Selon Rugbyrama, le doublé Rochelais pourrait être plus fort que le triplé Toulonnais

Selon Rugbyrama, le doublé Rochelais pourrait être plus fort que le triplé Toulonnais

21 mai 2023 - 9:05

49 Commentaires

Publicité

C’est à la mode dans notre société : il faut toujours comparer pour savoir qui a la plus grosse.

C’est justement ce qu’a fait Rugbyrama ce dimanche matin en se demandant si le doublé Européen effectué par le Stade Rochelais ce samedi était déjà plus fort que le triplé Européen effectué par le Rugby Club Toulonnais entre 2013 et 2015.

Le site spécialisé estime que le Stade Rochelais vient d’effectuer l’un des plus grands exploits du rugby Français en s’imposant à deux reprises contre le Leinster en finale de la Champions Cup dont cette année sur sa pelouse, à l’Aviva Stadium de Dublin.

Voici les déductions faites par Rugbyrama : 

« Un scénario totalement inédit pour un club français. Seul Toulon avait réussi une « petite » remontée en battant Clermont en 2013, après avoir été mené de neuf points. En termes de match pur, il semble qu’aucune équipe n’arrive à la hauteur de ce que viennent de réaliser les Rochelais. La victoire solide de Brive face à Leicester en 1997 (28-9) pourrait venir concurrencer l’exploit rochelais. Dans une époque et une compétition bien différentes, le sacre rochelais a aujourd’hui plus de puissance que la victoire corrézienne.

Mais il apparaît aujourd’hui que le principal rival de La Rochelle soit toulonnais. Les Varois restent la seule équipe européenne à avoir gagné la coupe d’Europe trois fois d’affilée. Avec deux victoires face au Leinster, où ils étaient menés à chaque fois et n’étaient pas favoris, les Maritimes ont-ils dépassé les Toulonnais ? Les guerriers de la rade ont sans doute encore une légère longueur d’avance… Aux Rochelais d’accrocher une troisième étoile l’année prochaine pour boucler le débat. »

Chacun est désormais libre de se faire son propre avis sur la question.

Publicité

49 Commentaires

  1. Toulausannois 21 mai 2023 à 09h- Répondre

    Ça se discute, tout se discute. Hier, ils ont livré une performance incroyable, car après 15 minutes, on ne donnait pas cher de leur peau…
    Perso, je ne suis pas fan des comparaisons : les époques et les équipes sont différentes, je préfère penser que ce qu’a fait le RCT à l’époque était incroyable, et que ce que La Rochelle réalise actuellement l’est aussi. Le reste, c’est de la masturbation journalistique de PMU 😂

    • d89ddd 21 mai 2023 à 11h- Répondre

      Ben c’est selon Rugbyrama , si on peut casser du toulonnais au passage on va pas s’en priver !
      Mais ce canard boiteux préfère trouver des excuses à l’échec toulousain plutôt que d’admettre la supériorité du Leinster, hier Cullen lui a dit a reconnu la vaillance et le caractère des Rochelais et parle même de ce ce match comme étant tout au sommet du rugby mondial.

      • Ben 21 mai 2023 à 14h- Répondre

        Sauf que le staff et les joueurs( ni même les supporters à l ‘ exception des brebis galeuses qui existent partout , même à Toulon apparemment) du Stade Toulousain , eux, ne se sont trouvés aucune excuse , ni ne s’ en sont pris à l’ arbitrage et c’ est ça le plus important …J’ en veux pour preuve les ITW d’ après-match de Bouilhou, Dupont et Mola . Pour le reste, concernant les journalistes, ni à Canal , ni au Midol,ni à l Équipe , ni au XV mondial ni ailleurs ,personne n’ a trouvé d’ excuses au ST. Et même s’ ils l’avaient fait ,l’ important est que les joueurs et le staff eux ,ne le fassent pas et ils ne l’ont pas fait . Mais si ça vous fait du bien de penser que le monde entier en veut à Toulon et que le Stade Toulousain conspire contre lui , faites donc ça.

    • DEGUN DES BASSES ALPES 21 mai 2023 à 15h- Répondre

      Bonjour,
      Avec des y qu’a, y faut qu’on, on peut dire n’importe quoi.
      « Un des plus grands exploits ». Battre deux fois, la même équipe deux années consécutivement ? oui c’est un exploit, mais gagner trois années consécutivement cette coupe? ça c’est un exploit pas encore égalé.
      Les journalistes vendent du rêve sur papier, Toulon en 2013,2014 et 2015 nous ont donné une réalité, un exploit pas encore égalé.
      Par ce que.

