Sébastien Tillous-Borde peste contre l’arbitrage et estime que plusieurs essais du RCT ne sont pas valables

Sébastien Tillous-Borde peste contre l’arbitrage et estime que plusieurs essais du RCT ne sont pas valables

Le samedi 29 novembre 2025 à 19:06 par David Demri

6 Commentaires

Publicité


Le manager de Montauban, Sébastien Tillous-Borde s’est confié en conférence de presse suite à la défaite de ses joueurs concédée contre Toulon, ce samedi à Mayol.

Ce-dernier souhaite retenir le bon état d’esprit de ses joueurs qui n’ont jamais lâché le match malgré un score assez lourd.

Il ne manque pas de pester contre l’arbitrage.

Selon lui, l’arbitre a été très dur avec son équipe ce samedi.

Il estime que plusieurs essais Toulonnais ne sont pas valables.

A lire ci-dessous :

« On a pris 54 points ce soir, mais j’ai vu une équipe qui n’a rien lâché et qui s’est battue. Autant parfois je ne suis pas content de leur état d’esprit, autant ce soir, l’état d’esprit était bon. Ce n’est pas parce qu’on était à Toulon, mais on avait besoin de faire un match un peu plus compliqué que d’habitude. Malheureusement, on prend trois essais sur notre carton jaune et ça nous tue. On n’avait pas besoin de cela. Quand tu es à 21 – 00… Après on marque. On savait qu’il ne fallait pas laisser grand chose à Toulon pour qu’ils marquent. On a essayé de faire un bon match. Mais en défense il y a des choses à revoir. On continue de travailler.

On a essayé de garder les joueurs mobilisés car on avait des objectifs sur ce match. On a fait de bonnes choses en première mi-temps, on a été trop pénalisés et parfois durement. Sur un ou deux essais que l’on prend, pour moi ils n’y sont pas. Il y a des fautes avant. L’arbitrage n’est pas revenu là-dessus. Je n’aime pas trop parler de l’arbitrage mais je l’ai trouvé très très dur avec nous ce soir par rapport à Toulon. Mais c’est comme ça, on doit faire avec. On doit être meilleurs pour être mieux arbitré certainement.

Il y a des moments, quand Toulon s’est emballé, on a fait des erreurs. Tu ne peux pas te laisser prendre de vitesse par des gars comme Serin car il éjecte très vite et ça peut être dur. Dommage qu’à la mi-temps on sorte avec 33 points. On aurait pu faire une meilleure première mi-temps et on aurait pu être encore dans le match en seconde mi-temps.

On marque de beaux essais, on est capable de faire des choses quand on met de l’intensité et du volume. On savait qu’on allait avoir des opportunités mais il faut être plus consistant en défense. Il faut s’appuyer sur l’état d’esprit car les garçons ont fait le taff et c’est une bonne chose.

Ce qui me chagrine c’est que l’on prend ce carton jaune et ensuite on se consomme trop dans les rucks car il y a trop d’envie. Si les joueurs sont par terre, ils ne sont pas dans la ligne. On a manqué d’espace dans la défense et ça nous a mis à mal. Ca créé des opportunités pour Toulon et c’était ensuite compliqué. Il faut être plus sérieux. A la maison on est plutôt bon sur le secteur défensif mais à l’extérieur on ne l’est pas.

Maintenant la Challenge Cup arrive. Il faut profiter de cette compétition pour continuer à travailler et essayer de jeunes joueurs. On va le faire dès la semaine prochaine. Le match contre Pau à domicile sera le match le plus important. »

Dans la foulée, Sébastien Tillous-Borde a évoqué son grand retour au Stade Mayol. Extrait:

« Je suis très heureux de revenir. J’ai reçu pas mal de messages pour voir tout le monde cette semaine. Je n’ai pas pu voir tout le monde. Mais ça fait très plaisir de revenir ici, même quand je suis rentré dans le tunnel du stade, j’ai failli aller à gauche pour l’échauffement avec l’habitude. Mais je suis content, j’ai beaucoup d’amis ici, j’y ai vécu 10 ans. C’était un bon moment avec un public que je connais très bien. C’était un moment particulier et qui restera dans mon coeur. Je n’est pas entendu l’ovation à l’annonce de mon nom mais je suis content bien sûr. Il y avait une vraie communion avec le public et on sent qu’il y a toujours la ferveur.

Pour moi c’était spécial et j’étais content de revenir mais ça reste un match de rugby avec mes joueurs. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Lopimo 29 novembre 2025 at 19h- Répondre

    C’est fou ces arbitrages. La semaine dernière Jaminet se fait éclater la tête avec un seul jaune, et aujourd’hui, un passage à vide, un essai duel. Les deux sont valades mais à l’extérieur certainement refusé.

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  2. jmS83 29 novembre 2025 at 19h- Répondre

    Oui il a raison mon Thilous…
    Normalement Montauban doit gagner
    Il y a pas photo

    Lol….

    J'aime 8
    J'aime pas 9
  3. Visca Tolosa 29 novembre 2025 at 20h- Répondre

    Faudra s’y faire l’arbitrage maison à Mayol ça fait longtemps… Surtout qu’aujourd’hui le RCT n’avait pas besoin de ça pour gagner. Le seul avantage c’est que Dranix n’a pas râlé.

    J'aime 6
    J'aime pas 17
    • m 29 novembre 2025 at 21h- Répondre

      L’arbitrage à la maison, c’est pour tous les clubs.

      Sauf Toulouse qui est chez lui dans tous les stades grâce à Canal+.

      J'aime 12
      J'aime pas 5
    • Dranix 29 novembre 2025 at 23h- Répondre

      J’ai râlé depuis ma loge, au stade.
      Mais j’ai râlé contre la défense toulonnaise.

      • jmS83 30 novembre 2025 at 00h- Répondre

        Oui ….
        J’y étais aussi
        Et y a de quoi râler oui….