Sébastien Tillous-Borde se confie sur sa blessure
Sébastien Tillous-Borde se confie sur sa blessure
Le samedi 12 mars 2016 à 9:36 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Lors du match de Coupe d’Europe contre Bath fin janvier, le demi-de-mêlée Toulonnais Sébastien Tillous-Borde s’est sévèrement blessé à un genou. En effet, le ligament latéral interne du genou droit s’est rompu.
Interrogé dans les colonnes de La Provence, Sébastien Tillous-Borde explique la raison de cette blessure. Extrait:
« J’ai beaucoup joué dessus la saison passée et c’est la raison pour laquelle j’étais strappé. Je me faisais mal, j’arrêtais un peu et je me faisais à nouveau mal, car je voulais vite revenir. Avec le renforcement, ça allait, mais j’ai encore rechuté à Bath. Du coup, l’opération était devenue inévitable. Sachant que je m’étais fait mal à répétition, il fallait passer par là pour consolider le genou pour de bon. Le chirurgien a prélevé un tendon derrière la jambe pour le greffer à la place du ligament. En plus de cela, j’avais également le ménisque abîmé et la capsule interne déchirée qu’il a fallu recoudre. »
Désormais, le joueur Varois a hâte de pouvoir recourir, la prochaine étape de sa rééducation. Extrait:
« Désormais, je peux à nouveau plier le genou de manière progressive. J’espère revenir en mai. Le but dans les prochaines semaines c’est que je puisse retrouver la flexion totale sans douleur. Cela fait, je serai ensuite en mesure de recommencer à courir peu à peu. En terme de dates, je n’ai cependant pas d’objectifs particuliers, car je veux revenir pleinement rétabli. Je ne me mets aucune pression. Chaque jour, je fais ainsi des choses différentes par rapport à mon ressenti. »
Selon lui, cette blessure est due aux cadences des saisons qui durent longtemps à Toulon. Extrait:
« En fait, depuis que je suis à Toulon, les saisons sont longues et s’étirent jusqu’aux phases finales heureusement. L’an dernier, en outre, j’avais eu le droit à une coupure de deux semaines avant de me consacrer à la préparation du mondial. Ce fut rude et la blessure est peut-être due à cette cadence. Du coup, là, je me ressource tout en bossant quotidiennement pour revenir au mieux. Je veux repartir avec beaucoup d’envie. »
Pour autant, Sébastien Tillous-Borde relativise. Extrait:
« Cela faisait quatre saisons que je jouais beaucoup, enchaînant au passage les finales et les titres. Là, je dois composer avec cette blessure. Mais bon, trois mois d’absence, ça arrive souvent dans notre sport. Je considère cette période avec le recul nécessaire. »
Pour conclure, il évoque les résultats du RCT et la situation actuelle du club Varois. Il estime que pour l’heure, Toulon est dans les clous. Il espère néanmoins que l’équipe arrivera a passer la vitesse supérieure pour remporter un titre. Extrait:
« Malgré les difficultés liées à l’absence de nombreux internationaux pendant la Coupe du monde puis aux blessures en série, l’équipe se trouve dans le haut du tableau du Top 14 et en quarts de finale de la Coupe d’Europe. On est là et on va tout mettre en oeuvre pour remporter un titre de plus. Maintenant, c’est sûr, il va falloir sans doute passer la vitesse supérieure pour continuer à gagner les matches et atteindre à nouveau les phases finales du championnat avec de la confiance. J’espère être de retour à ce moment-là. »
Publicité
1 Commentaire
SEB !.. Concentre toi sur ta rééducation à 200% et ne revient que la saison prochaine . Ce sera beaucoup mieux pour toi . Tu auras beaucoup de mal d’être à 100% de tes vraies capacités en MAI. Là où les sélections vont être rigoureuses et sans erreurs par le staff à ton poste . Ne te grille pas la 2016-2017 en plus . Pas de risques inutiles . Puisque tu viens déjà de donner et payer cher en même temps . COURAGE SEB !.. , nous pensons très fort à TOI et en ton meilleur rétablissement .