Sébastien Tillous-Borde analyse la victoire de Toulon contre Perpignan

Sébastien Tillous-Borde analyse la victoire de Toulon contre Perpignan

4 novembre 2018 - 14:57

3 Commentaires

Publicité

L’entraîneur des arrières du Rugby Club Toulonnais, Sébastien Tillous-Borde s’est confié en conférence de presse, samedi après-midi à l’issue de la victoire de ses joueurs contre Perpignan.

Dans un premier temps, il explique ce que le staff a demandé aux joueurs à la mi-temps de la rencontre, lorsque le RCT était mené sur le score de 13 à 16. Extrait:

« A la mi-temps, je demande aux mecs de bien sortir de notre camp car on leur a donné 16 points. Soit on ne trouve pas la touche, soit on prend un contre-ruck, soit on perd un ballon dans un ruck… Je leur demande qu’on soit plus précis sur les détails mais aussi qu’on joue davantage sur les extérieurs car il y avait des espaces. C’est ce que nous avons fait en seconde mi-temps. »

Il tient à préciser que les joueurs Catalans ont énormément ralenti les sorties de balles du XV de la Rade. Extrait:

« Les Perpignanais ont beaucoup attaqué les rucks. Nous avons eu des ballons ralentis et les sorties n’étaient pas rapides. Cela ne nous a pas permis de mettre notre jeu en place. Je me rappelle d’une séquence où nous avons le ballon pendant 1 minute et 30 secondes ou 2 minutes, et on perd le ballon sur un ruck anodin alors que l’on pouvait marquer un essai. Nous avons été fébriles sur la conservation du ballon. Juste avant la mi-temps, on aurait pu tenter la pénalité mais elle était assez excentrée et on a décidé d’aller en touche. On a perdu le ballon derrière. Mais on a du caractère et on va continuer à avoir du caractère. »

Il explique être plutôt satisfait de la seconde période de jeu effectuée par ses joueurs. Extrait:

« On a monté le ton à la mi-temps, on a remis les choses dans l’axe. Les mecs ont bien réagi et ils ont fait ce qu’on leur avait demandé. On est très content d’avoir gagné. Je regrette un peu que Malakai Fekitoa n’ait pas marqué l’essai. Je pense que l’on aurait pu avoir un déclic derrière. Mais on les a laissé dans le match toute la partie et c’est cela qui est frustrant aujourd’hui. Mais les mecs sont très contents d’avoir gagné. »

Questionné au sujet du repositionnement de Julian Savea au centre, Sébastien Tillous-Borde avoue avoir été satisfait de sa prestation. Extrait:

« Je trouve qu’il a fait un bon match. On lui avait demandé de faire des choses simples et il a fait une très bonne deuxième mi-temps. On est content de ce qu’il a produit aujourd’hui. On avait déjà parlé de son repositionnement au centre il y a deux semaines et il avait été affirmatif avec nous. On n’a pas fait les choses par hasard. Il est content d’avoir joué au centre et il s’est montré très intéressé dans le jeu. C’est une bonne chose pour la suite. »

Le seul gros regret du staff Toulonnais est l’essai manqué de Malakai Fekitoa au cours de la seconde période de jeu. Extrait:

« En ce moment, on n’a pas grand chose avec nous. On fait des en-avants dans les en-but, il nous arrive toujours quelque chose. Alors on essaie de faire le forcing et il faut continuer de croire aux choses pour avoir ce petit déclic. Sur l’essai de Malakai Fekitoa… on ne sait pas comment il ne marque pas ! Il manque ce déclic et on travaille pour l’avoir. On est satisfait sur notre deuxième mi-temps car nous l’avons bien animée. On a joué sur les extérieurs et on s’est créé des situations même si nous ne les avons pas toutes bien jouées. Je n’ai pas regardé la possession encore, mais je pense qu’on a bien tenu le ballon. Le seul regret, c’est cet essai raté de Malakai Fekitoa qui aurait pu déclencher quelque chose. »

Désormais, les vacances vont permettre au groupe Varois de bien récupérer avant de repartir à l’attaque. Extrait:

« Les vacances, c’est une bonne chose. Tout le monde va pouvoir se reposer car malgré tout, les mecs ont beaucoup bossé jusqu’à présent. De terminer sur une victoire, ça va leur permettre de partir en vacances avec la tête libérée. Ils vont revenir avec plein d’énergie. »

Pour conclure, Sébastien Tillous-Borde répond aux questions des journalistes concernant le manque de stabilité dans les compositions du RCT, notamment au niveau de la charnière. Extrait:

« Il y a eu des roulements dans la charnière, mais on a commencé la saison sans Anthony Belleau, ensuite Rhys Webb s’est blessé, on a mis Anthony Meric puis il s’est blessé. François Trinh-Duc est revenu… On a essayé de composer avec les joueurs que nous avons. On a fait tourner mais on a eu des blessés. Rhys Webb et Anthony Meric sont tous les deux blessés. Yoann Cottin a joué la semaine dernière et il est en train de monter. Eric Escande a été plutôt bien ce soir. Je lui avais demandé de coller au ballon et par moment il a réussi à le faire. Mais on a eu beaucoup de ballons ralentis donc cela n’a pas été tout le temps facile. Mais c’est bien qu’il reprenne de la confiance. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Pafiste 4 novembre 2018 at 15h- Répondre

    Soit disant d’Éric Escande,il a été plutôt bon ce soir d’après lui.A croire qu’il n’y a pas d ‘ambition demandée dans le jeu mis en place.Toujours en retard dans le positionnement et l’éjection du ballon dans les rucks etc…..

  2. Pirate 4 novembre 2018 at 16h- Répondre

    Ben si et était bon ce soir ,quoi dire de plus que nous sommes a notre place ni plus ni moins bravo. Coach excellent la défense fantôme ? Une attaque fantôme ?

  3. BOOM09 4 novembre 2018 at 17h- Répondre

    nous traversons malheureusement une période dans laquelle il faut se contenter de PEU ! ESCANDE ! c’est trop LENT POUR DYNAMISER LE JEU ACTUELLEMENT ? VIVEMENT LE RETOUR DE WEB !