“Si tant est qu’on puisse rejouer !” : Ugo Mola dénonce l’acharnement qui frappe le Stade Toulousain !
“Si tant est qu’on puisse rejouer !” : Ugo Mola dénonce l’acharnement qui frappe le Stade Toulousain !
Le vendredi 5 décembre 2025 à 17:26 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
À deux jours de leur entrée en lice en Champions Cup version 2025-2026, les « rouge et noir » se seraient bien passés d’un autre front brûlant.
Car ce lundi 8 décembre, le Stade Toulousain devra répondre devant le conseil de discipline du rugby français dans l’affaire du transfert de Melvyn Jaminet, toujours au cœur des tensions deux ans après les faits.
Recruté en 2022 alors qu’il évoluait à Perpignan, l’arrière international avait rejoint Toulouse dans des conditions qui continuent de susciter des interrogations. Le club pensait pourtant avoir clos le dossier en s’acquittant d’une amende de 1,3 million d’euros. Mais la procédure disciplinaire, elle, n’est pas terminée.
Selon les textes, les sanctions potentielles font froid dans le dos : nouvelle amende, interdiction de recruter, retrait de points, exclusion des phases finales… voire rétrogradation.
Alors qu’il commentait les multiples absences qui frappent son effectif — Pita Ahki parti, Juan Cruz Mallia gravement blessé, Matthis Lebel opéré — Ugo Mola n’a pas hésité à glisser quelques piques sur la situation délicate du club.
Dans un premier temps, il souligne la difficulté de compenser ces pertes. Extrait :
« J’ose espérer que le club, l’équipe, le groupe, seront en mesure de trouver les ressources pour combler ces départs, même si on ne les remplacera pas. On va essayer de les combler au mieux. »
Un message mi-optimiste, mi-réaliste, dans un contexte où l’effectif se réduit… et où le club pourrait bientôt se voir limiter son recrutement.
Le manager toulousain poursuit sur une note plus acerbe, évoquant l’impact du dossier Jaminet. Propos rapportés par La Dépêche. Extrait :
« Le départ de Pita nous a tous marqués, la blessure de Juan Cruz Mallia l’éloigne des terrains au moins pour 7-8 mois si on prend les standards d’une rééducation… Donc on l’aura très en forme pour la saison 2026-2027… Si tant est qu’on puisse rejouer ! »
Une sortie cinglante, qui illustre la tension autour de l’audience de lundi et les inquiétudes qui planent au-dessus du club cinq fois champion d’Europe.
De plus une enquête préliminaire pour abus de confiance visant le Stade Toulousain est également en cours. Ouverte en avril par le parquet de Toulouse, elle s’inscrit dans le même dossier.
Une double menace, sportive et judiciaire, qui tombe au pire moment pour le club alors que débute une nouvelle campagne européenne.
Entre incertitudes judiciaires, risques de sanctions et série de blessures majeures, Toulouse s’avance dans une Champions Cup cruciale avec un horizon brumeux.
Lundi pourrait être un tournant pour le club… dans un sens comme dans l’autre.
Publicité
21 Commentaires

Ils pensaient avoir évité la foudre avec l’amende d’1,3 M€ mais ce n’était que le 1er éclair…
Et ça, ça vous fait vrai plaisir ! Encore un qui n’aime pas les équipes qui gagnent.
Encore un qui aime les équipes qui trichent.
Tricher? Avec Jaminet? Mdr!!
Cabale!!
Pourtant, les faits sont têtus.
Sortez les mouchoirs il va nous faire pleurer
Fallait juste être réglo amigo
Donc si tu veux etre le chevalier blanc dans cette histoire il va falloir faire passer à la trappe le ST le BO ( qui miraculeusement au même moment avait trouvé 450k tombé du ciel), l’USAP pour avoir distribué le pognon versé par Jamimou au BO ( motif?). Sachant que pour tricher il faut etre à CO minima 2 profitons en pour déterrer la magouille Kolbe et faire passer le recete à la trappe egalement
Le fait que d’autres ait pu triché de même, ou même pire, n’excuse rien, mon ami.
Cette histoire est moche, d’autres que le ST devrait avoir du mal à se regarder dans un miroir, mais ça, c’est pas la question principale.
Là, on attend le verdict, s’il est clément, on fait un pèlerinage à Lourdes, s’il ne l’est pas, on ferme nos Bouches, on courbe l’échine et on fait avec la décision de justice qui sera par principe juste.
