Sergio Parisse crève l’abcès

Sergio Parisse crève l’abcès

30 mars 2021 - 12:04

38 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien exclusif accordé à Rugbyrama, le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse est revenu sur la lourde défaite du XV de la Rade contre le LOU Rugby, encaissée ce samedi soir au Stade Gerland à l’occasion de la 20ème journée du Top 14 (54-16).

Sans langue de bois, l’international Italien a exprimé sa colère, sa déception et sa frustration.

Il l’annonce haut et fort : le RCT a effectué une prestation indigne. Il s’agit d’une contre-performance inacceptable.

Et il ne le cache pas : l’équipe a manqué de respect au club, au maillot et aux supporters. Extrait:

« Justement, on sort à l’instant d’une réunion assez intense. Prendre 50 points, même deux jours après le match, c’est difficile à digérer. Donc les joueurs et le staff se sont réunis pour s’expliquer au sujet de cette immense contre-performance. C’est inacceptable. Nous avons affiché un visage indigne de l’histoire du RCT. On a manqué de respect à ce club, à ce maillot et à nos supporters. En tant que joueur, c’est quelque chose qu’on ne peut pas accepter. Il faut une remise en question individuelle, puis collective. Si on veut avancer, il est indispensable que chaque joueur réfléchisse à sa performance. Alors évidemment, il ne faudra pas penser à ce match tous les jours, mais il ne faut pas non plus l’oublier. On doit avancer, tout en se souvenant de cette claque. »

S’il explique avoir déjà connu des lourdes défaites de la sorte avec le Stade-Français Paris ou encore l’Italie, il précise que c’est surtout la manière qui le dérange.

Il affirme que le RCT avait le droit de perdre cette rencontre face aux Lyonnais, mais surtout pas de cette manière-là. Il peste contre le comportement de l’équipe et des attitudes qui ne sont pas pardonnables. Extrait:

« Mais finalement, au-delà de la défaite, ce qui me dérange le plus, c’est la manière. Il existe des façons de perdre, voire même d’encaisser 40/50 points, mais nous avons choisi la pire. Lyon a fait un bon match, et il faut les féliciter. Mais je suis convaincu que samedi nous avons fait n’importe quoi. Nous avions le droit de perdre ce match, mais pas ainsi. Certains comportements et certaines attitudes sont impardonnables. La faute revient à 100% aux joueurs. On n’a pas mis l’ingrédient principal de notre sport : l’agressivité. On n’a pas combattu et on n’a pas senti cette volonté d’aller à la guerre les uns pour les autres. À partir de là il n’y a pas d’histoire de technique, de tactique, de stratégie, de préparation. »

Désormais, Sergio Parisse souhaite se tourner vers le Leinster et espère que l’équipe saura rapidement relever la tête. Extrait:

« Il faut que nous soyons humbles, en acceptant de se remettre en question, afin d’avancer en équipe, de monter en puissance. En fin de semaine on se rend au Leinster pour disputer un 8e de finale de Champions Cup, et on n’a pas de temps à perdre en pleurant sur notre sort. Il faut désormais relever la tête. »

Publicité

38 Commentaires

  1. Publicité

  2. RCT Yoda 30 mars 2021 at 12h- Répondre

    Ca commence à sentir la saison pourrie…

  3. JojoColombe 30 mars 2021 at 12h- Répondre

    Si ça fait le même effet que le 41-0 reçu à l’UBB (avec Wiko, Giteau, Botha et consort), ça m’ira très bien

    • Yo83 30 mars 2021 at 21h- Répondre

      Faut pas rêver, il ne reste plus beaucoup de matches, il y a trop de blessés. J’aimerais y croire, mais ça sent le sapin.

  4. Nerox83 30 mars 2021 at 12h- Répondre

    Ce qui me gonfle par-dessus tout c’est de devoir systématiquement avoir une réunion intense entre le staff et les joueurs comme le précise Parisse dans l’article pour que enfin l’équipe se réveille et porte enfin ses couilles lors des matchs. Pour moi nous sommes pour le moment qu’une équipe à réaction.

