Sergio Parisse confirme des discussions avec La Nazionale !
Sergio Parisse confirme des discussions avec La Nazionale !
Le dimanche 21 décembre 2025 à 10:12 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
La rumeur enflait depuis plusieurs mois et ne cesse désormais de prendre de l’épaisseur. Sergio Parisse, entraîneur adjoint du RC Toulon depuis la fin de sa carrière en 2023, figure parmi les profils suivis de près par la Fédération italienne pour intégrer prochainement le staff de la Squadra Azzurra.
Déjà évoquée il y a deux semaines par Midi Olympique, cette piste trouve aujourd’hui un écho plus concret.
Interrogé par Var-Matin, l’ancien capitaine emblématique de la sélection italienne n’a pas démenti l’existence de discussions et a même confirmé l’intérêt réciproque entre les deux parties.
Sergio Parisse confirme être en contact avec la Fédération italienne et évoque sa situation contractuelle. Extrait :
« La vérité, c’est que je suis en fin du contrat avec Toulon. Aujourd’hui, je n’ai rien signé avec personne. Mais, oui, je suis en contact avec la sélection italienne. C’est sûr que je ne reste pas sourd à l’appel de mon pays si l’occasion se présente. »
Les premiers échanges entre Parisse et la Fédération italienne remonteraient à l’arrivée de Gonzalo Quesada à la tête de la sélection, il y a près de deux ans. Une relation installée dans la durée, fondée sur un intérêt mutuel, mais sans décision actée à ce stade.
L’ancien troisième ligne précise également que le RC Toulon est informé de la situation. Extrait :
« Bien sûr, le RCT est au courant. Mais il n’y a encore rien de décidé. On est sur un intérêt. Un intérêt qui est le même aujourd’hui qu’il y a un an et demi. »
Si aucun accord n’est encore scellé, difficile toutefois d’imaginer Sergio Parisse insensible à l’appel de la Nazionale. L’homme aux 142 sélections reste profondément attaché au maillot italien, et l’opportunité de transmettre son expérience au plus haut niveau pourrait bien représenter la suite logique de son parcours.
Entre Toulon et Rome, l’avenir de Parisse demeure ouvert. Mais une chose est sûre : le dossier est suivi de près, et les sirènes italiennes n’ont pas fini de se faire entendre.
Publicité
9 Commentaires

Faire partie du staff de l’équipe nationale de son pays ne se refuse pas .
Suite. Logique. Pour ce très grand joueur.
Là on parle de l’entraîneur, pas du joueur.
Et personnellement, je ne suis absolument pas convaincu par ses compétences et ses capacités de technicien/tacticien.
Si le jeu de conquête de Toulon depuis 3-4 ans est le résultat de sa philosophie et de la patte qu’il souhaite imprimer, alors désolé mais ce qui est proposé est très maigre, que ce soit en touche dans sa globalité (du lanceur au sauteur, offensives ou défensives), sur les phases de ruck, ou encore sur les mauls.
Bon on comprend en filigrane qu’il rejoindra la sélection Italienne…
il semblerait que le RCT SOIT MOINS EFFICACE en touche cette saison ? Sauf contre BATH ou l’on a vu des ballons portés , bien travaillé aprés touche ! Aprés la squadra çà ne se refuse pas ?
Dommage pour nous, mais super pour la squadra. Bravo pour l’ensemble de ta carrière, et merci d’être venu sur la rade. Si cela devait se faire. Bonne continuation à toi Sergio. Tu vas nous manquer
Rien à dire sur lui en tant que joueur, il était excellent et il mouillait le maillot, immense respect pour ce gars qui est en plus sympathique. S’il est appelé à entrainer la Squadra, ce serait un choix logique car il a énormément apporté à cette équipe durant de longues années.
Là où quelque chose me dérange par contre, c’est cet acharnement qu’a eu le RCT à recruter ces dernières années des joueurs italiens, non pas nuls n’exagérons pas, mais très moyens, et je soupçonne un peu Sergio d’être en partie responsable de ces errements …
Que Toulon le laisse partir !
Surtout ne pas entrer dans une surenchère financière pour garder un « entraineur » qui n’a rien apporté au RCT !
Qu il parte et qu il emmène Massi aussi ça coûte des sous au club pour la ligne arrière et la touche cedric béal att les compétence surtout l’année dernière avec les espoir qui avait une très belle ligne d attaque .voilà comment faire des économies en étant plus compétitif ,on remercie le sitaliens pour les années a Toulon mais après il y a le tgv merci .