Bien sûr que d’autres sont à blâmer, mais ça ne doit pas détourner notre regard de nos fautes, fussent elles moindres que les fautes d’autres acteurs du dossier ou plus largement du top14. Ils ne se font pas attraper? Ben c’est dommage mais c’est ainsi. Si faute il y a, elle doit être sanctionnée. Aux « juges » de trancher…
Et sinon, vive le rugby, et que cette saison de top14 soit belle (elle est déjà assez prometteuse, je trouve)
Sortez les mouchoirs il va nous faire pleurer
Fallait juste être réglo amigo
Tu triches , tu paies
Vous faites tous preuve de méchanceté pure. Les grandes victimes ici, ce sont avant tout nous, les supporters.
C’est nous qui allons encore devoir acheter des briques pour renflouer le club et permettre le rayonnement du rugby français sur l’Europe et le monde .
Et vous n’avez aucune compassion pour nous. Vous me décevez beaucoup amis toulonais.
Sortez les mouchoirs il va nous faire pleurer
Fallait juste être réglo , tu triches tu payes
Que ce soit Toulouse ou un autre club la règle et nos réactions sont les mêmes
Perso je n’ai aucun acharnement particulier
Ça c’est clair et net
Après il y a quand même quelque chose qui intrigue
Pourquoi accepter une médiation et cette amende sans broncher….
Ça interroge
On verra le résultat lundi mais pour moi l’éléphant accouchera d’une …. souris
Il n’y aura rien de plus….
Franchement j’aime beaucoup le ST et sa philosophie de jeu depuis 30 ans même si je suis Jaunard . Malgré tout , je ne vois pas d’acharnement , c’est malheureusement les conséquences de leurs actes . La ou ça peut etre frustrant , c’est que l’on vit dans un pays ou les valeurs sont à mon sens inversées. Les coupables sont , soit excusés , soit protégés et les vrais victimes souvent abandonnés à leur triste sort … Dans la problématique du ST , il y a plusieurs intervenants dans les sanctions possibles , la LNR en était un . Quand tu joues tu peux perdre , la réussite sportive du ST l’a peut être aveuglée , mais cela ne doit pas les protéger.
Je suis d’accord avec toi… en tant que supporter toulousain, cette situation m’attriste, mais c’est comme ça…
Bien sûr, on peut toujours penser, dire, être convaincu que d’autres clubs ont fait des écarts peut-être plus important en recrutant des Kolisy, Farrell, Biggar : ça ne change rien. Le ST s’est fait « prendre par la patrouille », c’est comme ça, il faut encaisser, attendre le verdict et se résigner à la sanction qui sera sans doute justifiée.
Certains se régaleront d’une rétrogradation ? Tant pis, si telle est la décision, il faudra l’accepter et faire avec. Le ST se relèvera et récupérera vite sa place dans l’elite : on s’inspirera du RCT qui a prouvé dans son temps que les grands clubs ne meurent jamais.
Le problème sera peut-être plus pour l’edf, car perdre son club phare à la veille de la coupe du monde, c’est pas la meilleure chose, mais bon, ça fera au moins plaisir aux rigolos qui expliquent à longueur de post que les toulousains sont surcoté… et ça ne m’empêchera pas de soutenir l’edf.
En bref, la situation est pénible, pas que pour le st. D’ici là, réglons nous encore de cette saison riche en surprise et de haut niveau, et on verra ce qu’il adviendra plus tard.
Flo+st…. Ta façon ,mine de rien , de faire bon profil en disant accepter une éventuelle sanction mais en sous entendant plusieurs fois que d’autres clubs ( dont le notre …) ont certainement fait pire encore …. me déplaît beaucoup
Tu cites des noms en plus….
Peut être as tu raison
Peut être que non
Le dossier du jour est celui du « vertueux » S.T pris la main dans le sac… qui doit peut être trembler que l’enquête comptable remonte de qqes années en arriere….
Qui sait en fait ?
Ni toi ni moi savons
Et encore il pleure quand ils n’ont presque rien payé par rapport à ce qu’ils trichent.
Quand ils n’inventent pas des règlements en cours d’année pour se verser 450.000 euros (prime Dupont, pour son passage à 7).
Si pour exister il vous faut que le grand STADE soit en pro d2 alors feu ….
Rends l’argent !
TOUS LES CLUBS DEVRAIENT PRENDRE EXEMPLE SUR LE TRÈS TRÈS GRAND ST
TRICHER
Ou faire de la formation
Perso avec les briquettes que j’ai acheté pour renflouer Lacroix , j’ai construit un pool house pour ma piscine avec la tête à Jaminet en mosaïque au fond !