Seva Rokobaro doit confirmer

Seva Rokobaro doit confirmer

18 novembre 2011 - 12:16

Publicité

Il a été l’une des belles satisfactions de la rencontre face à Petrarca, la semaine dernière. « Le plus performant avec Lovobalavu », selon Bernard Laporte, qui attend de son joueur qu’il confirme pour sa deuxième titularisation de la saison, demain soir à Lyon : «J’attends de lui qu’il produise le même genre de match face une opposition plus forte ».

Une chance à saisir

« On m’offre l’opportunité d’enchaîner et je dois la saisir à deux mains. A moi de me montrer régulier pour que les entraîneurs aient confiance en moi », avance Sevanaia Rokobaro, lui qui a passé tout le début de saison dans l’ombre de ses coéquipiers.

Sans avoir joué une seule minute en Top 14 (il était remplaçant à Bayonne mais n’était pas entré en jeu), le Fidjien sait pertinemment que le bon wagon ne passera pas deux fois devant son 1,94 m.

« Vu la qualité de l’opposition au sein du groupe, je suis resté positif en attendant d’avoir ma chance, mais lorsqu’elle se présente, il faut savoir se montrer performant pour y rester. Je suis prêt à relever ce challenge », explique le troisième ligne d’une voix douce et respectueuse. Seva Rokobaro mesure que trop bien la chance qui est la sienne aujourd’hui.

Au-delà de ses attentes

Passé de l’intersaison d’Aix à Toulon, du Pro D2 au Top 14, le Fidjien croque à pleines dents dans ce joli fruit juteux que le club varois lui a tendu. Il était venu vivre une expérience unique. Il n’est pas déçu. « Le club a répondu à mes attentes et même au-delà ! ».

Son visage s’illumine. Au-delà de la qualité des entraînements, l’exigence du haut niveau et la rigueur dans la préparation, ce joueur fraîchement âgé de 33 ans apprécie le relationnel avec des joueurs de calibre international et l’entraide qui existe sur et en dehors du terrain. « C’est très riche. Quand tu es entouré de joueurs de très haut niveau, forcément, tu apprends beaucoup et tu progresses. Avant, je les regardais à la télé et je n’aurais jamais cru pouvoir jouer un jour avec eux. Aujourd’hui, c’est mon quotidien et j’essaie d’en profiter au maximum pour me forger les meilleurs souvenirs possibles. En tout cas, c’est quelque chose dont je me souviendrai longtemps. »

En attendant de se remémorer ces souvenirs pour ses vieux jours, Sevanaia Rokobaro a un statut à faire évoluer : celui de l’éternel remplaçant. En sortant un deuxième bon match demain à Lyon, le Fidjien s’affirmerait comme un remplaçant crédible à Tawake au couloir, voire en « 6 » ou en deuxième ligne, ses autres postes. Il a quatre-vingts minutes pour prendre de l’envergure.

Var Matin

Publicité

  1. Joël 18 novembre 2011 à 13h

    Bien, bien, Rokobaro, une belle équipe spéciale Amlin se dessine…

  2. Palpatick 18 novembre 2011 à 13h

    Que de belles paroles pour un remplaçant, il faudrait que certains joueurs en prennent de la graines. À bon entendeur(s) salut.

  3. casque d'or 18 novembre 2011 à 14h

    ca fait plaisir de revoir apres ta belle prestation

  4. Mimo83 18 novembre 2011 à 15h

    A lui de jouer !

  5. Joël 18 novembre 2011 à 17h

    Dav a fermé la boutique de tchatche chez Bastareaud, juste le temps que je verdisse Hellboy. Dis FAN_Rct, c'est toi le censeur maintenant! Et en plus t'as trente mecs qui t'apprécient! Moi je vais voir les matchs à Mayol et souvent à l'extérieur et en plus je suis connaisseur de rugby, j'ai vu mon premier match du RCT à l'âge de sept ans, en 1947: Toulon Agen avec, dans l'équipe d'Agen, les frères Carabignac, l'un à la mêlée, l'autre à l'ouverture. Deux grands bonhommes. Dieu seul sait où ils sont aujourd'hui. Et en force d'en voir des matchs et des matchs, je suis devenu un véritable initié, un affranchi comme on dit à New York. Et j'ai même, contrairement à d'autres, fait l'effort de tout comprendre du rugby professionnel qui n'a plus rien à voir avec celui de papa, c'est à dire celui qui était le mien. Tout ça pour te dire que Bastareaud a encore beaucoup de travail devant lui. Et si je l'avais devant moi, je lui dirai la même chose. Non pas de manière insultante, mais de manière amicale, très amicale, parce que je l'aime bien Bastareaud. C'est un mec qui n'a pas dû toujours avoir la vie bien rose. Alors et parce que je l'aime bien, je lui dirai: " Bosse Bastareaud,bosse, ne laisse pas passer ta chance, impose-toi des sacrifices et deviens une idole, tu as de la chance d'être à Toulon avec des supporters comme il y en a pas d'autres en Ovalie."

    • Dav-D 18 novembre 2011 à 17h

      On continue …

Comments are closed.