  5. Titou 30 mars 2021 at 12h- Répondre

    Si je comprends bien ça veut dire que les joueurs ne sont pas solidaires et ne se battent pas ensemble . Peut-être que certains ont lâché le staff ? On nous dit bien sûr que le groupe vit bien , ça ne se voit pas en match .

  6. Bernard 30 mars 2021 at 12h- Répondre

    Pas de soucis on a un centre flambant neuf et plus d’algeco pourris.
    La grande réussite du patron….

    • Pierrot-de-Nice83 30 mars 2021 at 19h- Répondre

      quand tu veux faire une équipe de rugby et jouer, tu commences par faire un stade.. eh oui c’est la base.. mais peut être que nous sommes trop vieux et qu’on veut tout , tout de suite. là pour l’instant on a presque les 2 et on se plaint

  7. kaiser54 30 mars 2021 at 12h- Répondre

    Nerox83 Pour moi nous sommes pour le moment qu’une équipe à réaction.
    C’est à l’image de la FRANCE no soucis on gère

  8. MarVivo 30 mars 2021 at 12h- Répondre

    Les mots ne font pas tout… Il faut d’urgence tirer les conclusions de ce que l’on voit…

    – Nonu ne doit plus jouer en 12 (il est trop lent et jeu au pied trop faible), il doit glisser en 13.
    – Paia ne doit plus jouer en 13, c’est un 12 à la Giteau, Belleau, accélérateur de jeu, pas assez de percussion ou de punch pour ce poste.
    – Trop de joueurs n’ont pas ou plus le niveau mais pas besoin de donner la liste dans la presse sous peine de faire exploser le groupe.

    Pour l’année prochaine il faut absolument gommer certains déséquilibres :
    – Recruter un 13 percutant (Daku aurait pu faire l’affaire mais c’est trop tard)
    – Recruter un 8 puissant (les autres ne nous ont pas attendus : Tolofua, Kaino /yato, concoriet/ Joseph/Timani vito Aldritt)…. Parisse est moins puissant (rapport poid/vitesse) c’est normal mais peut être un très bon 6, tout comme Ollivon et Rebbadj c’est très fort mais des profils assez proches, très très bon en 6 ou en 2ème ligne à cotés d’une poutrasse.
    – Recruter un ou deux gros gratteurs en 3ème ligne car on n’est trop fragilise dans les rucks (encore plus quand Isa, giga et villière ne sont pas là)
    – Recruter une 1ère ligne complète pour mettre de la concurrence à Gros, Tolo et Giga. (BROOKES est un bon début…).
    – Recruter un 15 avec du pied et bon sous les ballons hauts (perso je crois toujours à Cordin mais il faut de la concurrence)

    Me dit qu’ils ne m’ont pas attendu pour voir tout ça et bien plus encore mais quand je vois Nonu toujours titulaire en 12… J’ai un doute…

    • Floflo 30 mars 2021 at 13h- Répondre

      Parisse en 6? Parisse doit surtout mettre son ego de coté, prendre sa retraite et laisser jouer les jeunes.

      • MarVivo 30 mars 2021 at 14h- Répondre

        Passer en 6 et être la doublure d’Ollivon ou de Rebbadj, c’est justement mettre son égo de coté…
        Et si c’est le cas, son salaire risque lui aussi de devenir trés modeste… Sinon c’est gros chèque mais ailleurs !!
        Perso, j’aimerai qu’il reste, j’adore ce joueur, sa mentalité et j’aimerai même qu’il reste au sein de l’encadrement…

        • Floflo 30 mars 2021 at 14h- Répondre

          Mais ok pour qu’il apporte son expérience etc, au sein de l’encadrement si tu veux. Mais 6 ce n’est pas son poste, ca ne l’a jamais été. Perso je pense que garder Parisse pour garder Parisse ca mènera dans un mur. C’est un joueur fantastique, oui, mais je pense qu’il faut savoir tourner la page.