    • Villieresteàtoulonàvie! 21 mai 2023 à 16h- Répondre

      Tu as tout dis 👍 !
      Bravo à eux, cela montre que le rugby français se porte très bien !

      Hâte une finale de coupe des champions RCT-La Rochelle maintenant !

    • Saucisse 21 mai 2023 à 21h- Répondre

      Sauf que RR dit exactement le co.ntraire en co.nclusion. Lisez l’article… Clics quand tu nous tiens..

  2. Seb` 21 mai 2023 à 09h- Répondre

    Mouais. Aujourd’hui y’a que 3 équipes qui sortent du lot : la Rochelle, Leinster et Toulouse.
    À l’époque, y’avait Toulouse, Clermont (surtout), Leinster, Munster et les Saracens. (Sans oublier Toulon.) C’est pas comparable. Surtout que le format était plus compliqué à l’époque aussi.

    • Nikko 21 mai 2023 à 12h- Répondre

      Non à l’époque il y avait surtout Toulon, Clermont, Leinster, Saracens, Racing, Munster. Toulouse n’y était pas vraiment avec un gros passage à vide après 2012 avant de revenir au sommet depuis quelques saisons.

      • Gringo03 21 mai 2023 à 13h- Répondre

        Pour moi ce que fait La Rochelle semble mieux construit en tout cas… une grosse ossature de joueurs français plus des étrangers pour combler les vides.. pas de super stars non plus mais un collectif hors normes… Toulon c’était des étrangers complétés par quelques français mais jamais dans le but d’alimenter l’équipe de France, ce qu’arrive a faire La Rochelle… je pense que ce club va durer dans le temps si le renouvellement d’effectif se fait de façon coherente

    • Nikko 21 mai 2023 à 12h- Répondre

      Par c.ontre je suis d’accord, aujourd’hui, il n’y a plus que 3 clubs qui jouent le titre. Apres en phase finale, sur un match, l’arbitrage etc… tout est possible.

      • Gringo03 21 mai 2023 à 16h- Répondre

        Pour le coup l’arbitrage à désormais une réelle incidence sur les résultats tant les équipes sont proches les unes des autres…. on napas.le même arbitrage en top14 qu’en champions cup, super rugby, 6 nations ou coupe du monde…. c’est parfois un vrai vrai problème je trouve car cela change les règles de ce sport qui sont déjà très compliquées…. hier avec un autre arbitre peut-être que le leinster aurait gagné ou bien avec encore un autre que la rochelle aurait été plus.loin au score…

  3. Dju83 21 mai 2023 à 09h- Répondre

    On comptera les étoiles la saison prochaine… comme nos voisins « à jamais les premiers » 🙂

    • Jojo63 21 mai 2023 à 09h- Répondre

      Bien sûr que c’est incomparable. La Rochelle une équipe discrète un président discret un état d’esprit incroyable qui s’est forgé petit à petit pendant 10 ans avec des joueurs qui pour la plupart ont progressé au sein de cette équipe jusqu’à former cette machine de guerre.
      Rien à voir avec l’épopée toulonnaise et ces Harlem globetrotters avec le salary cap explosé en mode sarracens…
      Idem pour Toulouse en ce moment d’ailleurs.
      Incroyable équipe de la Rochelle qui fait vraiment plaisir point et bravo à vous également pour ce challenge européen.

      • Beautas 21 mai 2023 à 10h- Répondre

        Toujours pas encaissée, la défaite de 2013, hein ? 🙂

        • Patrick83 21 mai 2023 à 11h- Répondre

          Ce qui est incroyable c’est de battre 2 fois le leinster surtout une fois chez lui après les comparaisons ça me gonfle

      • Laurent83var 21 mai 2023 à 10h- Répondre

        Jojo63,
        Encore un gout de fiel dans la bouche??

