pas vu les Lyonnais jouer avec 25 degrés, dans des conditions d’herbe abondante. Il est évident qu’une grosse partie du « quart-temps » (en deuxième période) s’est jouée sur le terrain gelé. Donc c’était difficile pour nous de sortir de ce camp-là. Mais on n’avait qu’à être capables, sur nos coups d’envoi, de maintenir de la pression haut et de rester chez eux. Donc c’est notre incapacité à rester haut qui a fait qu’on a subi ces conditions.
Via RMC Sport
Publicité
1 Commentaire

Pas de panique Piquerones, vous recevez bientot Toulon, ,5 pts assurés.!