Serge Blanco répond à Mourad Boudjellal concernant l’article 9
Serge Blanco répond à Mourad Boudjellal concernant l’article 9
Le jeudi 9 juin 2016 à 15:50 par David Demri
25 Commentaires
Publicité
Le président Toulonnais Mourad Boudjellal a attaqué World Rugby en justice pour faire sauter cet article 9 qui oblige les clubs de libérer leurs joueurs internationaux durant les fenêtres internationales, même pendant les phases finales.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, Serge Blanco a répondu indirectement à Mourad Boudjellal. Il demande à ceux qui ne sont pas d’accord avec les règles du World Rugby de ne pas s’engager dans le rugby. Extrait:
« Il y a des règles et il faut les respecter, c’est mon avis. Si tu n’es pas capable d’accepter le système qui t’entoure et qui réglemente ton sport, ce n’est pas la peine de t’engager. Pour les futurs accords FFR-LNR autour de l’équipe de France ne pourront s’écrire à sens unique, il faudra construire en respectant l’équilibre. Mais si certains ne veulent pas jouer le jeu, la fédération assumera sa mission et son pouvoir. En attendant, nous ferons tout pour que le rugby soit gagnant. »
Publicité
25 Commentaires
Alors tu ferais mieux de partir. ..
Tellement dans les régles que le BO va surement être relégué pour cause financiére. Ils ont du bien suivre les régles pour en être là tout d’un coup
Avec un raisonnement pareil, nous serions encore à l’âge de la pierre. Surtout, il ne faut pas chercher à évoluer.
Ah si tu pouvais fermer ta gueule
Ça nous ferait des vacances
Ah si tu pouvais fermer ta gueule
Ça ferait du bien à la France
Pauvre Blanco, beaucoup t’aimer bien comme joueur. Tu aurais dû en rester là, car en tant que dirigeant, tu deviens ridicule, ou bien l’auras tu toujours été.
Il a raison.
Il faut suivre la règle.
Par contre là où il a tort, c’est que:
– cela ne veut pas dire que les règles sont immuables et qu’on ne peut pas demander qu’elles changent
– si une règle ne respecte pas la loi, c’est cette règle qui est injuste et DOIT être supprimée.
Je ne sais pas exactement ce qui va arriver (MB nous a quand même habitué à dire très fort qu’on allait gagner des millions dans tous les procès qu’il menaçait de faire aux uns et aux autres… et je crois pas que le RCT ait encore gagné quoi que ce soit), mais il me semble (pour cette fois) que le point de vue défendu par le RCT peut fonctionner et faire péter cet article tel qu’il existe aujourd’hui… mais je ne doute pas une seconde qu’il sera réécrit pour maintenir l’obligation pour les clubs de libérer les internationaux.
Il faut quand même préciser que la règle en question précédait la loi actuelle, pas l’ancienne d’ailleurs.
Autre précision : une loi n’est pas forcément juste.
Il n’y a pas de justice , au sens littéral, mais une loi : celle du plus fort : contrairement à ce qu’on enseigne aux peuples ( qui par leur nombre ont la force mais qu’on leur retire ).
Et par les lois votées par des assemblées ou parlements, oligarchiques, contre les peuples, justement !
je pense qu avec RTL il a eu un règlement a l amiable d ailleurs dernièrement yves calvi l a invite.
pour moi ils ont du banquer grave c était leur réputation d information qui était en jeu
Elle est nulle la réponse de Blanco, c’est parce que Mourad a lu les règles et qu’il a trouvé un flou qu’il saisit l’IRB.
Ouais les règles faut les suivre mais elles peuvent changer avec l’évolution du sport non?
Belle démonstration de la politique rugby depuis 50ans ce que dit Blanco, ne faisons rien, ne touchons rien tout va bien on mange à notre faim!
Qu’il s’occupe de son club, qui aurait du finir en fédéral depuis 2/3 ans si il n’avait pas le bras long!
Au fait le rapport 2016 DNACG vient de paraitre et je me marre car j’ai débusqué une erreur, voici le mail que je viens d’envoyer à la LNR :
————citation————-
Bonsoir,
Je constate en lisant le rapport DNACG 2016 paru depuis très peu de temps, une erreur ou plutôt un manque à la page 56 de ce rapport, je lis le nombre d’abonnés des clubs du TOP14, mais voilà il n’y a que 13 lignes et non 14, je constate qu’il manque le nombre d’abonnés du Stde Français Paris, de fait le total des abonnés de tout le top 14 est erroné et la moyenne affichée est donc elle aussi fausse.
Je vous demande de me confirmer que c’est bien ce qu’il faut lire, donc qu’il n’y a pas d’erreur et non pas considérer que le SF aurait des abonnés mais qu’ils n’apparaissent pas dans ce rapport.
Merci d’avance de me lire et éventuellement en faire part à ceux qui ont vérifié ce rapport avant de l’afficher.
Recevez mes salutations sportives.
————fin de citation———
Oh pauvre de nous, Blanco le retour. Bah qu’il aille se faire une soupe à l’ail celui là. Il veut plus rien dire dans le monde du rugby actuel. Qu’il reste avec ses potos cassoulet.
