Sébastien Tillous-Borde: « Je pense que le rugby est en train de changer »

Sébastien Tillous-Borde: « Je pense que le rugby est en train de changer »

23 août 2017 - 16:13

4 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Sébastien Tillous-Borde s’est confié lors d’un entretien accordé au site spécialisé Rugbyrama.

Le numéro 9 Varois a évoqué le jeu très rude du championnat Français avec des contacts très violents et de nombreuses percussions.

Selon lui, le jeu en Top 14 est justement en train de changer pour tendre davantage vers de l’évitement et s’éloigner donc des percussions à répétition. Extrait:

« On a beaucoup parlé sur les phases finales et notamment sur le jeu très dur qui avait été pratiqué. Mais je pense que le rugby est en train de changer. Cela évolue dans l’hémisphère Sud : si les Blacks jouent sur une autre planète, les Sud-Af changent leur style de jeu. Ça ne vient pas du jour au lendemain, mais on voit les équipes dans le nord qui évoluent également. C’est aussi la philosophie de certains coachs ici. L’évolution de notre rugby dans son ensemble, passera par les clubs. On voit dans la Ligue Celte que ça joue beaucoup. Je pense que le Top 14 va aller dans ce sens là. On a vu La Rochelle qui jouait beaucoup l’an passé, Clermont évidemment qui a cette philosophie. Le Top 14 est toujours un peu plus rude mais ça va tendre par là. On prend plus de plaisir dans ce jeu là quand le ballon circule plus. Mais il faut aussi trouver le juste milieu. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Lolo1963 23 août 2017 at 19h- Répondre

    Ça évolue dans la défonce des têtes des joueurs et des commotions ça c’est sur!! pour l’instant le TOP 14 c’est encore les bœufs du moyen âge (comme le ligue d’ailleurs ) plutôt qu’un jeu libéré comme dans l’hémisphère Sud ..
    Un bonjour à JP et la Close

  2. coco22 24 août 2017 at 04h- Répondre

    Un jeu plus ouvert, plus aéré va apporter davantage d’essais. La récente modification des règles de la mêlée apportera des packs plus légers mais aussi une perte de qualité dans le jeu de défense qui avait atteint ces dernières années chez plusieurs équipes dont le RCT un niveau technique élevé, notamment dans la recherche de la mise en faute de l’équipe attaquante. Cela dit, c’est le génie du rugby que d’être capable d’évoluer par le biais des modifications des règles.

  3. jj83 24 août 2017 at 07h- Répondre

    Pour voir du jeu , il suffit que les arbitres fassent respecter les règles existantes à toutes les équipes , toutes . La zone plaqueur – plaqué où on empêche le ballon de sortir et les hors jeu qui ferment le jeu . Pour voir du jeu il faut de la vitesse et de l’espace , tout ce qu’il n’y a plus .

  4. bfi 24 août 2017 at 08h- Répondre

    disons que le rugby va changé chez nous, en France.

    car les Ecossais, Gallois et meme anglais ont modifié leur style depuis plusieurs années, déjà.
    ans le sud, c’était déjà le cas pour le super15/16/17 ! coté equipe nat, les aussies et AB sont depuis toujours dans un rugby de vitesse et mouvement.
    lesSudAf sont sans doute en train de faire évoluer le leur…

    donc oui, il est temps que nous francais qu’on se penche sur la question !!!