Sébastien Tillous-Borde se livre avant le coup d’envoi de la saison Varoise

Sébastien Tillous-Borde se livre avant le coup d’envoi de la saison Varoise

Le vendredi 19 août 2016 à 17:26 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

tillous-bordeBlessé durant quasiment l’intégralité de la saison dernière, le demi-de-mêlée Toulonnais Sébastien Tillous-Borde a fait son retour cet été, lors des deux matches amicaux du RCT disputés contre le Stade-Français et Toulouse.

En conférence de presse ce vendredi matin, ce-dernier a expliqué être très heureux de pouvoir renouer avec la compétition. Extrait:

« Ça fait un petit moment que je me prépare pour revenir. J’ai joué les deux premiers matches amicaux, je suis content de revenir, ça fait du bien. Il y aura la famille qui va venir me voir donc c’est avec plaisir que je vais jouer à Bayonne. »

Questionné au sujet de son ancienne blessure, Sébastien Tillous-Borde souhaite relativiser. Extrait:

« C’est la loi du sport, il y a des blessures. Une fois que je me suis fait opérer, je me suis dans le processus d’essayer de revenir le plus rapidement possible et du mieux possible. Ça a pris un peu de temps mais il fallait se soigner et je suis content d’être de retour. Mon genou va bien, je suis content. J’ai joué deux matches déjà donc il n’y a pas d’appréhension particulière. J’ai joué blessé la saison dernière et un moment il a fallu passer au bistouri. Maintenant, je peux rejouer libéré. »

Sébastien Tillous-Borde a ensuite évoqué l’arrivée de Diego Dominguez à la tête du RCT. Il est satisfait par ce que propose le technicien. Extrait:

« Diego était déjà arrivé il y a six mois. On savait qu’il était un peu en retrait et il a pris les choses en mains depuis le départ de Bernard. C’est une bonne chose. Il y a plusieurs choses qui ont changé car ils n’ont pas le même mode de management avec Bernard. C’est à nous d’être bons sur le terrain pour valider toutes les choses qui sont mises en place. Il faut gagner car on sait que ce sont les résultats qui comptent. Il faut faire un bon match dimanche. »

Cet été, l’arrivée de Diego Dominguez a été remise en question. Le demi-de-mêlée Varois a suivi cet épisode de loin. Il est désormais pleinement concentré sur la préparation de la saison. Extrait:

« On était un peu éloigné du club durant les vacances, mais le principal c’est que tout soit réglé avant que l’on arrive et ça a été le cas. On a pu attaquer sereinement le travail que l’on avait à faire. On ne repart pas de zéro mais on essaye de construire quelque chose de différent. On essaye de resserrer le groupe, de se rapprocher et tout cela sera validé avec les résultats. Il faut gagner pour créer ce groupe et avancer. On a eu quatre semaines de vacances. Ce serait plus appréciable d’avoir une préparation plus longue en travaillant spécifiquement les choses mais ça n’a pas été possible. Il faut se préparer pour onze mois de championnat. On est toujours en train de jongler sur le calendrier. On a fait une préparation intense, il y a de la fatigue mais ce sera pareil pour tous les clubs. Il ne faut pas trop réfléchir, il faut jouer le match. »

Désormais, l’objectif de Sébastien Tillous-Borde et du Rugby Club Toulonnais est de reconquérir des titres. Extrait:

« C’est dommage d’avoir perdu cette finale, mais on ne va pas revenir dessus. On va tout faire pour retrouver des titres car c’est cela qui est important et ça donne encore plus d’envie d’aller chercher quelque chose. On ne repart pas à zéro mais on repart conquérant pour aller gagner quelque chose cette année. On sait que la saison est longue, il va y avoir beaucoup de matches. On va tout faire pour essayer de s’améliorer cette année et gagner quelque chose. On sait qu’il y a de la concurrence, ça va être dur, mais j’espère qu’on sera présent. »

Justement, la saison va démarrer ce dimanche contre Bayonne. Le joueur du RCT souhaite réaliser un bon résultat au Pays-Basque puis à Pau, à l’occasion des deux premières journées. Extrait:

« J’espère qu’on va faire un bon résultat à Bayonne. Ensuite on va à Pau. Il va falloir faire un bon résultat là-bas aussi. Si on arrive à faire deux bons résultats, c’est très favorable pour nous. Il y a trois ans, on avait réussi à gagner deux ou trois matches à l’extérieur en début de saison et ça nous avait mis dans une bonne dynamique. J’espère que l’on va faire pareil cette année. On a un gros mois mais on a l’effectif pour. On a beaucoup de monde. Ça va être important de faire de bons résultats à l’extérieur pour pouvoir voir venir après. »

Si Bernard Laporte était le roi de la gueulante, Sébastien Tillous-Borde ne manque pas de préciser que Diego Dominguez a également du caractère, même s’il crie moins que Bernard Laporte, pour le moment. Extrait:

« Diego amène de l’expérience et c’est quelqu’un de très structuré. C’est appréciable car il essaye de bien réaliser les choses, c’est appréciable. Je ne dis pas que Bernard ne le faisait pas bien, mais Diego est très pointu sur cela. Après, il faut valider le travail sur le terrain et c’est ça qui fera que le travail sera validé ou non. Diego élève la voix aussi dès que ça ne va pas. Ce n’est pas Bernard, mais il a du caractère. »

Pour conclure, Sébastien Tillous-Borde rappelle avoir déjà évolué aux côtés de Pierre Bernard et de François Trinh-Duc. Extrait:

« J’ai déjà joué avec François Trinh-Duc en sélection et Pierre Bernard aussi. On essaye de bien communiquer. C’est sûr que dans quelques mois on aura davantage d’affinité, mais on se connaît déjà. On va bien se parler et faire ce qu’il faut pour faire un bon match. »

Publicité

0 Commentaire