Serin et Jaminet sont-ils passés à côté de leur demi-finale de Top 14 ?

Serin et Jaminet sont-ils passés à côté de leur demi-finale de Top 14 ?

Le mardi 24 juin 2025 à 23:53 par David Demri

40 Commentaires

Publicité

Annoncés comme des pièces maîtresses du dispositif toulonnais, Baptiste Serin et Melvyn Jaminet ont vécu une soirée contrastée lors de la demi-finale face à Bordeaux. Très attendus pour guider le RCT vers la finale, les deux internationaux n’ont pas réussi à influer sur le sort du match.

Pire encore, ils ont quitté la pelouse avant l’heure, alors que leur équipe sombrait peu à peu.

Une sortie prématurée, signe d’un échec collectif

À la 57e minute, un moment-clé a marqué les esprits. Après le troisième essai bordelais inscrit par Maxime Lamothe, Pierre Mignoni a tranché : Serin et Jaminet ont été remplacés simultanément. Un choix fort, mais révélateur d’une impuissance constatée sur le terrain.

Le manager n’a pas désigné de coupables directs en conférence de presse, mais son analyse générale ne laissait guère de place au doute :

« Il y a eu trop de pertes de balle, on a manqué de patience. Je pense qu’on aurait pu avoir la main sur le match si on s’était montré plus patient. […] Honnêtement, en première mi-temps, on n’était pas à la rue. Sauf qu’à ce jeu, il faut scorer. Il faut être tueur à l’approche de la ligne adverse, et on ne l’a pas été. »

Jaminet imprécis, Serin en deçà

Pour Melvyn Jaminet, le match avait pourtant bien démarré. Mais sur une situation nette, décalé idéalement par Fainga’anuku, l’arrière choisit de pousser au pied au lieu de jouer la continuité. Résultat : le ballon revient à Bordeaux, et l’occasion s’évapore.

L’ancien arrière de Perpignan n’a ensuite jamais vraiment retrouvé son efficacité, enchaînant les imprécisions techniques et des ratés face aux perches : deux échecs sur trois tentatives, et un drop manqué.

Baptiste Serin, de son côté, s’est montré combatif en défense, réussissant onze plaquages. Mais dans un moment crucial avant la pause, sa passe mal ajustée vers David Ribbans a annihilé une action potentiellement décisive. U

ne erreur qui colle parfaitement à l’autocritique du staff sur le manque de sang-froid dans les zones clés. « Baptiste doit faire du Baptiste sérieux. Il ne doit pas s’éparpiller. Il doit rester dans son rôle de demi de mêlée. » avait rappelé Pierre Mignoni à la veille du match. Le message a été entendu, mais l’exécution n’a pas suffi.

Un regard vers le Brennus… pour demain

La soirée s’est terminée dans une atmosphère lourde. Alors que le car attendait pour filer vers l’aéroport, Serin s’est attardé dans les couloirs du stade comme le révèle Midi Olympique. Il a rejoint Jefferson Poirot, son ancien coéquipier, pour un long échange, ponctué d’une étreinte sincère. Un geste fort. Comme un passage de témoin, ou une promesse silencieuse. Celle de revenir plus fort, pour ne plus passer à côté de ces rendez-vous que tout joueur rêve de dominer.

Il faudra du temps, de la constance et peut-être un peu plus de cette patience que le staff évoquait… Mais le message est passé.

Publicité

40 Commentaires

  1. Kerbarh 25 juin 2025 at 00h- Répondre

    Rien à voir mais Patilla signe à Carcassonne

    J'aime 4
    J'aime pas 12
  2. Nico83 25 juin 2025 at 00h- Répondre

    Serin n’a jamais été à la hauteur dans les grands matchs…

    J'aime 32
    J'aime pas 21
    • Danslaverte 25 juin 2025 at 09h- Répondre

      C’est une évidence. Il n’y a qu’à les regarder en replay pour les septiques. S’il partait à l’UBB il serait sur le banc avec Lucu loin devant

      J'aime 20
      J'aime pas 10
    • LOLOBRIGNOLES 25 juin 2025 at 14h- Répondre

      Serin ne fait pas une grande année. Il est clairement en retrait malgré quelques fulgurances par ci par là. A trop vouloir en faire pour se montrer, il s est un peu perdu. Je serai beaucoup moins sévère avec Jaminet qui n a pas pu s exprimer dans de bonnes conditions par manque de ballons. propres.