        Comme le dis Andy Goode: « le Leinster c’est Clermonrisé!!! »

        https://www.blog-rct.com/quand-andy-goode-met-une-douille-a-clermont-en-parlant-du-leinster/

        • Jojo63 21 mai 2023 à 12h- Répondre

          Oh non je t’assure absolument aucun…
          Je ne fais pas partie de ces supporters obsedé, y a des choses plus importante pour moi dans la vie et je t assure que ça ne trouble pas mes nuits …j’aime suivre les matchs mais je t’assure que je ne vais pas me bouffer le foie pour ça…
          Mais oui je n’en démords pas à cette époque c’était quand même une mascarade de votre côté…Sheridan, Heymans Ali williams Botha roussow masoe van niekerk atmitage X2 guiteau Wilkinson Habana Mitchell….🤨🤨
          Pas vu pas pris c’est très bien tant mieux pour vous mais je reste tout de même plus admiratif d’un parcours comme celui de la Rochelle sans faire de bruit à votre époque oui il me fait absolument aucun doute que le salary cap été très largement explosé ou contourné allègrement.
          Ne pas le reconnaître me semble tout de même d’une mauvaise foi assez criante…
          Mais encore une fois aucune amertume envers tout le long au contraire nos ennemis préférés et encore une fois je vous félicite pour ce beau parcours en champions cup c’est un beau titre qu’il convient de savourer à sa juste valeur

          • Nikko 21 mai 2023 à 13h

            Pas vu, pas pris ? Dsl mais le Rct a tjs été en règle. Mourad et le Rct a été controlé 1000 fois par la dnacg, et jamais il y a eu de soucis.
            Évite de dire n’importe quoi…. à l’époque on pouvait mettre plus d’étrangers, maintenant, non.
            La Rochelle sans faire de bruit ? Malheureusement c’est bien grâce à des étrangers que cette équipe avance. T’enlèves rien que SKelton, et c’est plus pareil…. ils so’t tjs au complet pdt que Toulon a tjs une infirmerie chargée de cadres….
            Aucune équipe réussit seulement grâce à ses jiffs ou joueurs français, tu enlèves les étrangers, et le niveau baisse.

          • Adoneros 21 mai 2023 à 14h

            Tu dis vraiment n’importe quoi, renseigne-toi avant de proférer des accusations. Le RCT n’a jamais dépassé le salary cap. MB avait mis en place des primes de résultats qui n’étaient pas incluses dans le sc. Ensuite, les règles ont été modifiées par la Ligue pour contrer le RCT, mais tout était parfaitement légal. À Clermont, vous l’avez mauvaise que MB eut été plus malin que tout le monde.

          • Billkm 21 mai 2023 à 15h

            Amène tes preuves pour le Salary Cap stp sinon tu ferais mieux de te taire. Il y avait le droit à l’image à l’époque qui existait, par contre je te donne une preuve de Ton ASM et le contrat de Rougerie qui était à la fois un joueur de rugby et un pilote automobile…je te laisse y réfléchir.

      • Adoneros 21 mai 2023 à 12h- Répondre

        @jojo63, le salary cap n’a jamais explosé à Toulon, arrête la fumette. Le RCT n’a jamais été inquiété malgré qu’il était hyper surveillé, tout simplement parce que les règles étaient respectées. Pour rappel, la ligue a modifié les règles pour justement contrer le RCT.

  4. radon 21 mai 2023 à 09h- Répondre

    « selon rugbyrama »…qu’en pense « gala » ou « closer »?

  5. RNFOREVER 21 mai 2023 à 09h- Répondre

    Rugbyrama est vraiment le roi pour faire des comparaisons……incomparables!

  6. NIco83210 21 mai 2023 à 09h- Répondre

    Ah Rugbyrama !!!on devrait les boycotter ceux là….chercher a comparer deux choses fantastiques….en tout cas bravo a la Rochelle!!!

  7. André 21 mai 2023 à 09h- Répondre

    Très bonne nouvelle pour EDF A.Hastoy vient de prouver qu’il a le niveau international 🏈

    • d89ddd 21 mai 2023 à 11h- Répondre

      tu crois y a chouchou à Galthié…..

  8. GERARD 21 mai 2023 à 09h- Répondre

    Un véritable exploit sans aucun doute .
    A signaler tout de même , il y a 7 ans je pense , nous gagnions chez eux 16–20….avec Mr BARNES au sifflet après avoir été menés 16-5 à la mi-temps…
    Au SR , de remporter à nouveau ce trophée pour égaler ce qu,.a réalisé le RCT.
    Et puis comparaison ..n’est pas raison …..

