Sébastien Piqueronies sur un petit nuage

Sébastien Piqueronies sur un petit nuage

Le lundi 29 décembre 2025 à 11:31 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


La Section Paloise s’est fait peur contre Montpellier, ce dimanche à l’occasion de la 13ème journée du Top 14.

Les Béarnais se sont imposés à domicile sur le score étriqué de 35 à 33.

Interrogé via Midi Olympique, le manager de Pau, Sébastien Piqueronies a expliqué que le contrat était rempli malgré tout. Extrait:

Oui, le contrat est très rempli. Il ne fallait pas se laisser griser par les émotions du moment. Nous devions faire le job, gagner ce match très dur. Il y a eu un momentum favorable, pour nous, que nous n’avons pas su concrétiser. Ce qui a de la valeur, c’est de gagner, de prendre ces quatre points. On termine la phase aller avec quatre points de plus. On clôture une année civile 2025 plutôt très bien.

Il confirme que les matches du Boxing Day sont toujours particuliers. Extrait:

Ma petite expérience de coach me montre que les matchs du Boxing Day sont toujours très décousus, un peu comme les rencontres de reprises en Top 14. Ce soir, chaque équipe a eu ses temps forts. Nous, nous avons un énorme point fort pendant 20 ou 25 minutes. Sur ce laps de temps, nous avons énormément dominé, nous avons été très précis et réalistes. Nous avons bien mis en place notre rugby. La première période, elle, a été équilibrée, nous avons fait beaucoup de fautes et Montpellier s’est rapproché de notre ligne. Enfin, le match s’est terminé avec dix ou douze minutes pendant lesquelles nous avons été en difficulté, parce que nous avons reculé. Au bout du compte, nous avons eu un temps fort, mais il a été très fort.

Il évoque son discours à la mi-temps. Extrait:

Nous avons essayé de recadrer certaines intentions pour que les joueurs soient plus virulents et agressifs. Il fallait prioritairement aller affronter cette équipe de Montpellier, la faire reculer sur la ligne, avant d’aller chercher des espaces au large. Lorsque nous sommes rentrés dans la zone de marque, nous avons été capables de franchir la ligne. Il fallait croire fort en nous et stopper cette indiscipline. Le rapport de force s’est inversé lorsque nous avons stoppé cette indiscipline.

Il se dit très satisfait de la première partie de saison effectuée par son équipe. Extrait:

Le bilan est, évidemment, très positif. On a glané ces points avec la profondeur de notre travail depuis plusieurs années, grâce à nos convictions. C’est la continuité de l’année civile en cours, nous sommes sur le même rythme. Tout ça nous donne de l’énergie et de la croyance dans ce que l’on fait. La première ou la deuxième place, on n’en parle pas. Ça n’a pas de valeur, pour nous, parce qu’on sait que Toulouse sera dans les six. Il reste donc cinq tickets à prendre, mais avoir 46 points, c’est bien.

Je retiens, surtout, qu’on a enchaîné trois victoires à la maison : Toulouse, La Rochelle et Montpellier. Ce sont des équipes qui, traditionnellement, posent beaucoup de difficultés devant. On va bientôt recevoir Toulon. Traditionnellement, on arrivait sur un exploit, un sursaut d’énergie, un Hameau galvanisé, à renverser ces formations. Il ne faut pas minimiser la performance du jour, car ce Montpellier, en Top 14, avec ce jeu d’hiver, reste une drôle d’équipe…

Publicité

2 Commentaires

  1. Danslaverte 29 décembre 2025 at 13h- Répondre

    On est pas deuxième par hasard en fin d’année avec ce nombre de points. Seuls la qualité d’effectif, staff inclus et le travail le permettent. Effectif jeune et de grande valeur à Pau

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  2. Bougnatix 29 décembre 2025 at 16h- Répondre

    Du bon boulot à Pau et du beau jeu .

    J'aime 1
    J'aime pas 1