La loi c est le legislateur qui l a fait la ce st des reglements internes
Qu’il est débile ce mec sérieusement…
Ce qui me dérange le plus dans le fond, c’est de voir qu’on choisit de tout faire pour faciliter la vie des nations du Sud et de se tirer une balle dans le pied soit disant pour respecter des règles qui ne sont plus adaptées. On va partir en tournée avec des joueurs rincés et sans une flopée d’internationaux. Quel intérêt? Faire progresser les sudistes? En novembre, en pleine saison on va se faire exploser encore et encore par des nations au top de leur forme.
J’espère que l’action de MB va permettre de repenser le calendrier une bonne fois pour toute et de l’harmoniser, j’ai déjà dit ce que j’en pensais :
– Suppression des test matches de novembre (3 dates)
– Suppression du Tournoi les années de coupe du monde
– Suppression des barrages voire des demi-finales. On peut conserver juste une finale.
– Faire jouer le Tournoi en même temps que le Four Nations qui fait 6 matches et inclure une nouvelle nation dans le Tournoi avec descente du 7°. Cela fera 6 matches comme le Four nations. A jouer aux mêmes dates, courant août et septembre.
Pour moi, le calendrier idéal ressemblerait à un truc du genre :
– 2/3 semaines de préparation en club début juillet.
– Les internationaux rejoignent leurs sélections ensuite (accord sur la fin des préparations entre club et sélection), 2 tests matches puis début du Tournoi (2 dates en août et 4 en septembre. On peut mettre en place des test-matchs d’équipe B durant cette période pour impliquer un pool de réservistes. Matches amicaux pour les joueurs toujours en club.
– Ensuite, de début octobre jusqu’à décembre, faire jouer les 6 matches de poule en CE et 7 matches de top 14. Possibilité pour les sélections de récupérer les joueurs sans CE durant les semaines précédant les matches de CE.
– Trêve de 3 semaines à Noël pour récupérer.
– De mi janvier à fin février, faire jouer 8 matches de top 14 (matches tous les 6 jours dont certains en semaines).
– Alternance entre phases finales de CE et top 14 pendant 1 mois et demi.
– Fin du top 14 et une finale si besoin. Le tout se termine vers la mi-juin
– Repos des joueur jusqu’à début juillet.
– Ca fait 3 semaines off de matches à Noël (1 semaine de vacances par exemple et 2 de physique pour se régénérer).
– 2/3 semaines de coupure en juin.
– Plus d’un mois sans match en juillet et début août.
heureusement qu il etait aussi bon comme JOUEUque qu il est MAUVAIS
*tres mauvais comme dirigent
dans quelques mois on n’entendra plus parler de lui car BL aura fait le ménage à la FFR
Je pense que Blanco est à côté de la plaque! Le rugby moderne car on peut l appeler comme ca doit évoluer et certaines règles doivent changer.
Autant il a été un grand joueur de rugby mais alors comme dirigeant, c’est une grosse buse. On voit où en est le BO et la FFR, les décisions prises avec cette dernière ont porté leur fruit pour l’EdF.
Si les règles n avaient pas changé en 95,il ne se serait pas gavé comme il l’a fait.
Et vu sa réputation il peut partir. Il ne manquera à personne.
Ça une réponse ? Où sont les arguments ?
Le secrétariat de la LNR vient de me répondre, effectivement il y a eu une coquille typographique sur le comptage des abonnés par club, l’erreur est humaine et va être corrigée sous peu.
Profites de faire des réserves toi et tes copains vous n’en avez plus pour longtemps
Nulle la réponse de Blanco, pour la très simple raison suivante:
Le Rugby (du moins le ligue ProD2 et Top14) est devenu professionnel et doit obéir à la loi du travail (version basique) le joueur est rémunéré par son employeur et seulement par lui. S’il part jouer dans sa fédé et s’il touche une rémunération soit il travaille au noir et doit être sanctionné par le fisc francais, soit la fédé étrangère indemnise sont employeur a hauteur de ce que demande son véritable employeur (considéré comme le sous traitant du joueur).
Je ne conçois pas un employeur payer un employé qui travaille chez un concurrent
Qu’a fait monsieur Blanco depuis qu’il est élu au comité directeur de la FFR, depuis qu’il est vice président de la FFR, après qu’il fut président de la LNR, au sujet des calendriers complètement débiles ?
La seule chose qu’il fit si je me souviens bien est qu’il n’appliqua pas les règles faites par la FFR et le syndicat des joueurs lors d’une période après tournée de l’équipe de France et que la période de repos obligatoire pour les joueurs fut rompue par lui et il fit jouer les sélectionnés de Biarritz alors qu’ils devaient être en repos, du style « ne faites surtout pas ce que je fais… »
Donc pour le reste il ne fit rien, rien de rien, et surtout pas d’oser prendre à bras le corps ce calendrier et le modifier tant et plus pour qu’il soit conforme à la logique.
Mais ce mot de logique au sein de la FFR n’est pas un mot usuel, il est systématiquement contourné par ceux qui ont le DROIT car placé en haut de la pyramide du système, les autres tels les patrons du RCT peuvent se brosser, ils n’ont même pas le DROIT de penser à d’autres options.
Serge Blanco, vous avez été un grand joueur mais vous êtes (devenu) un pauvre type. il n’y a qu’à voir comment vous avez géré votre club, le Biarritz olympique… navrant. merci de garder vos conseils. Vous êtes resté au 20ème siècle. Depuis, le rugby est devenu professionnel et la World rugby n’est pas au dessus des lois qui régissent le travail.
Allez Mourad, ne lâche rien!