Serge Oddo : « Si le préfet du Var avait décidé très tôt d’annuler le match, tout le monde lui serait tombé dessus ! »
Serge Oddo : « Si le préfet du Var avait décidé très tôt d’annuler le match, tout le monde lui serait tombé dessus ! »
Le mardi 23 septembre 2025 à 15:40 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Si beaucoup de supporters du RCT étaient furieux après l’annulation tardive du match contre La Rochelle, certains ont choisi de prendre du recul.
C’est le cas de Serge Oddo, président des Bulls – Mordus du RCT, qui préfère nuancer les critiques adressées aux autorités.
Interrogé via Var-matin, ce-dernier souhaite relativiser. Extrait:
« C’est toujours compliqué de prendre une décision. On s’expose forcément à la critique. Si le préfet du Var avait décidé très tôt d’annuler le match et que la pluie n’avait pas été au rendez-vous, comme ce fut le cas pour la rentrée scolaire au début du mois, tout le monde lui serait tombé dessus. »
Pour autant, il reconnaît que la sécurité des 13 000 spectateurs présents devait rester prioritaire :
« Mais quand il s’agit d’un événement réunissant quelque 13 000 personnes, et vu les prévisions météorologiques, il faut savoir reporter un match. Je pense que le principe de précaution aurait dû prévaloir. »
Avec le recul, Serge Oddo assume également une part de responsabilité collective :
« Bien sûr, avec le recul, on aurait dû rester à la maison. Mais le message de la préfecture se voulait rassurant. En aucun cas il n’était question d’apocalypse. On a fait confiance et notre passion l’a emporté. »
Moins dans la colère que dans la réflexion, le leader des Mordus du RCT appelle surtout à tirer les leçons de cet épisode pour éviter que pareille situation ne se reproduise à l’avenir.
Publicité
11 Commentaires
Pourquoi le préfet des Bouches du Rhône personne n’a critiqué sa décision , pourtant c’est plus de 60 000 personnes !!!
C’est exactement ça, bravo
Moi aussi j’ai attendu toute l’après-midi la décision du Préfet et de la LNR mais rien. Donc je suis descendu de Draguignan comme depuis 40 ans , je me retrouve dans le stade et là des trombes d’eau, le coupo santo puis des jeunes filles qui dansent sous un déluge et personne ne prend la responsabilité de reporter le match. Si seulement ils avaient reporté 1 h avant nous n’aurions pas galéré pour sortir du stade avec de l’eau jusqu’aux genoux. Et une fois dans ma voiture a commencé l’angoisse de rouler dans des courants d’eau au risque comme beaucoup de rester arrêté au milieu de la route, le moteur noyé. J’ai vécu un retour inoubliable… merci à tous les responsables qui n’ont pas eu le bon sens d’annuler le match jusqu’à mettre la vie des supporters en danger !! Et encore bravo à tous les supporters qui ont subi le même sort que moi voire pire.
Je préfère nettement sa prise de parole plus mesurée et pondérée. Il est facile de faire porter toute la responsabilité au préfet alors que tout le monde pourrait prendre un peu sa part aussi. L’incident climatique qui s’est produit est extrêmement rare et il était certainement impossible d’en prévoir la réelle gravité. Au vu de la météo, chacun pouvait se poser la question d’y aller ou pas, et, au passage, les présidents de clubs de supporters pouvaient aussi dire à leurs membres d’être prudents. Ils ont aussi des responsabilités…
C’est bien représentatif de l’état d’esprit moderne, ça : personne ne veut assumer sa responsabilité, ce n’est jamais la faute de personne, les responsables sont aussi des victimes, etc.
Des heures d’alertes, ça aurait dû suffire à appliquer le principe de précaution, point.
Et s’il y avait eu des morts, dirait-on la même chose aujourd’hui ?
Pourquoi ne pas avoir avancé le match à 18h00?
à cause de la diffusion par Canal+
Mais si on discutait déjà sur ce blog même et dés dimanche matin de la quantité énorme de flotte qui etait prévue sur Mayol entre 21 et 23h. On n’a pourtant pas accès à de meilleures sources que le préfet..
Je crois que diverses pressions ont été exercées pour faire jouer malgré tout. Dieu sait lesquelles..
Tout le monde oui, mais pas longtemps.
Parce que a 20h30 plus personne ne lui en aurait encore voulu .
Donc si il avait annulé comme le match de Marseille a 14h on lui serait tous tomber dessus jusqu’à 20h30 lollllll
Et après on l aurait venerai lollll.
Après c pas qlqun de lambda.
C le préfet et il a des responsabilités.
Il c trompé ça peut arriver , mais on va pas non plus le plaindre .
Des gens auraient pu y laisser leur peau vu la violence de cet orage. Personnellement je n avait jamais vu ça.
Tonton extrêmement rare.non plus de nos jours.avec réchauffement clinique.episode cévenol.alerte orange ou rouge.ici ou là en france.zones inondables s’élargissant o combien..
Pourquoi ne pas avoir avancé le match à 15 ou 16 ou 18 h…..?