Sébastien Piqueronies très inquiet avant de défier Toulouse : « Ils mettent des branlées à tout le monde ! »

Sébastien Piqueronies très inquiet avant de défier Toulouse : « Ils mettent des branlées à tout le monde ! »

Le samedi 24 janvier 2026 à 15:06 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Alors que le Tournoi des Six Nations pointe son nez, le Stade Toulousain s’apprête à activer son mode « rouleau compresseur ». Avec la réception consécutive de Pau et de Bayonne, les champions de France ont une occasion en or de verrouiller le haut du classement. L’objectif est limpide : creuser un fossé tel que personne ne pourra les rattraper durant l’absence de leurs internationaux.

Ernest-Wallon : Le sanctuaire de l’impossible

Recevoir le dauphin palois ce week-end n’est pas un simple choc, c’est une opportunité de mettre la concurrence à genoux. À domicile, les chiffres des Rouge et Noir donnent le vertige : ils ont empoché 34 points sur 35 possibles. Pire pour leurs adversaires, ils marquent en moyenne 49 points par match devant leur public. Demandez aux Rochelais (60-14) ou aux Anglais de Sale (77-7), ils ont encore la tête qui tourne.

Via L’équipe, Sébastien Piqueronies, le manager de la Section Paloise, ne se fait d’ailleurs aucune illusion sur la montagne qui se dresse face à lui :

« On les prend chez eux où ils mettent des branlées à tout le monde et au moment où ils sont le plus forts avec tous leurs internationaux ». Pour lui, le constat est sans appel : « Le Stade Toulousain a de l’avance sur tout le monde et sur nous en particulier ».

Le « dernier bal » des cadres avant les doublons

Ce match contre Pau représente la dernière danse de l’effectif au complet. Les Toulousains n’ont pas oublié leur récent accroc à Perpignan et veulent laisser le club dans une situation de confort total pour les jeunes qui prendront la relève pendant le Tournoi.

« C’est très important de bien terminer pour laisser la confiance à ceux qui restent », insiste le pilier Rodrigue Neti, conscient que son équipe a parfois « tendance à s’éparpiller après un bon résultat ».

Partir par la grande porte

L’enjeu comptable est tel que les calculs sont inutiles. En gagnant ces deux matchs à la maison, Toulouse s’assurerait presque déjà une place dans les deux premiers à la fin de la saison, synonyme de qualification directe en demi-finale.

David Mélé, l’entraîneur des skills, confirme cette volonté de marquer le coup :

« Beaucoup de joueurs ne seront pas là la semaine prochaine donc ils doivent partir par la grande porte. C’est important pour les jeunes qui vont jouer. Ce match est capital au vu du classement des deux équipes même si on n’a pas plus insisté que ça sur l’aspect comptable ».

En clair, Toulouse veut « tuer le game » dès ce soir. Si le plan se déroule sans accroc, les champions de France passeront le reste de l’hiver à regarder la meute se battre pour les miettes, bien installés sur leur trône.

Publicité

1 Commentaire

  1. Rct for ever 24 janvier 2026 at 15h- Répondre

    Ben à domicile faut pas rêver !
    L’erreur serait de venir pour faire un truc avec l’équipe type ….
    Un : complétement illusoire
    Deux : risque de voir des cadres partir à l’infirmerie pour des semaines
    Donc que ça plaise ou non , il faut faire tourner un maximum et envoyer des seconds couteaux . Le championnat est encore long….

    J'aime 4
    J'aime pas 6