Sergio Parisse : « J’ai trouvé que nous étions énormément pénalisés… »

Sergio Parisse : « J’ai trouvé que nous étions énormément pénalisés… »

Le mardi 26 avril 2022 à 0:32 par David Demri

45 Commentaires

Publicité

Samedi soir, le troisième ligne international Italien du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse s’est confié via le journal régional Var-matin pour analyser la victoire remportée par le XV de la Rade contre Toulouse, au Stade Vélodrome de Marseille (19-15).

Le joueur Varois a évoqué un match très compliqué.

D’ailleurs, il affirme avoir trouvé que le RCT a été énormément pénalisé en début de rencontre.

Cela lui a procuré beaucoup de frustration. Extrait:

« C’était très compliqué… Toulouse nous a mis en difficulté en début de match et j’ai trouvé que nous étions énormément pénalisés… Je ne sais même pas combien de pénalités ont été sifflées contre nous. Et quand tu es dans ce genre de situation, tu rentres dans un faux rythme. Ça crée de la frustration, car parfois on avançait mais il y avait toujours une petite faute qui nous ramenait dans notre camp… La première mi-temps était frustrante, mais nous sommes restés à six points.

En deuxième mi-temps on n’a pas lâché, on a eu la possession, même si on n’a pas toujours bien exploité les coups… Finalement, on marque cet essai qui nous permet de passer devant et de l’emporter. C’était comme un match de phases finales, peu importe si tu joues bien, il faut l’emporter. Et notre équipe n’a pas l’habitude de disputer ce genre de rencontre, alors nous sommes allés chercher la victoire au caractère. »

Il regrette ce raté dans le jeu au sol. Il l’avoue : la zone des rucks a été un point noir pour le RCT. Extrait:

« Nous avons été spectateurs. Depuis quelque semaines, c’est un secteur dans lequel nous étions en forme… Et ce soir, nous avons été sifflés car le soutien était soit trop loin, et les Toulousains parvenaient à mettre les mains, soit trop proche et on tombait… Les rucks ont été un point noir. »

Pour conclure, Sergio Parisse est revenu sur le magnifique essai inscrit par Gabin Villière, permettant au club Varois de s’imposer. Extrait:

« Comme toutes les situations similaires dans ce genre de cas, tu ne réfléchis pas trop et tu essayes de bien jouer le coup. On avait un avantage, je vois que Carbo prend la balle, sert Raph Lakafia qui me fait jouer et Duncan réalise un petit jeu au pied. Là, Gabin, qui est très bon sur les un contre un, arrive à casser des plaquages. Cet essai a validé notre possession.

Je pense que la victoire est méritée, et on est tous contents d’avoir obtenu ces quatre points… Mais on a une sensation d’amertume, de frustration, et notamment à cause de l’indiscipline. On va analyser cela pour essayer de s’améliorer. »

Publicité

45 Commentaires

  1. BonnusC 26 avril 2022 at 00h- Répondre

    Tellement frustrant qu à la mi temps j ai été obligé de m envoyer une pinte au Vélodrome 🙂

    J'aime 29
    J'aime pas 1
  2. Le vieux loup du 83 26 avril 2022 at 01h- Répondre

    Oui, Sergio, l’arbitre avait choisi son camp….

    J'aime 63
    J'aime pas 4
    • Moccot 26 avril 2022 at 08h- Répondre

      Simplement, Toulouse bénéficie continuellement d’une sorte de mansuétude des arbitres…au contraire du RCT ,qui lui est plutôt vu d’un mauvais oeil par ces messieurs …il y a longtemps que ça dure , et il faut s’y faire , car ça continuera bien sûr…Toulouse représente le rugby français…donc ,on le protège , sciemment ou non…même à « l’extérieur! » C’est dire le favoritisme…Ca rappelle ,chez nos footeux, le sort de St-Etienne et plus loin, de Reims…Cette victoire n’en a que plus de valeur! Je regrette quant à moi le BD pris par le Stade, car ce point risque de compter….