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  3. Jeanfrançois 25 juin 2025 at 04h- Répondre

    Malheureusement y a pas que serin !!!! C est l équipe et les coachs qui sont passés complètement à côté !!!!! L erreur du coach avoir a tout pris jouer le match de bayonne qui servait strictement à rien à part accumuler de la fatigue et des blessures et les joueurs qui commettent plus de 15,en avant dans un match où l adversaire en fait que 5!!!! Et je m arrête là car la liste pour ce match est longue !!!!!

    J'aime 45
    J'aime pas 3
  4. Mella 25 juin 2025 at 06h- Répondre

    18 en avant…l’équipe complète est passée à côté…Toulon était rincé…la gestion du groupe sera à optimiser en faisant confiance ou donnant du temps de jeu aux jeunes d’une part et en faisant tourner régulièrement les titulaires…il est anormale même si certains circonstances atténuantes (blessés,) que des joueurs soient sur utilisés..

    J'aime 39
    J'aime pas 3
    • NIKKORCT 25 juin 2025 at 08h- Répondre

      C’est là que l’on voit les limites de mignoni et de son staff. Trop d’erreurs de coatching sur l’ensemble de la saison. Je pense que,malheureusement , le rct va passer encore quelques années avant de retrouver le très haut niveau et de batailler avec le ST et l’UBB car eux ont de vrais entraîneur. C’est comme ce blog ou les pubs masquent tout et le rend indigeste.

  5. Xoxo 25 juin 2025 at 07h- Répondre

    Sinzelle la brèle impliqué sur 3 essais : les 2 1er il se rate en défense et le 3eme avec son avant de 3 mètres

    J'aime 13
    J'aime pas 46
  6. Xoxo 25 juin 2025 at 07h- Répondre

    Mais chut il est de Toulon !!!

    J'aime 15
    J'aime pas 28
    • Caramelblut 25 juin 2025 at 08h- Répondre

      on t’a pas entendu sur le reste de la saison. Critiquer un joueur, moyen comme tous les autres, c’est pas trop bonnard!

      J'aime 21
      J'aime pas 5
    • Danslaverte 25 juin 2025 at 09h- Répondre

      Et oui, tu appuies où ça fait mal, c’est pourtant vrai ! Ici l’origine passe avant le talent

      J'aime 13
      J'aime pas 15
      • Tarak83 25 juin 2025 at 09h- Répondre

        Danslaverte arrête de dire n’importe quoi. Smaili il est d’ici, a-t’il beaucoup joué? Leicester il est d’où? Entre Ludlam et Le Corvec sur la fin de saison tu préférais qui?
        Faut arrêter d’employer des termes insultants envers nos joueurs et staff. On peut dire ce qu’on pense et notre désaccord sans les insulter. C’est honteux de voir autant de ces commentaires. Pourtant moi aussi je pense que le match face à l’AB certe a remis du rythme mais aller se payer en demie ou en finale. Soit la gestion faite par le staff aurait pu être différente et je l’ai appelé durant toute la saison. Soit on peut s’inquiéter pour la saison prochaine vis à vis du recrutement. Soit la cellule de recrutement est aux fraises quand entre autre on laisse partir notre R3 jiff en pilier droit en mai sans avoir signer son remplaçant. Mais cela ne donne pas droit à insulter les hommes. Franchement y’a une modération ici mais elle est inefficace ça aussi c’est honteux

        • Danslaverte 26 juin 2025 at 11h- Répondre

          Où vois tu une in.sulte dans mon commentaire, où ? Relis dans le dico ce qu’est une in.sulte stp ! C’est un c.onstat factuel que beaucoup partagent, 13 personnes sur 28 au moins à en croire les réactions. Il faut savoir prendre en compte les avis des autres mon petit