    • loule 30 mars 2021 at 13h- Répondre

      Le 8 c’est déjà fait, Cornell du Preez

      • MarVivo 30 mars 2021 at 13h- Répondre

        j’espère…

      • Floflo 30 mars 2021 at 13h- Répondre

        Y a peut etre moyen de faire un coup avec CJ Stander

        • Gebi831 30 mars 2021 at 16h- Répondre

          Pas du tout ce mec mais sa vie de famille en 1 donc le rugby passe après …il faut arrêter la pigno.le

    • F21L 30 mars 2021 at 13h- Répondre

      Le 8 puissant sera Cornell du Preez. D’accord avec toi il faut ABSOLUMENT un gros 15 supplémentaire qui nous fait actuellement beaucoup défaut, Cordin étant pour l’instant trop léger (pas de jeu au pied, pas super défenseur, pas top sur les ballons hauts, bref plutôt des caractéristiques d’ailier!). Je me demande si Belleau ne devrait pas se spécialiser à ce poste, en 10 c’est bouché avec Carbo (n’en parlons pas en EdF) et je ne le trouve pas fou au centre, plus gand monde ne joue avec un 5/8ème au centre.

      • MarVivo 30 mars 2021 at 14h- Répondre

        Merci pour ce post très interessant… Tu connais le dicton ? Faute de grive on mange des merles… Sans revenir à l’ère Giteau, les plus beaux matchs que nous avons fait dernièrement était avec Belleau ou Paia en 12… Outre leur qualités de pied, de passes et d’accélérateurs, se sont surtout des joueurs mobiles et de gros défenseurs… Maintenant si ta proposition est de prendre Fickou sache que je suis d’accord 😉

        • F21L 30 mars 2021 at 15h- Répondre

          Je souhaite de tout mon coeur que Belleau arrive à être un jour au niveau de Giteau! Bon on va attendre déjà de voir comment il récupère de sa blessure avant d’envisager une si belle poursuite de carrière. Puisqu’apparremment le club cherche un second centre (cf rumeur Tuilagi) c’est envisageable de le faire jouer en 12. Mais avec Heriteau et Paiaua ça ferait trois profils premiers centres.
          Et on n’aurait toujours pas d’arrière légitime, je t’avoue ne pas être convaincu par Cordin pour l’instant qui par son style de jeu et de relances systématiques apporte plus de « bordel » dans notre jeu d’attaque et notre repli défensif que de la perturbation dans la défense adverse!

          • MarVivo 30 mars 2021 at 17h

            Cette saison et la précédente nous ont montré que la configuration la plus profitable au collectif était avec Belleau ou Paia au poste de 1er centre, et, effectivement, avec Heriteau, on est blindé… on peut même ajouter Du Plessis (je ne le connais pas mais si la tête suis, il peut être énorme en 1er centre avec sa vitesse). C’est pourquoi, avec des finances en berne, vaut mieux se concentrer sur un gros puncher en 13 car c’est le profil qui nous manque le plus.

            Concernant Cordin, je vois la même chose que toi mais il n’est pas encore à sont top depuis sont retour. Il est encore jeune et on ne va pas le condamner tout de suite, par contre lui mettre de la concurrence… OUI !!!
            Si Belleau revient, on peut répartir les forces en présence avec Belleau en 15, Paia en 12 et Cordin (ou Nonu) en 13. Je garde Daku à l’aile… et bien sur le jeune Du Plessis en embuscade…

          • F21L 30 mars 2021 at 18h

            Du Plessis en 12 je valide, il a été formé en 10 donc il a normalement un bon jeu au pied. En tous les cas il me semble que c’est vraiment par défaut qu’il joue à l’aile (pbm avec Moyano, Ikpefan, Dridi) et je le verrai bien s’installer en 10-12 dans les prochaines années.
            Par contre Cordin en 13, t’imagines le massacre sur un lancement plein centre avec Vakatawa, Akhi ou Moala? Il finit dans le port!
            Il a clairement de belles qualités et retrouvera son bon niveau sous peu, il sera le bon pendant de Villière 😉
            Bref on parle de derrière nos écrans, le staff sait bien mieux ce qui est adapté à l’équipe, espérons qu’ils retrouvent la bonne formule pour la fin de la saison! Merci pour cet agréable échange.