      J'aime 41
      J'aime pas 2
      • L'ecoeuré 26 avril 2022 at 12h- Répondre

        Mon pauvre ami Toulousain as tu été voir sur les blogs des autres clubs si ils en ont un et je pense que quand ils se font entuber par un arbitre corrompu contre vous ils doivent certainement pas dire qu’ils ont été arbitré impartiale ment. Alors cassoulet va sur ton blog si Toulouse est capable d’en créer un et fout nous la paix. Moi j’attends avec impatience votre chute

        J'aime 5
        J'aime pas 2
      • Ange81 26 avril 2022 at 12h- Répondre

        Reconnais qu’il y un jaune contre jelonch en début de match et la faute sur serin très peu montré par canal plus et les deux contest de villiere ou le stade n’est pas pénalisé
        A part ça tout va bien

        J'aime 16
        J'aime pas 1
      • billentronche 26 avril 2022 at 12h- Répondre

        Sauf que c’est monsieur Ramos qui a commencer a raconter n’importe quoi en disant que le ST aller en prendre 40 au Vélodrome !!!!

        J'aime 6
        J'aime pas 1
      • Nada 26 avril 2022 at 14h- Répondre

        C’est là où je comprends doublement pas ce que vous venez foutre ici, à votre place je fuirais en courant ?

        Au lieu de venir chercher la m…. ….

    • Pierre Rivière 26 avril 2022 at 14h- Répondre

      J’appelle ça de la malhonnêteté arbitrale . Je plains les Rochelais samedi contre le ST, et bien entendu notre RCT avec Raynal et Dufort le duo des croque morts du RCT .
      Que voulez vous, depuis 1 siècle notre grande équipe du RCT dérange les instances et font tout pour nous embrocher .
      L’arbitre de samedi dernier a inventé des fautes . Je l’ai trouvé hautain envers nous, et comme beaucoup d’amis du blog le disent, il avait choisi son camp le jour où il a appris qu’il allait nous arbitrer au vélodrome .
      Que voulez vous faire contre ça ? Les supporters Toulousains ont toujours eu en eux un complexe de supériorité . Je l’ai déjà écrit il y a quelques jours, et je me suis fait massacrer d’injures .
      Le ST a sa place assuré dans le TOP 6, et ça depuis le début de la saison .
      A part ça, Chirac parlait de fracture sociale, moi je dis fracture béante rugbystique entre le ST et nous et d’autres Clubs du TOP 14 .
      Le symbole serait  » le Titanic  » Les canots de sauvetage pour le ST, et pour nous et les autres, un bloc de glace .
      Qu’est ce que je vais me prendre dans les dents ! Mais comme ce que j’écris est la stricte vérité, et bien peut être qu’un jour, je serai exécuté !
      Vive le rugby et notre RCT !!!!!

      • Nada 26 avril 2022 at 16h- Répondre

        Mourad avait eu la mauvaise idée d’aller au tribunaux face à l’EPCR, et Lemaître a continué, t’es pas au courant, depuis on prend la foudre en Europe ?!

        En fait tu sais quoi, toi , sur Toulon pour venir ouvrir ta bouche ici ?

        En France c’est la suite traditionnelle, actuellement renforcée par notre manque de notoriété sportive du moment, on n’est pas au niveau de ceux qui font leur loi financière et médiatique. Le GrAAAnd Staaade Toulousain bien sûr, Lorenzetti, Altrad etc… Sportivement l’UBB et La Rochelle aussi sont devant.

        Quand tu vas à Castres c’est Fabre tu connais le tarif aussi sauf erreur, non, qu’est-ce t’en penses, toi qu’es instruit ?