  7. Fifi 25 juin 2025 at 07h- Répondre

    Mignoni à fait beaucoup d erreurs en cette fin de saison…trop pour un coach à ce niveau du top 14…et il continue avec son recrutement de Pro D2

  8. Sollies83 25 juin 2025 at 07h- Répondre

    Baptiste ne supporte pas la pression, tous les matchs importants qu’on a joué, il était inexistant…
    ça fait 2 saisons qu’il veut retourner à l’UBB mais maintenant la porte est complètement refermée. Depuis, ce n’est plus le même joueur

    J'aime 23
    J'aime pas 18
    • Danslaverte 25 juin 2025 at 09h- Répondre

      Il ne faut pas accabler les joueurs. Regardons plutôt de près le recrutement qui est fait, le coaching, et le plan de jeu proposé. La réponse est là et seulement là

      J'aime 19
      J'aime pas 5
  9. Cyrioul 25 juin 2025 at 08h- Répondre

    Serin c’est toujours pareil pour les grands match il est jamais là…Jaminet foire un 3 contre 1 donc un essai et une pénalité, 10 points qui aurait pu changer la donne…mai sbon Bordeaux était bien supérieur!
    Car Isa, Wainiqolo ont aussi foirés leur match… c’est sur ce genre de match que tu te dis que l’irrégularité d’Isa et Wainiqolo sont préjudiciable en plus d’être des non jiff…d’où leur départ…

    J'aime 32
    J'aime pas 10
  10. Cyrioul 25 juin 2025 at 08h- Répondre

    A voir si pour les grand matchs il ne faut pas faire plutot débuter White et faire rentrer Serin à la 60ème pour dynamiser!

    J'aime 27
    J'aime pas 2
    • Danslaverte 25 juin 2025 at 09h- Répondre

      Ou bien à voir s’il ne faudrait pas un nouveau staff, et quelques joueurs de niveau top 14 pour remplacer les 4 ou 5 titulaires qui ne l’ont pas

      J'aime 16
      J'aime pas 12
  11. Boom09 25 juin 2025 at 08h- Répondre

    Jaminet manque de neurones en 1ER MI-TPS ! en jouant au pied sur sa percée ,annihiliant effectivement un 3 CONTRE 1 ! Serin passe à coté !au delà sa passe foirée à RIBBANS ?Il n’est pas dans le match ! Devant à l’image de FACUNDO ,et de GROS le RCT était à coté !

    J'aime 23
    J'aime pas 6
    • Alcooliqueanonyme 25 juin 2025 at 10h- Répondre

      Je crois que Jaminet manque de neurones …… en permanence

      J'aime 7
      J'aime pas 19
  12. Caramelblut 25 juin 2025 at 09h- Répondre

    Dans l’ensemble c’est effectivement derrière que ça pêche sur toute la saison!
    Pas de combinaison, on porte trop le ballon, on ne fixe pas la défense, on fait du travers et surtout on fait tomber dix milles ballons sur la saison! Et pas que sur ce match!
    En fait, nous avons souvent gagné des matches sur des exploits individuels! Hélas, c’est trop aléatoire

    J'aime 27
    J'aime pas 2
  13. GrosBer 25 juin 2025 at 10h- Répondre

    Faut rappeler le Pet, il retrouvera la Brebis !

  14. Alcooliqueanonyme 25 juin 2025 at 10h- Répondre

    Je crois que Jaminet manque de neurones …… en permanence

    J'aime 6
    J'aime pas 13
    • Alcooliqueanonyme 25 juin 2025 at 10h- Répondre

      desole pour le doublon je ne voulais pas l’accabler , ah les ravages de l’alcool …

      J'aime 2
      J'aime pas 7
  15. La Rafale 25 juin 2025 at 11h- Répondre

    Je veux bien que l’équipe soit rincée malgré la vingtaine de préparateurs physique qui travaillent dessus mais pourquoi Bayonne qui a le même parcours que le RCT n’était pas rincée ?
    L’absence d’agressivité sur les placages et dans les rucks dès la 1ère mi temps ne dépend pas de la fraicheur physique de l’équipe.

