Séisme à venir dans le rugby Gallois suite à une annonce de la Fédération !

Séisme à venir dans le rugby Gallois suite à une annonce de la Fédération !

Le mercredi 20 août 2025 à 23:26 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


La Fédération galloise de rugby (WRU) a dévoilé ce mercredi un projet de réforme qui pourrait bouleverser en profondeur le paysage de l’ovalie au pays du Dragon.

Pour redresser ses finances et rendre ses clubs plus compétitifs, l’instance propose de réduire le nombre d’équipes professionnelles de quatre à deux.

Aujourd’hui, les Dragons (Newport), les Blues (Cardiff Rugby), les Ospreys (Swansea) et les Scarlets (Llanelli) représentent le rugby gallois en URC (United Rugby Championship), aux côtés des provinces irlandaises, italiennes, écossaises et sud-africaines. Mais ce modèle, jugé trop coûteux et peu efficace, pourrait disparaître dans les prochains mois.

Le projet prévoit que les deux nouvelles franchises soient directement financées par la WRU, qui envisage également la création d’un centre national d’entraînement pour concentrer les ressources.

Une consultation officielle avec les clubs, joueurs et supporters débutera le 1er septembre et se poursuivra jusqu’au 26 septembre. La décision finale devrait tomber fin octobre.

Sans surprise, les premières réactions n’ont pas tardé. Les Ospreys ont pris la parole sur leurs réseaux sociaux, estimant que « certaines idées présentent un réel potentiel, et d’autres vont représenter plus de défis ».

La présidente exécutive de la WRU, Abi Tierney, a assumé le caractère radical de cette réforme :

« Nous savons à quel point le rugby déchaîne les passions ici et que beaucoup souffriront en pensant à ce que cela implique pour leur équipe. Tout le monde n’en sera pas heureux, mais je ne pense pas non plus que continuer comme on est actuellement soit la bonne chose pour les fans. On devait faire quelque chose de radicalement différent. »

Si la mesure est validée, ce serait une véritable révolution pour le rugby gallois, qui passerait d’un modèle de représentation régionale large à une élite réduite, mais supposément plus solide.

Affaire à suivre…

Publicité

2 Commentaires

  1. Chris54 20 août 2025 at 23h- Répondre

    cela risque de faire des chômeurs….

  2. CBL 21 août 2025 at 00h- Répondre

    Cardiff et Newport sont tout proches et vont fusionner, de même que Swansea avec Llanelli