      • Pierre Rivière 26 avril 2022 at 17h- Répondre

        Tiens, Nada te répond à ma place . Et il est dans le vrai . Arrête s’il te plait @toulousainforever avec la paranoia . Pourquoi ne dois-je pas parler de l’époque de feu Ferrasse ? Je ne vais surtout pas m’étendre longtemps, et un jour, chez Gael Tallec le 3ème ligne du RCT lorsque nous étions en PRO D2, j’ai déjeuné avec l’arbitre Jean Christophe Gastou, avant un match à Mayol . Je l’ai bien connu, car lui était inspecteur des impôts et moi contrôleur des douanes, tous deux dépendant du Ministère des Finances . Lui habitait Alzonne dans l’Aude et moi natif de Trèbes aussi dans l’Aude . C’était sa dernière saison, et je ne dirai pas ce qu’il m’a confié sur les instances du rugby Français et notamment à l’époque du Président Ferrasse et sa détestation de notre RCT . Je ne vais pas plus loin car je ne peux pas étaler les indiscrétions et la frustration de plusieurs arbitres de l’époque sous le règne d’une dictature rugbystique organisée par ce Président . Je te signale que J Ch Gastou arbitrait alors que Mr Ferrasse était décédé . Mais il avait laissé des traces scélérates qui perdurent sur des Clubs comme notre RCT, Nice à l’époque, Narbonne, l’USAP, etc, etc, .
        Donc tu me fais rigoler quand tu laisses sous entendre que le RCT est arbitré façon impartiale . Les instances ont rajeuni, mais dans un coin de leurs têtes, notre RCT restera comme l’avait dit Ferrasse, un Club de voyous .
        J’arrête là, car j’en ai vraiment marre de soutenir notre cher club, et de lire que nous sommes traités équitablement dans ce championnat dominé par les Toulousains depuis 1 siècle .
        Vous serez dans le 6, et nous nous allons galérer afin de gagner le Challenge Européen .
        Salut et bonne soirée .

  3. Pitoumacfly 26 avril 2022 at 07h- Répondre

    Tout a fait Sergio ! Dès les premières minutes on voyait déjà son parti pris…
    Ce qui est agaçant c’est que les même fautes n’ont pas ou très peu sifflé côté toulousain !
    Et bien sur le pompon c’est l’anti jeu de jelonch ou le retourné de serin sorti sur commotion, sans oublier le coude de tekori dans la gueule de setiano…

    J'aime 78
    J'aime pas 5
  4. BakkiesTheBest 26 avril 2022 at 07h- Répondre

    Et sur le plaquage retourné sur Serin ??

    Comment expliquer que ce dernier ne retombe tellement pas sur la tête, que la seconde d’après le médecin indépendant le fait sortir pour suspiscion de commotion ?

    J'aime 54
    J'aime pas 3
    • Pitoumacfly 26 avril 2022 at 09h- Répondre

      Il est sorti parce qu’il avait la main sur la tête lorsqu’il était allongé … Mais ça ne voulait pas dire qu’il avait mal à la tête …

      J'aime 1
      J'aime pas 22
    • Nicolas_TB 26 avril 2022 at 11h- Répondre

      Désolé mais faut arrêter la malhonnêteté. Sur le coup il ne retombe ni sur le cou ni sur la tête.

      J'aime 4
      J'aime pas 7
  5. Cassoulet beurk 26 avril 2022 at 07h- Répondre

    Ben j’avais des travaux a finir donc j’ai plus regardé a partir de la 30eme vu l’arbitre qui se mettait sur ses pointes a chaque coup de sifflet
    Le landais bade le stade toulousain
    C’est quand j’ai vu la tronche a dusautoir sur le débrief d’anal plus que j’ai pigé qu’il y avait un truc

    J'aime 25
    J'aime pas 6
    • Moccot 26 avril 2022 at 08h- Répondre

      Tu devrais réviser ton orthographe ,31…et faire preuve d’objectivité! Ca vous manque bcp , là-bas…
      Et puis le cassoulet, vous l’avez aussi fauché à vos voisins …se servir partout est un peu votre spécialité!

      J'aime 38
      J'aime pas 4
      • Aco 26 avril 2022 at 11h- Répondre

        Tu es sur que tu restes à ta place ??? C’est un blog du stade ici ? Si les commentaires des supporters toulonnais te dérangent, vas sur les blogs toulousains, tu auras le kiki tout dur en lisant que le stade est la plus belle, la meilleure équipe de tous les temps au point d’en faire un film (un flop d’ailleurs, bizarre)

        J'aime 6
        J'aime pas 2
      • Nada 26 avril 2022 at 14h- Répondre

        ta place est sur le blog des toulousains donc non, tu ne restes pas à ta place : assume-toi !