  9. Mieston 21 mai 2023 à 09h- Répondre

    Beaucoup de fierté pour les rochelais et les francais en general , tres content pour ronan o’gara qui n’a pas été ménagé par les instances francaises mais qui est en train de se battir un palmares en beton armé en tant que manager , apres faire des comparaisons vaseuses c’est de la masturbation intellectuelle journalistique et quoi ? 3 titres d’affilees pour toulon , 5 pour toulouse , 1 pour brive desormais , 2 pour la rochelle , tous ces clubs nous ont rendus tres fier et heureux d’être francaeis

    • d89ddd 21 mai 2023 à 11h- Répondre

      Toulouse pas d’affilée….dont une sans les anglais….

      • Ralax31 21 mai 2023 à 12h- Répondre

        ca peut être un exploit aussi, ça veut dire qu’à chaque nouvelle génération, toulouse est champion au moins une fois.
        Ils arrivent toujours à se renouveler

  10. boom09 21 mai 2023 à 09h- Répondre

    Format different! epoque differente ! regles differentes ! 50/22 ,proctocoles sécurité -joueurs accrus ECT! C’est écrire n’importe quo

  11. m 21 mai 2023 à 10h- Répondre

    De toute façon, les évènements récents ont toujours plus de poids dans les esprits que les évènements passés. On oublie vite la portée d’un évènement. On met vite Messi au dessus de Pelé, ou Federer au dessus de Borg, mais on oublie l’impact qu’ils ont eu sur leur époque.

    En ce qui nous concerne, comparer l’épopée du RCT avec celle de La Rochelle ne déroge pas à la règle. On oublie un peu vite les monstres qu’étaient Clermont, le Leinster (déjà), Saracens, Saints. On oublie vite aussi que les clubs anglais étaient au sommet aussi alors qu’ils sont inexistants cette année.

    Ce qu’on n’enlèvera pas à La Rochelle par rapport au RCT de l’époque, c’est leur proportion de JIFF. Là, c’est un fait.

    Un autre fait : on avait fait le doublé lors de notre deuxième sacre, et on en a enchainé un autre derrière. C’est tout le mal que je leur souhaite. Cette génération le mérite.

  12. Ligure 21 mai 2023 à 11h- Répondre

    Bien sûr sur rien ne sert de comparer!
    Félicitations aux rochelais même si je ne suis pas fan de aldritt, danty ou l’eut président, qui chacun a leur tour, ont critiqué sévèrement Olivon, basta et Mourad! Remember!!

    • Georges 83 21 mai 2023 à 11h- Répondre

      Jojo 63 10 ans après l’épopée toulonnaise on sent encore beaucoup d’amertume de ta part, et le fait d’évoquer le salary cap sachant que ton club favori roule en michelin ne te dérange pas ,explique moi pourquoi les présidents qui ce succèdent sortent tous de chez michelin,mais la circulez y a rien à voir, nous on triche pas on paie les joueurs en pneus.

  13. Jn 21 mai 2023 à 11h- Répondre

    Affligeant cet article , plus aucun doute sur la qualité de ce type de journalisme

  14. Nikko 21 mai 2023 à 11h- Répondre

    Ils veulent comparer un doublé avec un triplé… surtout que le Rct a gagné tous les gros de l’époque, pas comme aujourd’hui oû les anglais’sont nuls. Sans parler que le Leinster a mis deux coups de pieds sur le poteau… peut être qu’avec Sexton la Rochelle passait à la trape… ou il suffisait qu’un seul passe et c’était fini pour les rochelais.
    Le Rct a affronté le Leinster avec Sexton…
    Rugbyrama vient de prouver une fois de plus sa mauvaise foi et son côté anti toulonnais prononcé.
    Ces quiches espèrent à tout prix voir les rochelais gagner encore une fois pour dire que c’était mieux que Toulon, mais au final ça sera pareil.

    Ah oui, pendant que le Rct faisait son triplé européen, il a aussi fait le doublé avec le Brennus, à une semaine d’intervalle entre les deux finales, ce que la Rochelle n’a tjs pas fait et ne fera jamais puisque maintenant les deux finales sont largement espacées.

    Donc les grosses quiches de rugbyrama, ce qu’a fait Toulon aucun club ne l’a fait et ne pourra plus le faire… à vouloir comparer, ils se sont ridic.ulisés.

    Pour dépasser l’exploit du Rct, faudra que la Rochelle ou un autre club arrive à faire un quadruplé c.onsécutif tout en gagnant au moins une fois le Brennus en même temps…. et encore, et je le redis, l’espace de récupération entre les matches est maintenant plus facile.

