
Selon Sébastien Chabal, le jeu prôné par Patrice Collazo n’est pas adapté au RC Toulon
Selon Sébastien Chabal, le jeu prôné par Patrice Collazo n’est pas adapté au RC Toulon
Le mardi 30 octobre 2018 à 11:50 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal s’est confié dans le Canal Rugby Club avant et après la défaite du Rugby Club Toulonnais contre La Rochelle, dimanche après-midi au Stade Mayol.
Avant la rencontre, ce-dernier expliquait que le RCT n’avait pas le droit à l’erreur pour cette rencontre à domicile. Extrait:
« Ce n’est pas Patrice Collazo qui est sur le terrain, même si je pense qu’il aimerait participer davantage en étant sur la pelouse. C’est un match important pour les deux équipes. La Rochelle prendrait bien 4 points pour recoller au classement, et Toulon n’a pas le droit à l’erreur. Ils ont gagné deux matches depuis le début de la saison et ça ne va pas très bien. Gagner ce match pourrait être un petit déclic. Cela pourrait leur faire le plus grand bien mentalement. Aujourd’hui, ils sont en perte de confiance totale. »
Il précisait également qu’une défaite pourrait provoquer le départ de Patrice Collazo. Extrait:
« Il faut faire attention car on a entendu Mourad Boudjellal apporter toute sa confiance à Patrice Collazo avant le match contre La Rochelle. Et souvent, lorsqu’un président dit des mots comme cela sur son entraîneur… c’est que ça sent peut-être le sapin. »
A l’issue de la rencontre, Sébastien Chabal ne pouvait que constater le nouvel échec du XV de la Rade. S’il confirme que les joueurs Varois se sont envoyés sur la pelouse, en revanche, il rappelle que le jeu mis en place par Patrice Collazo ne fonctionne pas au RCT. Extrait:
« On ne voulait pas et on n’osait pas imaginer une défaite de Toulon contre La Rochelle même si elle était possible et elle est arrivée. Thomas Lombard l’a dit: les joueurs n’ont pas lâché Patrice Collazo car ils se sont envoyés. Mais force est de constater que quelque chose ne prend pas, ça ne marche pas. Est-ce que c’est le jeu que Patrice Collazo veut mettre en place qui ne correspond pas aux joueurs ? Est-ce que les joueurs n’adhèrent pas à ce jeu ? Est-ce qu’il veut aller trop vite ? Est-ce que c’est trop compliqué ? Ça ne marche pas ! Il va falloir revenir sur un rugby plus simple et plus basique, même si aujourd’hui, on pourrait leur reprocher de jouer individuellement les uns après les autres sans collectif. Mais un rugby plus simple c’est aussi un rugby mieux organisé. C’est ce qu’il leur faut aujourd’hui car j’ai l’impression qu’ils n’ont pas de repère aujourd’hui et une statistique le montre: ils perdent énormément de ballons. Quand on perd des ballons, c’est parce qu’on ne se trouve pas sur le terrain, on n’est pas au bon endroit, on ne se parle pas, on ne communique pas et on ne sait pas où on doit aller collectivement. »
Selon Sébastien Chabal, Mourad Boudjellal a compris que le RCT allait devoir manger son pain noir cette saison avant éventuellement de remonter la pente la saison suivante. Extrait:
« Toulon se met la pression médiatique tout seul. C’est généralement leur président Mourad Boudjellal qui allume des brèches et derrière, les journalistes s’y engouffrent. Après, ça arrive de connaître des mauvaises saisons. C’est arrivé au Stade-Français, c’est arrivé à Clermont, à Toulouse… Peut-être que le discours de Mourad est de dire que l’équipe n’y arrive pas, que c’est un constat. En donnant encore sa confiance à son entraîneur, c’est peut-être la vérité et ils savent qu’ils vont manger leur pain noir pendant encore quelques mois ou jusqu’à la fin de la saison. Mais cela peut leur permettre de construire pour les années suivantes. Les années qui viennent de s’écouler n’ont pas été simples pour Toulon car il y a eu beaucoup de changements. Mourad Boudjellal a pris acte de l’état de son équipe et ils vont faire avec. »
Pour conclure, l’ancien joueur du Racing 92 a évoqué les retrouvailles très rapides de Xavier Garbajosa et de Patrice Collazo. Extrait:
« Que ce soit Xavier Garbajosa ou Patrice Collazo, ce sont deux garçons avec énormément de caractère et beaucoup de tempérament. Ils ne sont pas quittés dans les meilleures dispositions à La Rochelle. On a presque cru que Xavier Garbajosa allait serrer la main à Patrice Collazo, mais Patrice Collazo est passé… »
Publicité
5 Commentaires
Alors quand on a Galthié qui veut mettre un jeu basé sur la vitesse et le jeu de passes, on nous dit que ce n’est pas adapté à Toulon et son histoire, donc çà ne fonctionne pas. Mais quand c’est Collazo qui préfère un jeu plus physique d’avants on nous dit que ce n’est pas fait pour les joueurs?
Non mais taisez vous maintenant, il y en a marre des consultants bidons qui ne regardent même pas les matchs et qui osent dire n’importe quoi tout le temps pour ne pas qu’on les oublie!
Il parle des pertes de balles parce qu’ils ne se trouvent pas sur le terrain. Mais il regarde les matchs? 3/4 des ballons perdus sont des maladresses grossières, souvent au contact avec un placage. Juste on a des joueurs avec 2 mains gauches cette année et qui doutent à chaque match.
Pour moi simplement, quand on met 8-9-10 des joueurs de 18-22 ans, c’est beaucoup trop jeunes pour des postes aussi importants! C’est des postes clés du rugby, et quand on est dans la difficulté il faut des joueurs d’expérience.
Tous ces con..sultants commencent à me gonfler. Quand tu gagnes tu voles le match (Castres) quand tu perds c’est la faute aux uns parce que, puis des autres parce que ….et si pour cette saison vous nous foutiez la paix hein ???!!! Allez plutôt du côté du champion en titre ou du futur à venir non ??!! Et surtout ne vous creusez plus les méninges pour nous donner « la raison qui fait que » on s’en cague !!!!
La solution , elle nous crève les yeux , il faut immédiatement engager Chabal , JB Lafond , Magne et Lombard pour entrainer le RCT , Ils ont tout compris du problème de l’équipe et ils souffrent tellement de nous voir dans cette situation qu’ils sont certainement même prêts à venir gratos . Collazzo pourrait rester pour les conférences de presse avec son accent pour faire plus couleur locale . Qu’est ce qu’on nous aime et on s’en rendait même pas conte .
Les analyses à 2 balles de Chabal…..
COLLAZZO VA ENTRAINER SIX-FOURS LE VESTIARE EST CONTRE TOI ET TA GRANDE GUEULE
si tu aurais eu à faire aux BRUNO HAYMAN ALI BOTHAS SMITH COLLINS & COMPAGNIE
HHHHHOOOOLLLLLAAAAA — LLLLLLAAAAAALLLLLLLAAAA & WILKO devant tes nieseries
& ton niveau intellectuel se serait barré avant l’heure