        Vous n’êtes pas les bienvenus ici. FDes gens courtois seraient acceptables à petite dose mais les chercheurs de merde déguisés, non !

        J'aime 4
        J'aime pas 1
    • Eric 26 avril 2022 at 08h- Répondre

      Encore faut-t-il avoir des neurones.
      Eric
      Pilou Pilou

      J'aime 6
      J'aime pas 1
  6. Philou capitole 26 avril 2022 at 07h- Répondre

    Lui ne dit pas ça, il dit qu ils n ont pas été bons dans les rucks, lucide.

    J'aime 11
    J'aime pas 4
    • Eric 26 avril 2022 at 14h- Répondre

      Oui mais l’arbitre a souvent sifflé du côté de Toulouse et que de Toulouse sauf faute flagrante.
      Preuve jaune sur Serin et pas de pénalité. Deux minutes après hors jeu Toulousain qui empêche le jeu.
      Tout le monde connait Sergio sa classe mais aussi sa grande sportivité. Ce n’est pas anecdotique qu’il n’ait pas serré la main de l’arbitre en fin de rencontre quand on connait un tant soit peu le bonhomme.
      Eric
      Pilou Pilou

      J'aime 10
      J'aime pas 2
  7. arto83 26 avril 2022 at 08h- Répondre

    il fallait sauver le soldat toulouse, pour éviter un éventuel scandal de leur non qualif ds les 6
    depuis la jurisprudence tekori , tout le monde a compris
    on s’en sort mais c’est un réel pb ds le rugby

    J'aime 38
    J'aime pas 8
    • ralax31 26 avril 2022 at 08h- Répondre

      s’il fallait sauver toulouse, le plus simple aurait été de leur faire gagner le match, non?

      J'aime 7
      J'aime pas 26
      • arto83 26 avril 2022 at 10h- Répondre

        ben tu sais en étant autant siffler dans les rucks quand on attaque et dc quand nous pouvons marquer , et avec des fautes sur nos joueurs non sifflés , le nécessaire a été fais ( jelonc sera le nouveau tekori peut etre …)
        après nous n’avons pas été non plus les plus précis bien sur
        sans exploit de gabin , on passe a la trappe dc oui vs êtes protégés , oui vs avez le melon et s’il y a un club qui ne bade le stade toulousain ou qui le jalouse c’est bien le RCT ,

        J'aime 10
        J'aime pas 5
        • ralax31 26 avril 2022 at 10h- Répondre

          ca n’est pas très glorieux ce que tu dis ni pour notre club ni pour le votre….
          Enfin si l’arbitre était si corrumpu, pourquoi n’a -t- il pas refusé l’essai de gabin?
          Ca ne doit pas être bien difficile de trouver une faute surtout quand on est acheté.

          en plus, il siffle 2 pénalités contre nous en seconde mi temps qui vous permet de recoller au score.
          il est quand même « strange » cet arbitre « corrompu »…..

          J'aime 6
          J'aime pas 9
          • arto83 26 avril 2022 at 12h

            c’est mon point de vue et effectivement si cela te heurte , tu peux juger le contenu la forme peu glorieuse c’est bien ton droit
            après ne fais pas semblant , tu sais que le rugby permet à un arbitre de faire basculer la rencontre et pas toujours intentionnellement car il y a tellement de faute
            je maintien que l’arbitre a protégé Toulouse sur le match , il ne pouvait bien sur guerre faire plus devant 65000 supporters et canal
            et puis c’est toulon en face dc le buzzz et la pubilicté autour de ca aurait été le cata
            de plus si ce n’était que les supporters mais quand c’est sergio parisse ou azema ca me conforte un chouia

            J'aime 9
            J'aime pas 2
          • ralax31 26 avril 2022 at 13h

            Donc quand azema en 2013 dis que l’arbitre lui a volé la finale, tu es d’accord avec lui?
            parce qu’il s’est plains de l’arbitrage à cette époque.

            tu dis tout et son contraire: l’arbitre a protégé le stade mais il ne fallait pas qu’il gagne car face à la pression du public, il ne pouvait faire guère mieux?
            donc il n’a rien fait. il a juste arbitré et comme souvent quand c’est le stade qui est en faute, c’est normal et quand c’est le rct, c’est qu’il nous protège….