    J'aime 15
    J'aime pas 2
    • Danslaverte 26 juin 2025 at 11h- Répondre

      Nous avons que quelques top players dans l’équipe et ils jouent quasi tous les matchs car sans eux on serait 12eme ou par là… Il faudrait commencer par avoir un bon recrutement plutôt que d’aller à la pêche en fin de marée quand les gros poissons ont trouvé preneur…

  16. M 25 juin 2025 at 11h- Répondre

    Les commentaires, mon Dieu … Quand ça gagne, tout le monde n’en a que pour Baptiste, quand ça perd, on croirait qu’il a exterminé vos mères. Et après vous venez dire que vous êtes des supporters tous les jours, dans les bons comme les moins bons ? Triste, tout ça.

  17. Guilhem 25 juin 2025 at 12h- Répondre

    Ce ne sont plus des critiques ( non constructives comme d’habitude) c’est une curée… J’ai honte pour les vrais supporters.

    J'aime 19
    J'aime pas 11
  18. RCToulon 25 juin 2025 at 12h- Répondre

    Tout le monde à le droit de donner son avis en déplaise aux « VRAIS SUPPORTERS ». C’est le but du site.

    J'aime 11
    J'aime pas 5
    • Guilhem 25 juin 2025 at 13h- Répondre

      Ce ne sont pas des avis ce sont des propos irrévérencieux, irrespectueux, désobligeants, dévalorisants, déshonorants … J’arrête là la liste est bien trop longue et vu le niveau de certains je ne suis pas sûr qu’ils comprendraient le sens de ces mots. Je résume rais tout ça par de la pure méchanceté digne de la vindicte populaire … C’est bien une curée.
      Sur ce bonne journée à tous les VRAIS SUPPORTERS du rugby et du RCT entre autres.

      J'aime 20
      J'aime pas 4
      • Guilhem 25 juin 2025 at 13h- Répondre

        J’ai remarqué que dès qu’une petite brèche s’ouvre alors tels les moutons de Panurge nombreux sont ceux qui s’y engouffrent aveuglément… Triste humanité…

        J'aime 15
        J'aime pas 1
  19. Jean-Pierre 25 juin 2025 at 13h- Répondre

    Les 2 cas sont différents.
    Jaminet joue sur l’énergie, il n’en manque pas en ce moment mais parfois il se précipite. Il faut qu’il travaille son relâchement.
    Serin a sauvé la patrie toute la saison. Il a fait 30 feuilles de match en plus de la tournée en Argentine. Il s’est sacrifié en défense pour compenser notre déficit au bord des rucks. Il finit rincé et certains auraient souhaité le voir en NZ …
    Notre problème vis à vis de Toulouse et Bordeaux, c’est la profondeur d’effectif. Dès qu’on a quelques blessés ou indisponibles, on n’ose plus faire tourner et à la fin, on est cramé.
    Il faut renforcer l’effectif ( du 30 au 40 emes ) et prévoir des jokers en cours d’année si besoin. Ne pas remplacer Ollivon par exemple, c’est une hérésie.

    J'aime 10
  20. Cyrioul 25 juin 2025 at 13h- Répondre

    Ce match est à l’image de notre saison entière! on ne sait pas breaké, être killer quand il le faut! Bordeaux dès qu’ils rentrent dans nos 22 ils en repartent avec des points elle est là la différence!
    Il nous manque des skills, il nous manque une intelligence situationnelle et ça ça peut venir en effet du staf…pas mignoni mais au plus près des joueurs, alors pourquoi pas recruter un nouveau gars pour ça? un mec dédié sur le développement perso des joueurs (skils adaptabilité, savoir gérer temps fort temps faibles etc…).

  21. JP2683 25 juin 2025 at 13h- Répondre

    La Profondeur on peut l’avoir avec les Minots , après faut pas être Frileux pour les faire jouer beaucoup plus souvent ………………..

    J'aime 10
  22. zoom 25 juin 2025 at 15h- Répondre

    Serin, y a un moment qu’il est cuit, c’est pas d’aujourd’hui. Suite à l’affaire argentine il a déprimé et n’a pas effectué de préparation estivale. Donc il n’a pas tenu sur la longueur faute de coffre.

