Séisme aux Fidji : Byrne part, un duo français va prendre la suite
Séisme aux Fidji : Byrne part, un duo français va prendre la suite
Le mercredi 1 avril 2026 à 13:22 par David Demri
Publicité
Ce mercredi, la Fédération fidjienne a annoncé le départ « d’un commun accord » de son sélectionneur Mick Byrne, à seulement un an et demi du Mondial 2027. Ce départ ouvre grand la porte à un duo de techniciens français bien connus : Franck Azéma et David Marty sont les immenses favoris pour prendre les commandes des Flying Fijians.
Séparation avec « effet immédiat »
Le départ de l’Australien Mick Byrne, qui dirigeait également les Fijian Drua en Super Rugby, est une surprise totale par sa soudaineté. La Fédération reste mystérieuse sur les raisons profondes de ce divorce.
« Mick Byrne quitte ses fonctions avec effet immédiat », a précisé Fiji Rugby sans donner plus de détails. En attendant l’arrivée du nouveau staff, c’est Senirusi Seruvakula, ancien patron des féminines, qui assure l’intérim pour stabiliser une sélection en plein doute.
Le duo Azéma-Marty sur le point de signer ?
Selon les informations du journal L’Indépendant, Franck Azéma (54 ans) est en pole position pour succéder à Byrne. L’ancien manager de l’USAP ne viendrait pas seul dans cette aventure exotique et ambitieuse.
David Marty, figure emblématique de Perpignan, a également reçu une proposition formelle de la Fédération. Le nom de Romain Carmignani, actuel spécialiste de la défense au Stade Rochelais, circule aussi avec insistance pour compléter ce futur staff « à la française ».
Un contrat longue durée sur la table
L’enjeu est colossal pour les Fidji, qui affronteront l’Argentine, l’Espagne et le Canada lors de la Coupe du monde 2027 en Australie. Les dirigeants fidjiens voient loin pour stabiliser leur sélection nationale.
Un contrat courant jusqu’après le Mondial 2027 est déjà sur la table, assorti d’une option allant jusqu’en 2031. Pour Franck Azéma et son staff, l’opportunité est historique : transformer le génie individuel des Fidjiens en une machine de guerre capable de bousculer la hiérarchie mondiale pour les deux prochaines décennies.
7 Commentaires


4ème staff d’entraineurs pour les Fidjiens depuis 2020 !
Ils ont intérêt à bien ficeler le contrat !
il est peut-être dans ce sujet le POISSON d’avril!
Quand je pense qu azema est parti de Toulon pour se rapprocher de chez lui….on a certainement pas tout su de cette histoire
Oui Fifi…. c’est ce que je me disais depuis le début…..
Sauf que depuis il a été gentiment remercié par l’USAP et pointe désormais au chômage.
On ne vit qu’un temps d’amour et d’eau fraîche.
Je pense que ça se tenait, on lui proposait une place de numéro 1 chez lui dans son club de toujours, qui aurait refusé? sauf que les résultats n’ont pas suivis. Dans son cas, cette opportunité est une aubaine et un challenge super intéressant avec des joueurs au potentiel énorme qui vont devenir redoutables pour peu qu’ils adoptent l’exigence du haut niveau (et c’est de plus en plus le cas) tout en gardant cette folie du jeu qui fait leur force. Une coupure nette avec cette fin Usapiste en queue de poisson pour aller vers tout autre chose, pour moi il a bien raison. L’adage qui veut que nul n’est prophète en son pays et souvent vérifié… hélas.
tres contents pour eux , en plus ils vont voir du pays , et quel pays .. c est top !!