      • Nada 26 avril 2022 at 14h- Répondre

        Ils ont essayé mais en face Toulon a répondu, ça t’a échappé ?

        J'aime 3
        J'aime pas 1
        • ralax31 26 avril 2022 at 15h- Répondre

          vu que sur les 19 du rct, il n’y en a que 7 sur essai, les autres points, ce sont les pénalités qui vous les ont procuré. je m’interroge:
          pourquoi un arbitre corrompu vous a – t- il donné des pénalités réalisables?

          J'aime 2
          J'aime pas 3
      • Nada 26 avril 2022 at 14h- Répondre

        Sinon, question placage de gonzesse on connaissait Médard mais Epée et Tolofua ça m’a impressionné sur l’essai de Gabin, qu’est-ce qu’il s’est passé dans le plus grand club du monde que l’arbitre ne puisse compenser, un grain de sable, un bug, j’ai pas compris ?

        • ralax31 26 avril 2022 at 16h- Répondre

          tu sais Medard avec tout ce qu’il nous a apporté durant sa carrière, on peut lui pardonner un placage manqué dans un match de saison régulière.
          il nous a sauvé une qualif contre bath qui était bien plus importante

        • Nada 26 avril 2022 at 16h- Répondre

          Un, lol, ça a été toute sa vie !

          Il pourra se reconvertir et ouvrir un bar, avec des portes saloon .

          Sinon, en touche et particulièrement en mêlée j’ai pas été impressionné non plus par le plus grand club du monde. Un arbitre intègre aurait bcp plus sanctionné les toulousaines.

          Ce qui me rappelle votre dernière victoire contre Clermont où Slimani avait démantibulé le pseudo meilleur pilier gauche du monde, Baille.

          Une blague en mêlée.

          Là aussi avec un arbitre honnête des pénalités seraient tombées !

          Le pire dans votre histoire auront été les années 94-97, une honte , tout le monde vous haïssait tellement ça dépassait toutes les bornes.

          Brive, Bourgoin, Castres etc…. Tous ceux qui vous affrontaient ont subi la sodomie arbitrale !

          On l’a inventée, nous, à l’époque face à Clermont avec une demie perdue grâce à un essai accordé alors que le joueur lâche le ballon en-avant au moment d’aplatir. Les toulonnais demandent à l’arbitre, Berdos, la vidéo : il refuse !

          Qui a nommé Berdos pour ce match, lui qui intervenait auprès des clermontois régulièrement au quotidien pour des skills ?

  8. RICDINO 26 avril 2022 at 09h- Répondre

    Un Débrif entre capitaine et arbitre après chaque match serait peut être la solution
    l’arbitre au le capitaine serait s’il y avait fautes ou pas et pourrait en débattre

  9. FRiER henri 26 avril 2022 at 09h- Répondre

    Il a raison. MB avait dit la même chose lors du match contre l ASM il y a quelques années. Voir le match contre le LOU l essai refusé. Il n y a pas de coïncidence. Les soi disants grands clubs sont protégés. De plus le RCT n a pas bonne presse vis à vis de la ligue. Contre l UBB il faudra être très fort car à ce niveau-là on part de loin et l arbitrage ne nous est pas favorable avec Raynal. Il n y a pas photo

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  10. pitou 26 avril 2022 at 10h- Répondre

    Parisse en termes mesurés et policés exprime ce que tout le monde a vu et qui en d’autre temps était qualifié de sodomie arbitrale.
    L’arbitre a fait ce qu’il a pu pour sauver le ST mais la différence était si flagrante qu’il n’a pu leur offrir mieux qu’un peu glorieux bonus défensif

    J'aime 20
    J'aime pas 6
    • JJ 26 avril 2022 at 10h- Répondre

      Y’a tellement d’aigris ici, bon pitou on a l’habitude, mais c’est fabuleux. Allez l’UBB

      J'aime 10
      J'aime pas 7
      • L'ecoeuré 26 avril 2022 at 12h- Répondre

        La solution, soumettre les arbitres a un contrôle indépendant de la ligue et de la fédé sous l’égide du ministère des sports et les sanctionnés par une suspension et/ou une amende. Je pense que ça les feraient réfléchir

      • arto83 26 avril 2022 at 12h- Répondre

        si ton seul argument c’est cela…..
        oui qd tu seras a mayol , pose la question sur ce match et tu nous fera remonter infos et nous ferons de même , nous les abonnés

      • Nada 26 avril 2022 at 14h- Répondre

        En tout cas , à Mayol, y a Parisse et Azéma qui viennent de faire une sortie médiatique sur ce sujet…. On t’avait pas dit qu’ils y étaient tout le temps ?