    Qu’il reste ici tant mieux, au moins il se blessera pas pour des prunes, il est barré en EdF.
    Va se reposer et bien préparer la saison prochaine où l’on doit monter encore le niveau.

    L’effectif se consolide, se complète saison après saison. C’est ce qu’il a manqué, en plus de Charles , pour performer en demie où il faut arriver frais. En ayant fait tourner suffisamment.
    Ce qui n’a pas été notre cas, l’ensemble du club, président compris, a fait une erreur stratégique en jouant jusqu’au bout la 2ème place. Je le dis tout net : c’était idiot.

    Le gap avec les 2 premiers, sans Charles était trop important. L’objectif irréalisable.

    Les points ont manqué plus tôt dans la saison, on n’a pas reposé en sortie d’hiver et début de printemps l’effectif. Le 3ème match est le plus dur : fallait pas jouer à Bayonne.

    La défaite face à Toulouse nous a secoués les points manquants sont ceux perdus à Vannes, voire Pau. Faute d’effectif suffisant .

    Finir 2 ou 3 ça change rien puisqu’on joue l’un contre l’autre. Sauf le match de barrage à domicile. Mais si on joue le titre, à tort cette année, faut pas avoir peur d’un barrage à la maison…. Et si l’on prétend que c’est usant faut pas faire jouer des titulaires à Bayonne à ce moment-là !

    Si l’on est en forme le barrage n’empêche pas de performer, Montauban a gagné la Pro D2 en dernier qualifié . Et Castres a prouvé par le passé qu’en Top 14 on pouvait le faire aussi…..

    Le président , Pierre un peu aussi , ont mis trop de pression , vu l’effectif , sur le groupe cette saison. Et la défaite face à Toulouse n’a pas été digérée mentalement ET physiquement à cause de ça !

    @Président : si tu veux des titres mets les billes qu’il faut pour constituer un effectif pour . Il y a encore trop de joueurs insuffisants qualitativement, et des postes pas assez pourvus. Et arrête de claironner, de mettre une pression négative sur les joueurs.

  23. RCTWINNER 25 juin 2025 at 15h- Répondre

    Je comprends mal les remarques sur Baptiste, qui s’il est vrai que lors de cette demi-finale il n’a pas été à 100%, il ne faut pas oublier que durant toute la saison il a apporté au groupe par sa présence et sa vision du jeu, beaucoup d’actions qui ont abouties derrière l’en but.

    Dommage que son coup de mou soit apparu sur ce match important, mais il n’est pas le seul à avoir été dans le « rouge » sous la pression bordelaise.

    Une page de notre histoire se tourne, en espérant que de précieux enseignements vont permettre de jauger nos faiblesses et d’y apporter les corrections nécessaires.

    Les supporters à TOULON ne sont pas dupes, ils vivent à fond leur passion et voient les lacunes de leur équipe, aussi bien que les coachs.

    Nous sommes dans le haut niveau et chaque participant doit assumer à son poste ses responsabilités. Le rugby c’est une grande famille, basé sur le collectif et chacun doit y apporter son grain à moudre pour que l’équipe se sente plus solide et sereine dans chacune de ses actions.

  24. Davidoff 25 juin 2025 at 16h- Répondre

    White a plus d’expérience que Baptiste. Il devrait débuter sur les matchs à enjeux, où il ne s’éparpillera pas et suivra les consignes…. Sinon on a compris pourquoi Jiuta n’est pas conservé. Un funambule en attaque mais des portes ouvertes en défense. Dommage car ce joueur, en saison régulière, te renverse des matchs à lui tout seul.
    En gros, on a des magiciens, mais pour gagner des titres, il faut des bêtes froides.

  25. Pascal 25 juin 2025 at 17h- Répondre

    Si Baptiste n’avait pas été là toute cette saison, nous ne se poserions même pas Cette question!!!!
    Toulon n’aurait jamais réussi à se qualifier pour les demi-finales!!!!!!!
    Merci Baptiste Pour tout ce que tu apportes à notre équipe, et j’espère que tu resteras encore longtemps au RCT! ⚫️

  26. GdPierre84 25 juin 2025 at 19h- Répondre

    On gagne à quinze on perd à quinze! Fin des débats