Sergio Parisse : « Gagner à Bayonne serait un exploit »

Sergio Parisse : « Gagner à Bayonne serait un exploit »

Le dimanche 28 septembre 2025 à 13:43 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


L’entraineur de la touche du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse s’est confié en conférence de presse avant le match contre Bayonne, programmé ce dimanche soir à 21h05.

Ce-dernier a expliqué s’attendre à un match très compliqué face à une formation qui semble invincible à Jean-Dauger.

A lire ci-dessous :

« Bayonne a gagné contre Perpignan, ils gagnent aussi à domicile… On sait très bien qu’après leur saison de l’année dernière, ils veulent commencer cette saison avec d’autres ambitions. Ils veulent confirmer leur saison dernière qui a été remarquable. C’est un club qui se construit très bien, ils ont fait un très bon recrutement, on connait l’ambiance de Jean-Dauger, l’engouement autour du stade et ce public fantastique. C’est un très bon endroit pour aller jouer. Après avoir encaissé 40 points à Castres, c’est une très bonne opportunité pour eux de remettre les points sur les i et de faire un meilleur match que ce qu’ils ont fait à Castres.

Mais nous n’avons pas perdu d’énergie à comprendre dans quel état d’esprit allaient être les Bayonnais. On s’est concentré sur nous, sur la gestion de notre semaine sans avoir joué contre La Rochelle. Nous avons beaucoup d’énergie. On sait où on va mettre les pieds, on ne sera pas surpris. On viendra avec nos armes pour jouer notre match.

Bayonne a une défense agressive, ils montent très fort, ils ont des joueurs avec la capacité à avancer comme Tuilagi, Bruni, Maqala. Ils ont une conquête très solide, en mêlée, en touche. Ils ont la capacité de se faire beaucoup de passes. Ils jouent très bien, ils sont en confiance et ils ont des joueurs importants comme Joris Segonds qui a un énorme jeu au pied qui leur fait beaucoup de bien en trouvant de très belles touches. Ils jouent très bien et l’année dernière ils ont montré qu’ils étaient capables de rivaliser. On sait où l’on va, on connait l’équipe que l’on va affronter, on y va avec nos armes, on a préparé le match de notre côté. »

Il l’annonce : gagner à Bayonne serait un véritable exploit. Extrait:

« Gagner à Bayonne serait un exploit. C’est excitant pour les joueurs, c’est un gros défi. On a préparé ce match avec de l’humilité. On sait très bien que c’est compliqué de s’imposer là-bas. Mais on n’y va pas en victime. On y va pour jouer à fond. Ils ont un record d’invincibilité à la maison et ça peut nous motiver encore plus pour aller là-bas et interrompre cette belle série. »

Dans la foulée, il n’a pas manqué de dire le plus grand bien de son troisième ligne Lewis Ludlam. Extrait:

« Lewis Ludlam, depuis qu’il a mis les pieds à Toulon, c’est quelqu’un qui s’est adapté très vite. Il a vite parlé en français et ce n’est pas évident pour tous les joueurs. Certains joueurs sont ici depuis 6 ans et ils ne parlent toujours pas français. Mais lui, il a été très bon, il arrive très bien à communiquer. C’est un leader de l’équipe même s’il n’est pas capitaine. C’est quelqu’un qui travaille dans l’ombre, il est très apprécié dans l’équipe. C’est un très bon joueur et c’est une chance de l’avoir.

On a perdu Facundo Isa qui était vraiment un joueur puissant, porteur de ballon. Aujourd’hui, Zach Mercer nous apporte d’autres qualités différentes de Facundo. Nous avons aussi Tuifua qui a la capacité de porter le ballon. Alors Ludlam ce n’est pas un gabarit énorme, mais il est dur au contact, il travaille bien avec le ballon, il est intelligent, il fait des feintes, il fait un travail énorme en défense, il bosse beaucoup, il travaille dans les rucks. Il ralentit des ballons, il travaille au contact, il ralentit les ballons de deux ou trois secondes, et ça nous permet de bien nous placer en défense. Il travaille dans l’ombre et il est capable d’apporter en attaque. Il pourra s’exprimer davantage ballon en main. »

Pour conclure, il explique ce que change le report du match contre La Rochelle. Extrait:

« La semaine de vacances qui était prévue en novembre, on ne l’aura pas. Donc on va s’organiser. On doit changer certaines choses par rapport à notre planning du début de la saison. On espère que ça n’aura pas un impact trop négatif, mais c’est comme ça, on doit l’accepter. On doit être intelligent et bien gérer cela jusqu’au match de La Rochelle. On sait que la saison est très longue, on va essayer de gérer au mieux l’effectif pour avoir de la fraicheur et ne pas arriver cramé. »

Publicité

0 Commentaire