    Bref, au lieu de profiter du doublé européen rochelais et d3 la victoire en challenge de Toulon, ces neuneus de scribouillard cherchent la petite bête pour dénigrer encore le Rct….. les pauvres, ils sont à plaindre.. 😂

  15. ToujoursAuSoutien 21 mai 2023 à 12h- Répondre

    Deux c’est mieux que trois, c’est évident, comment ai-je pu douter, ne serait-ce qu’un instant ?

  16. ToujoursAuSoutien 21 mai 2023 à 12h- Répondre

    Par contre, rapport au commentaire sur les « Harlem » (« mercenaires », la plupart du temps) – ils n’ont toujours rien compris et auraient dû venir rencontrer les anciens joueurs Toulonnais lors du récent Hall Of Fame – bravo à la formation Rochelaise donc, capable de sortir des Skelton, Danty, Hastoy, Kerr-Barlow, Dulin, Rhule, Leyds, Wardi, Botia, Atonio, Bourgarit, Sazy, Aldritt et Seuteni ! (vous en avez un tout de même, formé chez-vous, dans le XV de départ d’hier, pas mal…). Allez, on continue avec le banc : Colombe, Sclavi, Lespiaucq, Bourdeau, Dillane (pas plus)… Ou bien côté « pupitres », avec O’ Gara, Ryan, Steenkamp (toujours pas)… Facile à vérifier !
    C’est le Rubgy d’aujourd’hui, rien à redire. Enfin si, nous sommes désormais tous logés à la même enseigne. Vous les premiers.
    Beau match et très belle victoire hier, par contre (bravo pour ce second titre !), pour les United Colours Of La Rochelle…

  17. Oursblanc 21 mai 2023 à 12h- Répondre

    Genre de réflexion de RR, sans aucun intérêt..

  18. Pipouet 21 mai 2023 à 13h- Répondre

    LR : économie réelle.
    Donc oui, c’est clairement au dessus de Toulon.

    • Adoneros 21 mai 2023 à 14h- Répondre

      Parce-que d’après toi, c’était quoi à Toulon?
      Ça m’irrite fortement les pauvres tâches comme toi qui distillent des mensonges juste par plaisir de dénigrer gratuitement. Toulon a toujours été en économie réelle à l’époque de MB, il en est assez fier d’ailleurs.

      • Papin 21 mai 2023 à 14h- Répondre

        Quelqu’un qui a besoin de sortir des insultes de façon systématique pour argumenter ses propos est vraiment faible.

        • Adoneros 21 mai 2023 à 23h- Répondre

          De façon systématique… Vas-y, sors-moi un commentaire avec insulte.
          J’en ai ras le bol des bas du front qui répètent encore les mêmes inepties depuis 10 ans en toute impunité. La diffamation est punie par la loi, pour info.
          La caricature, le mensonge, à ton image, avec ta réflexion « de façon systématique ». Mais que cherches-tu? Que viens-tu faire ici?

          • Pipouet 2 juin 2023 à 09h

            Ben ta réponse, pour commencer.

            Non tu as raison, c’était le précurseur du fair play financier et de l’économie réelle. Non mais sérieusement…

  19. Danslaverte 21 mai 2023 à 17h- Répondre

    Le règne de Lourdes sur le rugby français dans les années 60 et celui de Beziers dans les années 70 serait donc inférieur à celui de Toulouse des années 90/2000 ? C’est ça ? Bande de gu-ignols va

  20. Manu 21 mai 2023 à 19h- Répondre

    Petite remontée de 9 points de toulon … j’adore ! On est tous d’accord pour féliciter la rochelle et leur état d’esprit . Mais Les rochelais ont eu vraiment de la chance de pas se prendre un drop dans les dernières minutes …

  21. Anenath 22 mai 2023 à 13h- Répondre

    Comparaison n est pas raison
    Les toulonnais ont réussi une passe de 3 inégalée jusqu à present, jouant 6 finales en 3 saisons, dont 5 finales de top 14 de 2012 à 2017, 4 finales européennes de 2012 à 2015, 1 challenge et 3 hcup, je pense pouvoir dire que ce parcours du rct est tout simplement énorme mais ce que font les rochelais depuis 2 saison est fabuleux et on va suivre la suite avec appetit car les Maritimes sont partis pour durer