        Sergio a une longue carrière de haut niveau dont la sportivité a toujours été montrée en exemple. Jamais entendu parler à Toulouse ?

      • LaPoutre 26 avril 2022 at 18h- Répondre

        Ils sont drôles quand même. Ça trépigne. Le monde entier est contre eux, éternels persécutés.
        Tiens, je remets 1€ dans la machine : au Stade, on est fier de notre institution et de notre palmarès.
        Allez, bisous les paranos, vous êtes rigolos

        J'aime 4
        J'aime pas 4
  11. A Wingfield 26 avril 2022 at 10h- Répondre

    Je suis d’accord avec Parisse. Il ne nous n’aime pas.

    J'aime 4
    J'aime pas 6
  12. Félix 26 avril 2022 at 11h- Répondre

    Autant à Lyon on a été performant dans les Rucks autant la on a été moins bon .
    Azéma et ses assistants ont du boulot sur les attitudes au contact . Le problème va ce régler avec du travail . Au niveau de la technique individuel ,au niveau de l’organisation de la circulation des joueurs .
    Les décisions de l’arbitre sont motivées la plus part du temps . Bien-sûr il y a des erreurs . C’est humain ! Peut être réfléchir à une attitude constructive vis à vis de l’arbitrage . Aujourd’hui , avec le professionnalisme , il faut faire du lobbying en se mettant bien avec les arbitres . C’est pour ça que les clubs se disputent le recrutement des grosses pointures de l’arbitrage . L’interprétation de la règle amène une part de subjectivité . On sait les caractéristiques de chaque arbitre . L’oeil de l’arbitre est a prendre en compte. De plus les arbitres ont des consignes sur la lecture du jeu , la hiérarchie dans l’application des règles. Le rugby est un sport mais aussi un spectacle , les gens ne viennent pas voir l’arbitre ils veulent voir du jeu et leur équipe gagner . L’arbitre fait partie du jeu il faut jouer avec lui pas contre . Il faut que nos joueurs le comprennent et changent leur comportement avec une attitude irréprochable. Après il peut y avoir une forme de corruption , la où il y a de l’argent des honneurs il y a de la corruption !!

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  13. messieursàdixmètres 26 avril 2022 at 12h- Répondre

    Tu peux être arbitre et préférer une équipe plutôt qu’une autre, inconsciemment tu es plus indulgent envers l’une qu’envers l’autre, là il y avait un doute sur la partialité de l’arbitre, exemple le placage sur Serin, son pied est plus haut que les épaules des 2 joueurs, il retombe tête – épaule l’arbitre le sort en protocole commotion parce qu’il retombe sur la tête, et il ne donne que pénalité je crois, en principe c’est rouge, mais il faut défendre le soldat Toulouse, en somme c’est une propagande politicienne, voyez se que je veux dire.

    J'aime 9
    J'aime pas 5
  14. L'ecoeuré 26 avril 2022 at 12h- Répondre

    La solution, soumettre les arbitres a un contrôle indépendant de la ligue et de la fédé sous l’égide du ministère des sports et les sanctionnés par une suspension et/ou une amende. Je pense que ça les feraient réfléchir

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  15. Benj 26 avril 2022 at 16h- Répondre

    Il faut surtout remercier les arbitres de touches, qui sont les seuls à avoir signalé des fautes du ST. L’arbitre de champ étant trop occupé a détecté les fautes toulonnaises et surtout vite siffler dans les grattages dés qu’un toulousain avait les mains sur le ballon. Il peut encore aller en pro D2 pour se faire la main.

    J'aime 6
    J'aime pas 2