      • Pierrot-de-Nice83 30 mars 2021 at 20h- Répondre

        il est sur qu’il va falloir du Monde en 2eme centre on a plus personne, en 15 on à Thomas Salles qui arrive et Smaili qui revient de prêt
        je doute qu’on en recrute un autre dans ces temps de crises.., à L’aile c’est plus que léger à part Vilière et Cordin en doublure et Du plessis il en faut au moins un.. On a Julien Blanc qui va remplacer Méric ( Cottin revient aussi de prêt mais je doute qu’il soit conservé. Effectivement Cordin c’est pas vraiment un 15 ni sur les ballons haut ni son jeu au pied, ni sur sa vision du jeu dans les relances. ça peut être le pendant de Villière, mais il nous manquerait un Bon 14 pour doubler DU PLessis qui peut jouer à plusieurs poste En pilier nous avons récupéré Brookes qui remplacera Tao.. je doute qu’on fasse plus de frais… En 2eme ligne on est bien pas trop mal avec Warion, Eben, Halagahu, Rebbadj et Alainu mais ça peut faire juste pendant les doublons, En 3eme ligne pareil avec les sélections de Rébadj et Ollivon.. on est souvent à la merci d’une blessure., En 10 faudra jongler entre Carbo, Belleau et Duncan

        • MarVivo 31 mars 2021 at 16h- Répondre

          Merci pour cette analyse…

    • piratehistorique 30 mars 2021 at 13h- Répondre

      Tu as oublié le plus important… recruter un coach aussi
      #onveutplusdecollazo

    • RCT Yoda 30 mars 2021 at 14h- Répondre

      Très bonne analyse MarVivo à part pour Cordin qui ne sera jamais un bon arrrière au vu de ses lacunes dans son placement défensif et de son jeu au pied calamiteux. Vite un arrière de très bon niveau!

      • MarVivo 30 mars 2021 at 14h- Répondre

        c’est possible… Mais il a quand même un truc ce Cordin et peut dépanner aussi bien au centre qu’à l’aile… En tout cas il faut absolument mettre de la concurrence en 15.

  9. Seb` 30 mars 2021 at 12h- Répondre

    La classe, Sergio.
    Discours totalement réaliste.

  10. al 30 mars 2021 at 12h- Répondre

    Ce n’est pas le moment de lâcher le club les comptes se feront à la fin de saison. Si il y a eu des fautes BL devra prendre des décisions et revoir sa stratégie.
    En attendant ALLEZ LES ROUGES ET NOIR

    • MarVivo 30 mars 2021 at 13h- Répondre

      ceux qui lachent le club ne vont plus sur le forum…

  11. Bibou 30 mars 2021 at 13h- Répondre

    Je ne sais pas ce qui avait été dit avant le match du racing mais faut faire la même ! C notre match référence allez bougez vous on est là

  12. Annenath83 30 mars 2021 at 13h- Répondre

    Je préfère rester optimiste en repensant au gros match du rct à l’arena de nanterres où on avait surclassé un racing au complet les privant même du bd allez les minots on relève la tete des ce week end en irlande

  13. RCT Yoda 30 mars 2021 at 13h- Répondre

    Le Leinster c’est deux classes au-dessus du LOU… Donc, on va manger chaud!

    • Floflo 30 mars 2021 at 14h- Répondre

      Ca va être un match disputé, Setiano revient et il est frais (de même pour gros et giga). Ensuite il y a tao, rebbadj (ollivon est peut être trop fatigué du tournois). Tu récupères Serin et Carbonel (qui aura vraiment préparé le match et qui arrive pas en train de pinpin les oliviers).
      Tout ça plus l’effet 1/4 de coupe d’europe, l’effet on veut montrer une autre image du match à Lyon… pour moi je vois un match très serré !!!

      • ber0683 30 mars 2021 at 16h- Répondre

        Tao il est déjà à Lyon……

    • Pierrot-de-Nice83 30 mars 2021 at 19h- Répondre

      Nous aussi on est 2 classes au dessus du Lou^^

  14. fm 30 mars 2021 at 14h- Répondre

    Mais , il crève rien du tout . Car cela se voyait déjà depuis un bon moment . Faut pas prendre les gens pour des abrutis . Il y a un chat noir dans le vestiaire , cherchez le bien , vous devriez rapidement le trouver .

  15. lieutaud maurice 30 mars 2021 at 14h- Répondre

    supporter toulon au lieu de dire des conneries

  16. Publicité