Séisme en Italie ! Gonzalo Quesada perd ses deux stars avant le Tournoi
Séisme en Italie ! Gonzalo Quesada perd ses deux stars avant le Tournoi
Le jeudi 22 janvier 2026 à 10:48 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
C’est un véritable coup dur pour la Squadra Azzurra à quelques jours de l’ouverture du Tournoi des Six Nations. Alors que l’Italie s’apprête à recevoir l’Écosse le 7 février, le sélectionneur Gonzalo Quesada a dû composer une liste de 33 joueurs amputée de ses deux fers de lance offensifs. Un scénario difficile à digérer pour une équipe qui espérait surfer sur ses exploits récents contre les nations majeures.
Une ligne d’attaque totalement décapitée
L’absence la plus marquante est sans doute celle du Toulousain Ange Capuozzo. Le feu follet devenu l’icône du renouveau italien, a vu ses espoirs de Tournoi s’envoler suite à une fracture d’un doigt contractée en club en décembre dernier. Mais le malheur ne s’arrête pas là pour Quesada.
Le staff italien doit également faire une croix sur son maître à jouer, l’ouvreur de l’USAP Tommaso Allan, toujours convalescent. Privée de son dynamiteur et de son buteur attitré, l’Italie se présente face au XV du Chardon avec un déficit d’expérience et de talent pur qui inquiète de l’autre côté des Alpes.
L’infirmerie déborde, les « Français » à la rescousse
Le secteur des avants n’est pas épargné par cette hécatombe. Sebastian Negri et le dynamiteur d’Exeter, Ross Vintcent, manquent également à l’appel, forçant Quesada à des rappels d’urgence comme celui de Paolo Odogwu. Pour stabiliser son groupe, l’ancien manager du Stade Français s’appuie sur un contingent de joueurs évoluant dans l’Hexagone, dont une surprise venue de Pro D2.
Le sélectionneur a notamment renouvelé sa confiance au talonneur de Colomiers, Pablo Dimtcheff, véritable révélation de la dernière tournée estivale.
L’objectif : effacer l’amertume de 2025
Malgré ces vents contraires, Gonzalo Quesada refuse de baisser les bras. L’Italie reste sur une année 2025 riche en émotions, marquée par une victoire historique contre l’Australie mais aussi par une fin de Tournoi frustrante où la victoire leur avait échappé de peu à Dublin.
Le technicien argentin compte sur l’esprit de corps de son groupe pour retrouver la dynamique qui avait fait trembler les géants l’an dernier :
« Notre dernier match du Tournoi 2025 nous a laissé beaucoup d’amertume par son résultat (défaite 22-17 en Irlande, ndlr) malgré une belle prestation. À nous de retrouver les automatismes qui nous ont permis de faire ces bons matches contre l’Irlande et l’Australie en 2025 »
Cinquièmes lors de la dernière édition, les Italiens savent que sans leurs stars Capuozzo et Allan, la mission maintien dans l’élite européenne sera plus périlleuse que jamais.
Publicité
2 Commentaires

Le feu follet de l’aviron !!! L’ange est partout.
Pas d’accord sur la lecture de l’analyse … pour regarder TOUS les matchs de la nazionale, la menace ne vient plus que de capuozzo. Quand tu as ioane, lynagh ou menoncello le tout avec brex qui ouvre les brèches pour tout le monde, tu n’es plus dépendant de ton facteur x. Surtout que le jeune ailier todaro se révèle à northampton et que marin peut jouer 15 comme 10. Ils vont manquer certes, mais l’Italie figurera bien sauf catastrophe industrielle.