Sébastien Tillous-Borde raconte le recrutement effectué par Montauban : « C’est un joueur qui a été en contact avec Toulouse… »
Sébastien Tillous-Borde raconte le recrutement effectué par Montauban : « C’est un joueur qui a été en contact avec Toulouse… »
Le dimanche 20 juillet 2025 à 23:32 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Montauban a remporté la finale de la Pro D2 version 2024 / 2025 face au FC Grenoble, au mois de juin dernier.
Les Montalbanais vont ainsi évoluer en Top 14 dans les semaines à venir.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le manager de l’USM, Sébastien Tillous-Borde a annoncé que, pour le moment, le recrutement de Montauban était terminé. Extrait:
Pour l’instant, oui. On avait déjà fait notre recrutement avant de finir la saison. Il ne nous restait que très peu de contrats à offrir et on n’avait surtout pas la volonté de changer notre équipe parce qu’on venait de monter. On ne voyait pas l’intérêt de virer dix mecs pour aller en chercher dix.
Il explique comment le club de Montauban s’y est pris pour effectuer son recrutement, à la hâte. Extrait:
On ne s’est pas trop pris la tête. Bien sûr, on a réfléchi à plusieurs possibilités mais avec ce que ce groupe a réalisé, on ne pouvait pas le détruire comme ça. Monter, ça a été, entre guillemets, une surprise. Brive ou Grenoble avaient préparé leur montée, nous, ce n’était pas du tout le cas. On s’était préparés pour rester en Pro D2. On est montés avec un groupe qui va défendre avec valeur notre maillot la saison prochaine. Le fait de prendre deux joueurs devant, en plus des deux qu’on avait déjà recrutés, correspondait vraiment à une recherche particulière : la polyvalence.
Il espère que ses joueurs sauront élever leur niveau de jeu pour le Top 14. Extrait:
Après, je sais qu’entre le niveau du Pro D2 et celui du Top 14, il y a un grand écart. C’est à nous de nous adapter à ce niveau-là, aux joueurs de montrer qu’ils ont le niveau pour jouer en Top 14. On va faire le maximum pour se maintenir avec nos armes, avec la manière dont on a construit notre groupe depuis un an mais aussi avec le jeu qu’on veut mettre en place.
Il ne le cache pas : au mois de juillet, de nombreux joueurs sont disponibles sur le marché des transfert. Extrait:
Il y a toujours des joueurs disponibles, notamment des joueurs de l’hémisphère Sud. Il y a des propositions d’agents qui nous envoient des CV. Il y a de grandes listes de joueurs qu’on peut recruter. Globalement, il y a encore des bonnes pioches à faire sur les mois de juin et juillet. Il faut être patient, mais il y a toujours des noms qui peuvent sortir et même parfois des internationaux. Mais ce sont souvent des étrangers donc non JIFF.
Plus ça va et plus il y a de gros noms dans la liste des chômeurs, il y a énormément de concurrence avec de jeunes joueurs qui arrivent de plus en plus tôt au niveau… Quand tu vois le nombre de joueurs chômeurs sur la liste ces dernières années, c’est assez surprenant.
Il raconte ensuite le recrutement de Vaea Fifita. Extrait:
Oui, il avait une clause dans son contrat. C’est un joueur qui a été en contact avec Toulouse, la saison dernière ou celle d’avant, il me semble. Il était tenté par une aventure en Top 14. On a noué des contacts, on a fait des visios, ça s’est très bien passé. On s’est dit qu’un joueur comme lui pouvait nous amener une plus-value.
Pour l’heure, il ne se projette pas sur le recrutement de joueurs supplémentaires. Extrait:
Honnêtement, je n’ai pas commencé à chercher parce que je ne cherche pas de joueur pour le moment. Il y a Vaea Fifita qui doit arriver. Il y a quatre piliers à gauche, quatre talonneurs, quatre piliers droits, quatre deuxième ligne… On a du monde partout.
Publicité
2 Commentaires
Ça va être compliqué Sébastien, très compliqué même. Le gouffre s’est agrandi ces dernières années entre top14 et prod2 mais la promesse d’une saison à l’étage au dessus doit faire vibrer les joueurs, et un exploit est toujours possible ? Qui sait
Je ne vois pas comment ils pourraient se maintenir . Le top 14 est impitoyable , si tu n’a pas 40 joueurs de même niveau minimum , tu ne peux exister . Ils créeront surement l’exploit sur quelques matchs , c’est tout . C’est triste , c’est dur , c’est le top 14.